Cha Gonzalez (Autre)
EAN : 9791035206833
Editions Thierry Magnier (04/10/2023)
4.05/5   29 notes
Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d'invisibilité qui l'habite depuis l'enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l'été à la campagne. À leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l'attraction suscitée chez chacun de ses partenaires.
Un premier roman magistral, porté par un narra... >Voir plus
Que lire après La ChasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Max habite dans le Nord près d'Amiens, avec ses parents, Fabrice et Sabine alors que son grand frère, Antoine s'apprête à partir en classe préparatoire à Paris ; son prochain départ occupe toute la famille, ce qui agace Max. Max est aussi en difficulté avec ses amis ; en effet il ou elle a embrassé Andréa, la nouvelle du lycée alors que celle-ci était en couple avec Pierre, un jeune homme extrêmement possessif ; de ce fait, il ou elle ne pourra pas partir en vacances avec la bande d'amis, Gabin, Pierre, Maëva et Andréa. En face de la maison, Marc et Virginie Delgado ont emménagé dans une ferme avec leur fille Ellie et le petit ami de celle-ci, Cosme. Max a plusieurs fois l'occasion d'aller chez ses nouveaux voisins, il ou elle a une relation tout d'abord avec Ellie puis avec Cosme aussi.

Maureen Desmailles est née à Amiens. Une fois le bac obtenu, elle déménage à Paris pour étudier à la fac, puis enseigne la théorie du cinéma et l'analyse filmique. Formée à l'écriture par la lecture et par la recherche académique, elle renoue avec la fiction après sa thèse et met aujourd'hui son travail sur les enjeux politiques des représentations au service de romans. À part ses passions pour les téléréalités de dating, le rappeur Booba et les vampires d'Anne Rice, c'est donc quelqu'un de très sérieux.” source : éditeur

Maureen Desmailles ajoute un titre à la collection L'Ardeur chez Thierry Magnier, c'est un exercice de style puisque l'autrice choisit de ne pas attribuer de genre au personnage principal, ce qui permet d'interroger les stéréotypes de genre dans la sexualité.
Ce postulat est présenté avant même le roman dans un avant-propos.
“Dans ce roman, le genre du personnage principal, Max, est indéterminé. N'en faites pas un mystère à élucider. le texte ne cache aucun indice, aucune clef qui vous permette d'affirmer que Max est un garçon ou une fille. Les seules certitudes sont celles de votre imagination car l'histoire racontée vous appartient. Aussi, affrontez vos préconçus : à quels moments lisez-vous le personnage au masculin ou au féminin, et pourquoi ? Quels biais vous y poussent ? L'histoire change-t-elle avec le genre de son narrateur.rice ? En matière de sexualité, comme dans tous les domaines, aucun geste, aucune pratique, aucune émotion n'est l'apanage d'un genre ou d'un autre : tout le monde peut avoir peur, tout le monde peut pénétrer - et tout le monde a besoin de capotes.”
Ceci implique donc quelques acrobaties pour ne jamais dévoiler d'accord en genre et bien sûr, il reste quelques accords oubliés au masculin. Par ailleurs, il faut de l'ingéniosité pour décrire des scènes de sexe dans un roman érotique en rendant neutre le corps du personnage principal. Les verbes d'action peuvent donc parfois paraître étranges pour tendre vers une acception générique.
Le roman se présente comme un marivaudage dans lequel le personnage principal s'immisce dans un couple hétérosexuel et vit en parallèle une histoire d'amour avec une jeune femme dont il ou elle finit par rendre le prénom mixte. Cette jeune femme est prisonnière d'une relation toxique avec un jeune homme machiste et viriliste, ce qui permet de décrire les stéréotypes de la norme hétérosexuelle.
Enfin, ce texte perd donc son caractère de roman d‘apprentissage attendu dans le genre pour se focaliser sur le roman d'avertissement sur les stéréotypes de genre dans la sexualité. de ce fait, nous avons regretté que la découverte du corps, de la sexualité et du plaisir ne soit plus sensible et plus incarnée.
La ChasseMaureen Desmailles

Un Young Adult intéressant, original. Un roman intriguant, sans prise de tête.

