Anne Thiollier (Traducteur)Catherine Lan (Traducteur)
Bleu de Chine (31/12/2001)
3.6/5   5 notes

Deux frères jumeaux, Wei Dong et Wei Feng lorsque Wei Feng sort de prison, il fait la connaissance de Li Jing, l'épouse de son frère.

Très vite, une liaison passionnée se noue entre la jeune femme et son beau-frère. Un crime sera commis, qui fera peser de lourds soupçons sur les amants.

Que lire après JumeauxVoir plus
Deux frères jumeaux Wei Dong et Wei Feng forment le noeud commun de l'histoire qui se déroule ici. le premier a mené une brillante carrière, a pris femme et possède un luxueux appartement ; le deuxième vient de sortir de prison après huit années de réclusion.
Tout porterait à croire que l'un est bon et l'autre le voyou qui mènera, à sa sortie, une vie de débauché. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. En premier lieu, Li Jing (la femme de Wei Dong) s'entiche de son beau-frère ce qui fait peser de lourds soupçons sur les deux "éléments rapportés" de la famille. Car Wei Feng passe, malgré son tribut payé pour un être à qui on ne peut se fier. Il peine à trouver un travail, semble se satisfaire de vivre aux dépens tour à tour de son frère et de ses parents. En effet, tous habitent dans des maisons mitoyennes qui les obligent à vivre quasiment en permanence à cinq.
De fil en aiguille, de lourds secrets révélés au grand jour viennent inverser la tendance et faire du mauvais bougre le plus gentil des hommes floués.
Le couple infernal de Li Jing et Wei Dong gagne en machiavélisme et trouve toutes les supercheries pour déjouer la vie familiale bien établie. Un drame se profile à l'horizon qui n'épargnera personne. Les deux générations, presque sous le même toit, vivent dans le malaise et dans la suspicion. Et le dénouement arrive dans un climat tendu où personne ne se fie plus à personne.

L'histoire en elle-même est sympathique car on se croirait au départ dans une petit vaudeville familial. Progressivement les liens se resserrent et on bascule dans une sorte d'intrigue policière où les sentiments sont si forts qu'ils peuvent parfois mener à la trahison. C'est ainsi qu'on prend de la distance pour tenter de cerner les véritables personnalités de ces êtres si proches physiquement (des jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eaux) et matériellement (lieux de vie quasi indissolubles) . Comme si la gémellité entrainait invariablement un lien à la vie et à la mort !
J'ai tout de même un petit bémol à apporter avec des fautes dans le texte très, très récurrentes. Cela nuit à la lecture et c'est bien dommage car le sujet m'a sinon très intéressé !
Les frères et les jumeaux, amoureux de la même femme, ont toujours fait couler beaucoup d'encre. Il suffit de lire Pierre et Jean de Guy de Maupassant ou La petite Fadette de George Sand pour s'en persuader.
Mais pas au point de tuer son rival tout de même!
Wei Feng, condamné à huit ans de prison pour homicide, tombe amoureux, dés sa sortie, de sa jolie belle-soeur Li Jing. Un coup de foudre réciproque suivi d'une liaison torride et secrète. Ses antécédants et quelques insultes proférées à l'encontre de Li Jing tendraient à prouver son impulsivité. A-t-il tué réellement son jumeau Wei Dong par strangulation?
Et si c'était Li Jing, jeune et jolie chirurgienne, issue de "la cuvette des pauvres" qui manie le scalpel comme une pro et n'a pas froid aux yeux qui avait attiré son mari dans un guet-apens?
Suspense!!
Jumeaux est un drame qui tourne à l'huis clos dans l'immeuble "Nid Douillet" des quartiers résidentiels chinois.
Long compte rendu des faits et gestes d'un couple adultérin, Jumeaux m'a plutôt intéressée pour la place donnée à la femme chinoise dans la société. Li Jing, bien que chirurgienne, reste docile vis à vis des règles imposées par ses beaux parents et soumise face aux nombreux rapports sexuels imposés (aussi) par la suite à la fois par son amant et son mari (quelle santé!). Les relations au sein de la famille et les différences de classes sociales ont l'air très marquées.

- C'est Wei Dong qui t'a demandé de me surveiller?
- Mais non. Je suis pas... C'est pas à la place de...
- Tu n'avais pas dit que tu allais à Changtu ces deux jours? Comment ça se fait que tu ne sois pas parti?
- J'y vais plus !
- Pourquoi?
- Je ne veux pas m'éloigner de toi !
- Mais... Je croyais que je t'énervais ?
- Je... Je t'aime !
-Tu crois qu'on est raisonnable comme on enfile un vêtement? Qu'il suffit qu'on te dise de le mettre ou de l'enlever pour que ça marche?
-Ne parle pas comme ça! Tu sais ce qu'on dit:"l'or,où qu'il soit,brille toujours"
-Tu parles comme j'ai brillé en prison!
-Tu ne pouvais pas...N'y pense plus!
Wei Feng se met à rire.
Ceux qui sont passés par la prison sont tous pareils!Ils imaginent que le monde entier a une dette envers eux!
-Comment pourrais-je ne pas travailler? Une vie entière sans rien faire,c'est la mort,non?

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus