Espace Nord (01/01/1990)
3.1/5   5 notes
Le feu et le déluge. La guerre entre dans les jardins et sème des brandons. L’inondation envahit tout, la pluie incessante provoque des crues et la rivière pénètre dans les maisons. Où sommes-nous ? Dans un village du Nord en 1940 ou, plus récemment, dans un hameau vietnamien ? Peu importent le temps et le lieu. La guerre et les intempéries offrent ici et là le même spectacle de désolation. Cette, agression des hommes et de la nature est vécue dans ce roman par deux... >Voir plus
Que lire après LudoVoir plus
Il n'y a rien à comprendre dans certains livres, ils sont juste une écriture, juste un style, parce que ce qu'ils évoquent ou convoquent est l'humanité elle-même. Si on essaie, on trouvera les forces de la nature, les violences humaines qui se manifestent dans une guerre, une amitié enfantine, mutine, trouble, et les rapports à la mère et au père, père défaillant, forte femme. Tout ça avec de l'eau qui coule, des oiseaux qui roucoulent, la mort qu'on attend, et la vie qui spite, comme on dit en Belgique.

Les chemins du ciel son bleus, ils sont secs comme le linge pendu à a corde au-dessus du poêle. Les chemins sont propres, l'eau est tombée sur terre. Le sol n'est plus le sol. Les éléments s'ordonnent à l'envers.
Je veux aller chez Ludo sur un tapis de la couleur du ciel. Je veux avancer entre des buissons de nuages, des bordures où les fleurs s'effilochent, où les feuilles ondulent, blanches, soyeuses, écarter de mes pieds les touffes de cheveux tombés, sous des coups de ciseaux, du manteau des anges. Je veux culbuter sur l'herbe bleue.
La boue m'empêche de quitter la maison. Elle a submergé de l'île où m'attendait mon camarade. Les ares descendent dans la vase. Le jardin de la terre et noir. Il faudra replanter au ciel la végétation de la terre.
La raideur finira bien par décourager la vie. Je ne sens déjà plus ma jambe droite. La mort est un trou, le trou en moi s'élargit. Soudain quelque chose remue sur mon côté droit, mes yeux restent clos, je retiens ma respiration. On me secoue, on cherche à me soulever de force les paupières. Ma têt esquisse un mouvement de retrait, je veux mourir mais sans égratignures. On se met tout à coup à rouler sur moi, à me serrer, à me ballotter, on se met à rire. C'est sa voix. Ludo rit.
[Extrait d'un texte hors roman] Le veau belge croit utile de calquer le français. Il a tort. Jamais il n'arrivera à larmoyer aussi artistement que Julien Green ou François Mauriac. Jamais il ne sera, comme à Paris, une bête élégante;
Le veau belge doit rester un malappris, un naïf. Il doit courir après sa queue jusqu'à la fin des temps. De cette insistance naît l'attitude métaphysique. Le belge y excelle. C'est sa gloire. La Belgique, comme dans les légendes, est un animal fabuleux.
J'ai construit un pont qui mène à un trou? Tout est mort, les oiseaux sont morts et la terre est morte avec eux.