« J'étais invisible, je n'intéressais personne… »

Max est un jeune homme de 17 ans et, pour tout le monde, il est invisible. Ses parents aident son grand-frère, Antoine, à se préparer pour la fac et ils ne parlent que de cela. Combien Antoine est brillant, quel grand avenir s'ouvre devant lui, etc. Cependant, pendant ce temps, Max tombe sous le charme d'une jeune fille de son lycée, Andréa. Elle est superbe, douce, mais également en couple avec un connard… Qui ne se gênera pas pour l'humilier à la moindre occasion.

« Je crois que j'aimais ses excès, le fait qu'elle déborde, qu'elle parle trop fort, qu'elle soit trop là, l'impertinence de sa silhouette au milieu de nous, des ados de campagne tranquilles…

Alors, lorsque les vacances arrivent et que ses parents lui annoncent qu'il devra rester seul à la maison pendant qu'ils vont visiter des appartements à Paris, Max est… soulagé. Il pourra prendre ses distances ET ne rien faire. Malheureusement, sa mère a parlé aux voisins, leur demandant de « s'occuper de lui ». C'est ainsi qu'il rentre enfin sa fameuse « voisine » Ellie, qui est un peu plus âgée que Max, ainsi que son compagnon, Cosme… Et pour eux, Max est loin d'être invisible.

« Ça ne pouvait pas bien se terminer parce que j'ai fait des erreurs, j'ai menti, refusé de parler et de dire, à l'un, à l'autre : « J'ai envie de toi comme de lui, comme d'elle, ça ne m'était jamais arrivé et ça me terrifie », et parce qu'eux aussi se sont tus, eux aussi ont eu peur, de se perdre, de me perdre… »

Est-ce que j'ai aimé? Oui, mais pas pour son histoire. le récit va beaucoup trop vite, nous allons d'un point à l'autre rapidement, parfois même sans transition. Par ailleurs, il y a beaucoup de fautes : d'orthographe certes, mais également d'écriture, de formulations, de structures. Les numéros de page se retrouvent à tout moment et les dialogues se mélangent…
Ce que j'ai aimé, ce sont les paroles de l'auteure, le message derrière l'histoire. L'originalité. Et ce qui est différent, c'est que nous n'avons pas LA grande histoire d'amour entre deux personnes qui viennent de se rencontrer. Oui, nous avons quelques frissons, quelques baisers, mais sans plus. Nous avons seulement un jeune garçon qui essaie de s'en sortir, qui rencontre l'amour à plusieurs reprises, qui ressent des frissons. Qui essaie de se sortir la tête de l'eau ET essaie de s'en sortir plus fort.

« On ne pense jamais rencontrer un truc pareil. Personne n'est prêt quand ça arrive, surtout pas là d'où je viens, où le désir ne compte pas, c'est autre chose qui guide, un carcan, une série de conventions. »

En somme, c'est une histoire satisfaisante, mais je n'ai pas « accroché ». Une romance originale. Attendrissante. Mais qui se passe à une vitesse hallucinante. Davantage un Young Adult qu'un roman pour adolescents. Êtes-vous un chasseur comme Max? À vous de le découvrir.
Bonne lecture!

Date de sortie : 4 octobre 2023 (France)

Merci pour ce service presse!
#LaChasse #NetGalleyFrance #Romance #Adolescent #YoungAdult #invisibilité #vacances #désir #passion #attraction #relation #amitié #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique

Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au-delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Pour commencer, je tiens à saluer la performance littéraire que représente cette narration totalement agenre ! Ainsi presque tout le monde pourra s'identifier à Max, et vivre l'expérience plus personnellement. 💜

Même sans cela, La Chasse est un roman ado très intense ! 🔥

À cette période de notre vie sentimentale, nous pouvons vraiment nous comporter n'importe comment...

Faire preuve d'un égoïsme crasse. Tout vouloir et pour l'avoir ne pas tenir compte des sentiments des autres. Dévorés que nous sommes par une passion que l'on peine à maitriser.

C'est ce qui va transformer un été d'ennui profond en tornade émotionnelle pour notre pauvre Max, clairement dépassé par les évènements. 💞

Un roman où personne n'a vraiment le beau rôle (comme c'est souvent le cas lorsqu'il est question de sentiments). 😌

Un roman qui fera peut-être rejaillir quelques souvenirs plus ou moins avouables de votre adolescence, ou mieux qui vous évitera de faire certaines erreurs. 😏

Heureusement, arrive un jour où, on se réveille avec une vilaine sensation de gueule de bois sentimentale. Et même si on a merdé cette fois-ci, on a aussi la volonté de faire mieux la prochaine fois ! 😚
La Chasse est un livre pour les adolescents mais également pour les adultes, pour celles et ceux qui se sentaient invisible comme Max, pour celles et ceux qui en ont chié avant de se comprendre, avant de comprendre qu'iels ne seront jamais seul-es.

