AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020260947
156 pages
Seuil (14/05/1998)
4/5   5 notes
Résumé :


Raymond Depardon connaît l'Afrique depuis plus de trente ans. Il y est retourné pour un long périple à l'occasion d'un film qui lui tenait à cœur. Il en a rapporté, comme toujours, des photographies. Elles montrent l'Afrique qu'il aime, telle qu'il la voit, souffrante parfois, mais aussi proche et chaleureuse.

Le texte très personnel qu'il a rédigé pour les accompagner n'est pas d'un sociologue, d'un politologue ou, même d'un journali... >Voir plus
Que lire après En AfriqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis seul avec mon voyage, heureux d'être seul, ici au coeur de l'Afrique, au milieu du continent, loin de l'actualité, loin des évènements et pourtant au coeur de quelque chose. J'aperçois les vrais problèmes. Je suis heureux de pouvoir vous montrer l'Afrique que j'aime.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : somalieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}