EAN : 9782070702312
Gallimard (01/09/1984)
3.31/5   8 notes
Passion ? Révolution ?

Ce roman exploite la veine brûlante de l'écrivain : la double marginalité politique et amoureuse.

Nous sommes quelque part du côté du Nicaragua en 1970 : nous retrouvons des guérilleros, des putains sympathiques, des théologiens qui discutent à perdre haleine, à perdre la foi.

Les maisons s'éventrent et la chaleur empoisonne des vies qui s'accrochent - pendant que le maquis affronte la troupe – aux ... >Voir plus
Que lire après La ceinture de feuVoir plus
Le roman se déroule complètement au Nicaragua, entre 1979 et 1984 environ. Donc juste avant la Révolution Sandinista et puis 5 ans après celle-ci.

Le roman est écrit au « tu » (2e personne du singulier). Ce qui nous éloigne un peu des protagonistes. Ça crée une petite barricade (Barricada) entre le lecteur et le narrateur.

Malgré cela, j'ai bien aimé l'oeuvre. Peut-être que les violences des situations vécus crées une genre de dissociation émotive nécessaires aux êtres du roman (une intellectualisation des vécus)…
Révolution en Amérique centrale. L'auteur fait défiler des personnages hauts en couleur, de tous bords, dans une frénésie de saccage. Au centre du roman, le mythe de Caïn et Abel; la révolution c'est d'abord la haine. Oeuvre profondément pessimiste car la révolution débouche sur les mêmes hypocrisies, travesties. Un style heurté, une dérision systématique.

Video de Conrad Detrez (5) Voir plusAjouter une vidéo

REMISE PRIX Goncourt
Chez DROUANT, en direct annonce traditionnelle du prix Goncourt et Renaudot 1981 par Armand LANOUX et Conrad DETREZ. le prix Goncourt est attribué à Lucien BODARD pour son roman "Anne Marie" et le prix Renaudot à Michel del CASTILLO pour son roman "La nuit du décret.