Maureen Desmailles ne nous propose pas une lecture facile. L'entourage de Max – son père – n'est pas le plus ouvert. Quand son frère a fait un coming out, il fallait balayer cela sous le tapis et parler plutôt de ses résultats académiques brillants. Max va mal, il fait du tir à l'arc parce qu'il aime ça, il va à la chasse avec les hommes du village car il le faut. Max, c'est l'écho de tous les adolescents qui se sont retrouvés coincés dans leur petit village, les adolescents transgenres, homosexuels, bisexuels. Et c'est dur à lire pour un moi, adulte, parce que je veux que tous ces jeunes soient heureux, qu'ils n'aient pas à se saouler la gueule parce que la société le presse à choisir entre Ellie et Cosme.
J'ai été touché par cette plume que l'on peut imaginée brute et terrible alors qu'elle est poésie et tendresse. Max mérite mieux, Max mérite le monde. Il en va de soi avec André, Ellie, Cosme et tous les autres.

Avec autant de douceur que de brutalité, Maureen Desmailles met le doigt sur une réalité qui existe encore en 2023 : celle de foutre dehors, celle de rabaisser son gosse car il n'est pas normé, car il n'est pas hétéro, car il n'est pas cisgenre. Elle mentionne également le harcèlement, qu'il soit physique ou cyber. Elle parle de cette chasse, de ces prédateurs qui font de leur couple une cage.
La sexualité des adolescents n'est pas une tare, elle ne doit pas être cachée. Au contraire, elle doit être comprise, accompagnée, protégée.

La Chasse est une prouesse d'écriture. On rentre dans la tête de Max, on devient cet adolescent paumé, brûlant d'un désir qu'il n'arrive pas forcément à comprendre. La Chasse est un roman qui doit vivre entre les mains des lectures car il s'agit là d'une lecture nécessaire, éducative.
Vous n'êtes pas seul-es.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Dans ce roman, on suit Max qui sent invisible aux yeux de ses proches. Alors qu'iel se retrouve en vacances tout seul chez lui, ses voisins (Ellie et Côme) vont le remarquer et l'inviter à faire partie de leur groupe d'amis. Max va naviguer entre Ellie et Come et entamer une histoire avec l'un et l'autre en cachette ce qui va évidemment mal se terminer. Je n'ai pas aimé le rôle malsain que joue Max dans ce roman. La particularité de ce roman, c'est qu'on ne sait pas si Max est un garçon et ou une fille. L'auteur nous prévient dès le début qu'aucun détail ne nous permet de dire si c'est un garçon ou une fille ; et que si certaine scène nous fait penser à un garçon ou une fille, il faut nous questionner sur notre interprétation. J'aurai aimé que cette note figure plutôt en fin de lecture qu'au début car ça biaise notre regard alors qu'à la fin ça m'aurait questionné sur mon interprétation et aurait eu l'effet attendu par l'auteur.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
20 novembre 2023
Il y a une rencontre avec soi-même jubilatoire dans cette liberté que nous confie Desmailles. Elle crée un dispositif d’écriture si minutieux qu’il lui permet de remplacer son omniprésence d’autrice par notre instinct, notre subjectivité.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ça ne pouvait pas bien se terminer parce que j’ai fait des erreurs, j’ai menti, refusé de parler et de dire, à l’un, à l’autre : « J’ai envie de toi comme de lui, comme d’elle, ça ne m’était jamais arrivé et ça me terrifie », et parce qu’eux aussi se sont tus, eux aussi ont eu peur, de se perdre, de me perdre…
On ne pense jamais rencontrer un truc pareil. Personne n’est prêt quand ça arrive, surtout pas là d’où je viens, où le désir ne compte pas, c’est autre chose qui guide, un carcan, une série de conventions.
Je crois que j’aimais ses excès, le fait qu’elle déborde, qu’elle parle trop fort, qu’elle soit trop là, l’impertinence de sa silhouette au milieu de nous, des ados de campagne tranquilles…
On traverse la plaine du seum comme on peut.
C'est long ?
Ça dépend.
De quoi ?
De la taille de la plaine.
Dans ma poitrine, le trou finit de se refermer.