EAN : 9782081202511
Flammarion (07/03/2007)
4.07/5   7 notes
C'est en allant retrouver sa jeune soeur Blanche, après dix ans de séparation, que Paule se remémore leur enfance à Alger.
La disparition subite et sans explication de leur mère a fait basculer leur vie. Paule, le coeur froid et l'âme tendre, et Blanche, de caractère plus sauvage et voluptueux, traverseront ensemble la Méditerranée. Blanche laisse derrière elle le jeune Hichem qu'elle aime avec passion. Elles attendent à Marseille leur père, et leur apprenti... >Voir plus
Que lire après La mer l'emporteraVoir plus
Alger. Algérie française. Blanche et Paule grandissent sous le regard de leurs parents, du soleil qui chauffe, des hammams, des bords de mer le dimanche.
Puis vient l'abandon. Non celui de la famille pour cette terre mais celui d'une mère pour ses enfants et son époux. Pffft. Partie. Brutalement. Tout en ayant pris la peine de leur dire avec aplomb : "au revoir". Marche arrière. Cette mère retraverse cette Méditerranée laissant dans le désarroi un homme, ses filles. Les années passent dans l'espoir d'un retour maternel. Paule est studieuse. Blanche amoureuse d'Hichem.
Puis le temps de l'Algérie française sonne le glas. Embarquement prévu. Blanche a 16 ans et Paule 18 ans......Deux soeurs à jamais liées, indissociables.

-----------------------

Dans ce roman, l'auteur écrit la sensualité liée à l'amour, convoque les sens à l'évocation de nourriture, de la nature, de tout ce qui reste dans son coeur, sa tête, son palais, sa bouche, sa peau, une fois que l'on est exilé. Avancer et construire sa vie nouvelle. Mais peut-on réussir quand il vous manque une mère, une soeur, un père, un pays ?
 Si la première partie du roman est plutôt heureuse et légère, la lecture de la seconde est davantage sombre voire lourde et pesante comme si elle faisait écho à L Histoire
Une histoire qui interroge, interpelle sur les liens noués et dénoués.
Paule et Blanche sont deux soeurs algériennes.
Thomas est le mari de Paule.
Eux trois, chacun leur tour, vont raconter leur histoire.
La jeunesse de Paule et Blanche, une mère qui les abandonnent, un père aimant.
Puis les incidents de la guerre où les deux soeurs vont réussir à s'exiler vers la France mais sans leur père dont elles apprendront plus tard qu'il a été victime d'une balle perdue.
Blanche s'enfuit loin de Paule. Elles se retrouvent 10 ans plus tard. Paule est alors mariée et mère. L'arrivée de Blanche va changer la vie de tous. Car les deux soeurs, quelque part, n'en font qu'une.
Mais leur différence, l'une préfère l'Algérie, l'autre la France, est racontée sous deux points de vue rendant une narration objective sur la façon dont elles s'en sortent, sur ce qu'elles pensent.
Un récit vu de l'intérieur de la vie algérienne avant, pendant et après la guerre. Leur fuite vers la France, leur intégration, leur nostalgie du pays.

Il ne s'agissait plus de gourmandise mais de voracité. Sucer la langue d'Hichem, chercher le sel de la mer jusque sur son palais, le bécoter et m'inonder la bouche de sa salive(..). la France perdait tête avec l'Algérie ? Pourquoi m'interdire d'en faire autant avec Hichem.
Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche. p 243
La vraie force est dans la douceur alliée à une résistance souple, réfléchie ; la seule force naît des années dites de l'innocence.

Avant d'avoir vingt ans, n'avons-nous pas forgé notre ligne de vie ? Elle pourra être courbe ou même se briser, notre prime jeunesse la tient ferme entre ses mains.

Nous pouvons tricher, nous illusionner, nous pouvons nous meurtrir, nous abîmer, toujours nous revenons à ce qui nous fonde, nos parents. Deux sangs mêlés et leur passé. P35
A vingt-six ans j'en ai abrité des déchets, vomi des ordures. Aucun savon n'y pourra rien, je suis sale, j'ai beau frotter, rincer, l'eau couler limpide, je n'en aurai jamais assez, ce n'est pas une question de peau mais d'entrailles.
Le bonheur se fait tout seul ou ile ne vient pas. Non pas qu'il nous choisisse mais combien sont incapales de le reconnaître. Le bonheur repart et après il est trop tard, même rattrapé, il ne sera jamais plus tout à fait le même. p 56

Lire un extrait