Verdier (07/02/2008)
4.32/5   11 notes
« Il y aura ce que nous avons été pour les autres, des bribes, des fragments de nous que parfois ils crurent entrevoir. Il y aura ces rêves de nous qu’ils nourrirent, et nous n’étions jamais les mêmes, nous étions chaque fois ces inconnus magnifiques qu’ils inventaient, ces idées de nous telles des ombres fragiles dans de vieux miroirs oubliés au fond des chambres, et qui ajoutées à nos propres rêves, nos propres et inlassables tentatives de nous-mêmes, composeront ... >Voir plus
Que lire après Les Petites TerresVoir plus
Quel dommage que cet immense écrivain soit si peu connue. Mazette quelle écriture ! Quelle émotion à la lire! Il faut aimer une écriture travaillée, intimiste, étouffante par endroits, serrée, à longues phrases interminables et se laisser porter par les mots, les riens remplis de mots. elle dit ici le souvenir, la mort, le deuil, la vie et convoque Duras, Herzog, Friedrich, la Guadeloupe, les Cornouailles, Wolf, la Bretagne, la Beauce, la Loire, Andresy, paris, Cendrars,.... et son amour qu'elle retrouve et qu'elle accompagne aux confins de la mort. C'est intense et beau, que dire de plus si ce n'set Lisez cet auteur...
Par l'autrice de la Demande (un chef-d'oeuvre), de la Robe bleue (magnifique), ce livre (bribes, fragments,parcelles) publié à titre posthume et dont Charlotte Gainsbourg lit un large extrait (un peu modifié et adapté) à la fin du film Les passagers de la nuit, de Mikhaël Hers (2022).
« Il y aura ce que nous avons été pour les autres, simplement nous étions là, il y avait quelque chose de chaud, d'éternel, et nous n'étions jamais les mêmes, ces inconnus magnifiques, des fragments de nous, ces passagers de la nuit. »

Un livre autobiographique, d'une traite et pourtant décousu, sur l'amour, la souffrance, la séparation - un long exil, puis la maladie qui dévaste et la mort. Les regrets, beaucoup de non-dits et de pudeur, les paysages de Loire chers à l'autrice et qui apaisent, l'hostilité d'une île sous les tropiques, la douceurs de voyages en train.
Parfois difficile, mais toujours poétique et sensible.

Il y aura ce que nous avons été pour les autres, des bribes, des fragments de nous que parfois ils crurent entrevoir. Il y aura ces rêves de nous qu'ils nourrirent, et nous n'étions jamais les mêmes, nous étions chaque fois ces inconnus magnifiques qu'ils inventaient, ces idées de nous telles des ombres fragiles dans de vieux miroirs oubliés au fond des chambres, et qui ajoutées à nos propres rêves, nos propres et inlassables tentatives de nous-mêmes, composeront durant quelques années encore de la vie sur cette terre cette étrange et brillante, et croirait-on inoubliable mosaïque, où rien ni personne ne permettra de dire vraiment qui nous fûmes. Qu'aurons-nous donc été et pour qui ? Et combien de créatures, combien d'ombres cheminant les unes près des autres dans la lumière des crépuscules, ces cortèges silencieux et recouverts de poussière des fins de jour ? Et qui jamais comprendra ?

pp. 119-120
Il y aura ce que nous avons été pour les autres, des bribes, des fragments de nous que parfois ils crurent entrevoir. Il y aura ces rêves de nous qu'il nourrirent, et nous n'étions jamais les même, nous étions chaque fois ces inconnus magnifiques qu'ils inventaient, ces idées de nous telles des ombres fragiles dans de vieux miroirs oubliés au fond des chambres, et qui ajoutées à nos propres rêves, nos propres et inlassables tentatives de nous-même, composeront durant quelques années encore de la vie sur cette terre cette étrange et brillante, et croirait-on inoubliable mosaïque, où rien ni personne ne permettra de dire vraiment qui nous fûmes
Toi dont je parle, dont je n'ai jamais parlé (...) Ta mort allait s'immiscer, s'introduire là dans ma vie, de façon fulgurante l'infléchir, la bouleverser (..). Ignorant que le moment viendrait où il me faudrait parler de tout ça, te mettre dans un livre toi et le déchirement des choses.