Diderot : Oeuvres - Bouquins tome 3 sur 5

Laurent Versini (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (23/01/1995)
Les écrits politiques de Diderot n'ont d'équivalent que "l'Esprit des Lois" de Montesquieu ou le "Contrat Social" de Rousseau. Plus variés que le premier, moins doctrinaires que le second, ils abordent, avec pertinence et alacrité, une multitude des sujets dont l'actualité ne s'est pas démentie depuis. Parmi eux les problèmes posés par la propriété intellectuelle et artistique et les droits d'auteurs ("Lettre sur le commerce de librairie"), le conflit entre la néces... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 3 : PolitiqueVoir plus
Les erreurs passent, mais il n'y a que le vrai qui reste. L'homme est donc fait pour la vérité : la vérité est donc faite pour l'homme puisqu'il court sans cesse après elle : qu'il l'embrasse quand il la trouve ; qu'il ne veut ni ne peut s'en séparer quand il la trouve.... Tous peuvent dire comme Médée "Je vois le bien et je l'approuve, mais c'est le mal qui m'entraîne" (Ovide - les Métamorphoses)
Si le monde est plein d'erreurs, c'est qu'il est plein de scélérats prédicateurs du mensonge ; mais en prêchant le mensonge ils font à leurs dupes l'éloge de la vérité, mais leurs dupes n'embrassent le mensonge qui leur est prêché que sous le nom de la vérité : il y a tant d'ennemis du vrai, du bon, et du bien ; tant de fausses lois ; tant de mauvais gouvernements : tant de mauvaises moeurs ; tant d'hommes qui trouvent leur intérêt dans le mal.
Toute mensonge attaqué est détruit et détruit sans ressource ; toute vérité prouvée l'est à jamais.
Il n'est que trop vrai. La plupart des nations sont dans les fers. La multitude est généralement sacrifiée au passions de quelques oppresseurs privilégiés. .... Mais pourquoi faut-il qu'en attendant ces temps heureux, ces siècles de lumière et de prospérité, il y ait des races infortunées à qui l'on refuse jusqu'au nom consolant et honorable d'hommes libres, à qui l'on ravisse jusqu'à l'espoir de l'obtenir, malgré l'instabilité des événements ? Non, quoi qu'on puisse dire, la condition de ces infortunés n'est pas la même que la notre.
Cette connaissance lui servira dans la santé pour la conserver ; dans la maladie pour bien désigner le lieu de sa douleur, dans la maison pour son mari, pour ses enfants et pour ses domestiques.
Mais, me direz-vous, où a-t-elle pu prendre ces connaissances anatomiques, sans conséquences. Chez une demoiselle, très habile et très honnête, où j'ai fait mes cours d'anatomie, moi, mes amis, vingt filles de bonne maison, et cent femmes de la société...

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : FranceVoir plus