AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021140941
282 pages
Seuil (06/11/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :


D'abord grand reporter, Raymond Depardon s'est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu'en 2013, il a photographié régulièrement Berlin

Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels européens qui marque le début des mouvements alternatifs, la chute du ... >Voir plus
Que lire après Berlin. Fragments d'une histoire allemandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depardon nous livre ici sa relation avec Berlin pendant 50 ans. de la venue de Robert Kennedy en 62 à sa dernière visite de 2013, le photographe nous entraîne à la découverte du Berlin vivant. le mur de Berlin et sa chute, la visite de la reine Élisabeth, les manifestations anarchistes, la vie quotidienne, ses stigmates, ses évolutions. C'est avec un oeil curieux, et non voyeur, que nous traversons cette ville.
L'image la plus forte pour moi est celle de ces enfants qui jouent à reconstruire un mur avec des briques, à quelques pas du Mur. Il y a du jeu, du sérieux, du mimétisme, des questionnement, de l'interprétation derrière cette photo en apparence simple. Comme toute l'oeuvre de Depardon en fait : des images en apparences simples, et qui le sont, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          10
À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Raymond Depardon publie Berlin, magnifique livre regroupant 300 photographies qui retracent l'histoire si particulière de cette ville et de ses habitants.

L'ouvrage, organisé chronologiquement, s'ouvre sur le premier séjour de Raymond Depardon à Berlin, en 1962. À l'époque, il n'est encore qu'un adolescent de 19 ans chargé de couvrir la visite officielle de Robert Kennedy. Il découvre une ville blessée par une frontière de béton. Ce voyage fondateur est le premier d'une longue série.

Au fil des pages, Raymond Depardon nous fait revivre la construction et la chute du Mur, le quotidien des Berlinois, mais aussi différents pans de l'histoire récente de l'Allemagne.
Par son regard humaniste et engagé, il s'attache à retracer, sur un demi-siècle, les temps forts d'une ville qui, aujourd'hui, ne renie rien de son passé, tout en assumant son choix de se tourner résolument vers l'avenir.

Rachel
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}