Actes Sud (03/05/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Ces corps dont l'eau se retire. Yeux qui ne savent plus pleurer, s'humidifier. Lèvres craquelées, peaux parcheminées, comme détachées des chairs.

Depuis longtemps, celles-ci le sont du squelette. La fille se représente la solitude des os au sein de cette nuit intérieure des corps. " Ils sont trois : le Père, la Mère et la Fille, trois personnages qu'un même voyage attend, celui de la vieillesse, celui de la mort, qui est encore une autr... >Voir plus
Que lire après Le sas de l'absenceVoir plus
Livre " chopé " ce matin dans une boite à livres voyageurs dans une des associations dont je fais partie.Commencé en voiture,je n'ai pas " décroché " ( 132pages) .
Je ne connaissais pas cette auteure, c'est un gros coup de coeur.Ce livre a reçu le prix de l'écrit intime en 1998.
Livre initiatique il met en scène trois personnages jamais nommé sauf sous le nom : le père ,la mère et la fille.
La fille raconte ,en cours chapitres, la lente décrépitude de ses parents.Elle assiste" entre deux "( comme elle dit) à leur dégradation.
Impuissante,sauf par des gestes de tendresse lorsqu'elle nourrit sa mère, impotente,elle nous emmène sur le chemin de l'irreversible.
Un hymne à ses parents car c'est d'une terrifiante beauté ,d 'une angoissante justesse, c'est la vie mise à nu,c'est la mort qui approche .Ce sont les liens indéfectibles qui unissent le père et la mère ,le père qui partira deux mois avant elle,ayant tout donné pour les derniers sursauts de lucidité de son épouse.
La fille entremêle habilement le passé et le présent car bientôt une porte s' ouvrira: Une porte universelle dont il ne faut pas avoir peur."La sobriété incantatoire d'une cérémonie des adieux." ( cf Michèle Gazier ,Télérama ).
A recommander chaleureusement MAIS ATTENTION À LIRE SEULEMENT SI VOUS ÊTES BIEN" DANS VOTRE PEAU".⭐⭐⭐⭐⭐
Les vieux ne rêvent plus
Leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort
Le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus
Leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil
Et puis du lit au lit.

Jacques Brel - Les vieux.

La narratrice nous parle de ses deux parents devenus vieux et qui vont décéder à deux mois d'intervalle. Elle nous parle de l'absence de couleurs sur la tapisserie du salon autour de l'armoire où trônait la vielle commode, de l'absence de force lorsque son vieux père doit franchir la porte de son cabinet dentaire, de l'absence d'eau dans les tissus fripés et vieillissants, de cette lente indifférence au spectacle de la vie autour d'eux. Avec beaucoup de délicatesse et des mots bien choisis, elle nous parle du sas entre la vie et la mort, de la mort lente de la sénilité, de l'amour pour ses parents.
Prix de l'écrit intime 1998.

Challenge Riquiqui 2022.

-Antibiotique-

Elle traîne. Qui saurait l'aider à se réfugier dans une vraie maladie ? Personne en ce monde ne semble préposé à cette fonction, si nécessaire pourtant.
Peut-être était-ce celle de sa mère lorsque la fille était enfant ? En ce temps-là, on avait le droit de fabriquer de grosses fièvres à la place de la souffrance. Le droit, la ressource. A désappris. Acquis tant de mots, de gestes. Perdu l'essentiel. (Livre de Poche, juillet 2000,p.36)
Questionnaire
--Mange -t-il seul? Non
--Marche-t-il sans aide? Non
--Parle -t-il? A peine
--Lit-il le journal? Non
--Regarde-t-il la télévision? Un peu
--est-il propre? La nuit? Non
Le jour? Non.

La fille s'interrompt accablée. Non,elle ne remplit pas ce questionnaire pour un enfant handicapé mais pour son père, hospitalisé en urgence. Elle a consulté le medecin-chef qui a préconisé de constituer un dossier en vue d'un " placement": --Au cas où votre père sortirait....
Il a eu l'intelligence de mourir.
Oui, ces dimanches soir-là, la fille et son compagnon se retrouvaient dans un étrange face-à-face. Ne s'y retrouvaient pas ? Lui avait mangé chez sa mère très âgée, capable cependant de mettre des aliments dans son assiette, tout en le gavant de paroles. Il rentrait vidé. Elle aussi, après avoir tenté de gaver une mère mutique. Ils posaient leurs fatigues côte à côte, des fatigues floues et denses. Et se taisaient. (Actes Sud, 1997, p. 36)
... Mal au ventre ,crampes.Les crampes de l'enfance auxquelles personne n'a pu fournir de remède. S'allonger .La chatte soyeuse ,sinueuse vient s'installer sur ce ventre spasmé. Une vibration sourde et intense .Bientôt la douleur ronronne,presque apaisée.
FOETUS
Grâce à la chatte tutélaire ,la fille s'endort et retrouve sa mère. A l'intérieur du ventre ,le cadavre de celle-ci est recroquevillé en foetus. Le crâne appuie contre le gros colon droit,ça fait mal ,très mal.La douleur vrille ,la fille enceinte de sa mère se réveille en sursaut.La chatte préfère s'en aller laissant mère et fille en tête à tête.
ENTRE-DEUX

Peu après le décès de ses parents ,elle s'est rendue à la caisse d'épargne. Sur La porte elle a lu:"Veuillez entrer dans l'absence un par un ." Elle est entrée--le réduit était minuscule--est restée là ,longuement ,encore qu'il soit hasardeux d'estimer la durée de l'absence .

Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.