EAN : 9782021318135
Seuil (03/10/2019)
4.33/5   3 notes
En 1982, Hollywood est en pleine mutation. Les Cahiers du cinéma décident de consacrer un numéro spécial aux États-Unis, construit sur des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, des scénaristes, des producteurs, etc. On dépêche sur place une petite équipe, logée dans le légendaire Tropicana Motel, et Serge Toubiana a la magnifique idée de faire accompagner la mission par Raymond Depardon. Celui-ci participe à certains rendez-vous, mais il en profite pour err... >Voir plus
Que lire après LA 82Voir plus
A quoi ressemblait la cité des Anges en 1982 ? le réalisateur Olivier Assayas- bientôt à l'affiche en salles d'un inégal Cuban Network- et le photographe Raymond Depardon nous offre dans LA 82, leur double regard comme réponse, le premier avec son carnet, le second avec ses photos.

Raymond Depardon plante le décor en photographiant les enseignes de motel et des affiches de publicité de l'époque et puis avec lui, on pénètre dans l'enceinte des studios Hollywood, ville dans la ville avec ses fausses façades, ses décors, ses accessoires, ses caravanes. Hollywood, dans son viseur, ce sont aussi des réalisateurs dont Francis Coppola, des lieux d'écriture et le fameux trottoir avec ses étoiles.
LA82 un livre qui retrace le voyage qu'effectua en 1982 une partie de l'équipe des Cahiers du cinéma, à la découverte d'Hollywood.
Quant à Olivier Assayas, envoyé par Les Cahiers du cinéma pour rencontrer des cinéastes expérimentaux, il raconte dans son journal de bord, son périple, avec ses quêtes et ses surprises.
Il raconte un Hollywood en pleine transition, alors que Georges Lucas cartonne avec sa guerre des étoiles et que des studios ont été totalement ruinés par des échecs comme ceux de Francis Ford Coppola Coup de coeur ou le Heaven'sgate de Cimino.
On sent les prémisses d'un Holywood qui allait devenir celui que l'on connait maintenant mais dont les fondations étaient pour le moins incertaines.
Mais un Holywood qui reste un vrai rêve pour tous ces petits cinéphiles frenchies, qui, sous leur apparente nonchalance et leur anti américanisme liés à des années d'adoration communiste ( les Cahiers du cinéma étaient une revue très engagée à gauche), semblent aussi transis d'admiration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Sevrés de cinéma américain pendant tant d'années, nous étions affamés et voulions rencontrer tout le monde.
Les cinéastes mythiques : Samuel Fuller, Budd Boetticher, Orson Welles, Jack Arnold ou John Cassavetes et ceux qui étaient alors en vue : Coppola, Scorcese, Brian de Palma, John Carpenter, Peter Bogdanovich, Paul Schrader, Clint Eastwood et Michael Cimino." Serge Toubiana

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________