Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.25/5   6 notes
" A qui est épris du personnage hamsunien, ce superbe roman propose, sur un fond de critique sociale et de rejet du modernisme qui ira s'amplifiant dans l'oeuvre du futur Prix Nobel, deux « types » inoubliables. Tobias Holmengra, le parvenu de génie, incarne l'esprit utilitaire et cupide de l'ère nouvelle. Quant à Willatz Holmsen, troisième du nom, il assume le poids d'une vieille tradition aristocratique terrienne et représente l'ancienne culture du Nord. L'un et l... >Voir plus
Que lire après Enfants de leur tempsVoir plus
Un roman de transformation, tout change autour de notre personnage, les temps changent, la petite ville de Segelfoss se modernise à une grande vitesse avec l'arrivée marquante de celui qu'on nomme ''le roi'', Tobias Holmengra, un homme modeste mais très résolu quant à développer et agrandir la ville, allant jusqu'à acheter la rivière de Segelfoss sur toutes ses rives, mais le lieutenant Holmsen, lui,ne change même pas d'un seul iota, même quand sa femme reconnait qu'elle a été cause de l'antipathie dans leur ménage, et qu'elle lui demande pardon, il reste le même, toujours aimable, altruiste mais impassible, imperturbable, tout calmement il dit non à la réconciliation. En dehors de la ville qui se métamorphose peu à peu, des personnages sont fuyants, leurs petits actes sont presque évanescents,. Bien qu'ils soient sans artifice, ces personnages ressemblent aux comédiens muets sur une scène pourtant vivante. La lecture est limpide, mais on prend le temps de progresser dans sa lecture, calmement, l'intrique est presque plate, rien ne nous pousse à aller vite. Mais qu'à cela ne tienne, le livre m'a plu, cet air de la campagne qui semble tout apaiser, des enfants qui jouent aux dominants et aux soumis, des femmes qui semblent effacées, n'y que leur nom !

Autrefois le canton tout entier ne faisait qu'une seule propriété, l'actuel domaine de Segelfoss en était le centre.

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.