EAN : 9782851977038
L'Herne (21/05/2014)
3.77/5   11 notes
Maître Humphrey est un homme solitaire qui vit à Londres. Il conserve des manuscrits anciens dans une vieille horloge en bois ancien près de la cheminée. Apprécié par ses voisins, il décide de fonder un club appelé L’horloge de Maître Humphrey, où les membres lisent à voix haute leurs manuscrits.
Maître Humphrey, un homme sourd Jack Redburn, un commerçant retraité Owen Miles et M. Pickwick du Pickwick Papers participent à cette aventure. Mais un jour, Maître... >Voir plus
Que lire après L'Horloge de Maître HumphreyVoir plus
Avant tout, je tiens à remercier l'opération Masse Critique ainsi que l'édition L'Herne pour l'envoi de ce livre ! Etant une fervente admiratrice de l'oeuvre de Dickens, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman inédit !

C'est donc avec un réel plaisir que j'ai débuté L'Horloge de Maître Humphrey, et sans être un coup de coeur (comme pour de Grandes Espérances), cette lecture a été délicieuse, et ceci en partie grâce à ses personnages qui m'ont beaucoup plu. En effet, dès les premières pages, je me suis attachée au personnage « éponyme », Maître Humphrey, un vieil homme retiré dans une paisible demeure de Londres, où, avec quatre de ses amis –assez atypiques- il a créé un groupe dont l'emblème est son horloge, objet qu'il aime plus que tout : « Et parmi ces objets, le plus important est mon horloge -ma vieille horloge, si gaie et de si bonne compagnie. Comment pourrai-je jamais donner à autrui une idée du réconfort et de la consolation que m'apporte ma vieille horloge depuis tant d'années? Elle est associée à mes plus anciens souvenirs. ». Ainsi, à chaque réunion, l'un des membres raconte une histoire qu'il a inventée par le passé.

J'ai reconnu le style de Dickens dès le début de ce roman, dont la narration alterne fantastique et réalisme avec une maîtrise parfaite ! L'écriture fluide de l'auteur m'a permis de dévorer ce livre : j'ai apprécié les différentes parties constituant L'Horloge de Maître Humphrey –le récit détaillé des réunions du groupe par Maître Humphrey lui-même, mais également certaines histoires racontées par l'un des membres de ce groupe- , bref, cette lecture fût encore une fois une belle découverte, ce qui ne peut que renforcer mon envie de plonger dans d'autres romans de Dickens, notamment Oliver Twist.

Ainsi, je conseille fortement ce roman, d'une part, car son auteur est incontournable, mais aussi pour passer un bon moment de lecture en compagnie de l'horloge de ce cher Maître Humphrey…

A lire !
Mais quel bonheur !!! quelle joie de lire cet inédit de Monsieur Dickens, un pur régal. Il faut dire qu'entre Dickens et moi c'est une belle histoire, je suis fan de son écriture, de sa façon de raconter des histoires fantastiques et de sublimer des personnages qui pourraient être n'importe qui et deviennent exceptionnels sous sa plume.

C'est marrant car lorsque je l'ai reçu je venais de regarder la belle adaptation de le mystère d'Edwin Drood.

Cette histoire, publiée en feuilleton, n'avait jamais été publiée en français alors qu'elle figure dans quasiment toutes les éditions anglaises des oeuvres complètes de Charles Dickens. L'Horloge de Maître Humphrey (Master Humphrey's Clock) est un hebdomadaire entièrement écrit par Dickens et publié du 4 avril 1840 au 4 avril 1841. Maître Humphrey est un solitaire d'un certain âge, qui aime à collectionner de vieux manuscrits précieusement gardés dans une vieille horloge au coin de la cheminée. Un beau matin, il décide de fonder un petit cercle nommé « L'Horloge de Maître Humphrey », dont les membres liront tour à tout leurs manuscrits. Ici encore Dickens nous dépeint la société de l'époque et ses travers, il le fait avec brio et c'est frénétiquement que l'on tourne les pages afin de connaître la suite .

Du suspens, du mystère, des personnages énigmatiques, Londres et ses ruelles et la mélodie des mots de Dickens. Un livre magnifique de par la qualité du papier, la qualité de l'histoire bien sur mais aussi des illustrations magnifiques de George Cattermole et Hablot Browne.

VERDICT

Un pur régal , les fans de Dickens vont être aux anges et les amateurs de belles lettres aussi. Un style inégalé et inégalable. A offrir et à s'offrir c'est en plus un très beau livre avec des illustrations de qualité. Il n'y a même pas à hésiter c'est une valeur sûre.
Maître Humphrey est un vieil homme bossu et solitaire. Il aime à collectionner les histoires et les manuscrits, qu'il range dans sa vieille horloge. Un jour, il rencontre un gentleman sourd et, devenus amis, ils décident tous deux de fonder une société, baptisée " l'Horloge de Maître Humphrey" dont le but sera de lire les différents manuscrits de l'horloge. Plusieurs autres personnes viendront compléter cette petite société, dont le fameux Mr Pickwick, un autre héros de Dickens !

L'horloge de Maître Humphrey est une histoire -jusqu'ici inédite en français- curieuse et agréable à lire. Plus qu'un roman c'est un enchevêtrement d'histoires amusantes, de récits drôles, tragiques, fantastiques -ou un peu des trois à la fois- et de personnages hauts en couleurs, pour le plus grand plaisir des lecteurs! L'écriture est belle et fine et s'adapte parfaitement à chacun des personnages et des situations. Les passages mettant en scène Sam et Tony Weller sont écrits dans un style particulièrement savoureux et témoignent de l'habileté de Dickens à dépeindre avec humour et dérision son époque et ses contemporains. Les belles gravures à l'encre bleue qui ponctuent les récits ne font qu'ajouter à la qualité de cet ouvrage.
Un beau livre à découvrir !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Une très belle édition soignée, avec des gravures, encre bleue, un bel objet.
En ce qui concerne Dickens, j'aime beaucoup ses romans dans lesquels on se retrouve immédiatement plongé dans le Londres du 19e siècle...
Ici, dans l'horloge de Maitre Humphrey, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de Dickens. Et ai trouvé le livre très jargonnant à tel point que je n'ai pas réussi à le finir.
Je suis sans doute passée à côté de ce roman, d'où les 3 étoiles seulement...

Je ne suis pas un vieux grincheux. Jamais je ne serai sans amis, puisque le genre humain tout entier est de ma race et que je ne suis en mauvais terme avec aucun des membres de ma grande famille. Mais depuis bien des années, je vis a l'écart, en solitaire -peut importe à présent quelle blessure je cherchais a guérir à l'origine, quel chagrin je voulais oublier : qu'il suffise de savoir qu'une existence retirée m'est désormais devenue coutumière et que je répugne à rompre le sortilège qui depuis si longtemps à fait sentir sa paisible influence sur mon foyer et sur mon cœur.
J'habite, dans un respectable faubourg de Londres, une demeure ancienne, fréquentée jadis par une foule de noceurs et de dames incomparables, disparus depuis longtemps. C'est un lieu silencieux, ombragé, dont la cour pavée est si pleine d'échos que je suis parfois tenté de croire que de faibles réponses aux bruits des temps anciens s'y attardent encore et que ces fantômes de rumeurs hantent mes pas, tandis que je l'arpente de long en large.
Moi, dit-il, j'concédère que l'rail il est anticonstitutitionnel et qu'il emplète sur nos florilèges