Actes Sud (01/03/2023)
4.1/5   5 notes
Dans ces pages, dans ce disque, nous avons tâché de réunir des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui, chacune à leur manière tentent de secouer le monde.
A partir du spectacle Résistances poétiques, composé avec mon complice Sébastien Hoog, nous avons convié des artistes que nous aimons pour qu’ils adjoignent leurs forces, leurs fulgurances, à notre travail.
Que lire après Résistances poétiquesVoir plus
Si vous désirez vous évader, oublier un quotidien morose, je vous suggère de prendre connaissance de ce recueil regroupant 15 poèmes en proses, écrits par Cyril Dion. Les textes ont été mis en musique par Sébastien Hoog dans un CD disponible dans les points de vente habituels ou en vous connectant à resistancespoetiques.com.
Les deux auteurs ont choisi de célébrer, d'une belle manière, la simplicité et la pureté de la vie. Ils prônent un retour aux sources et aux contacts avec la nature face au consumérisme à outrance et à l'urbanisation galopante. Ils condamnent les guerres et la violence, ils rejettent et abolissent la ségrégation raciale ainsi que toutes les formes de discriminations.

Les deux auteurs ont façonné leur recueil en illustrant leurs propos de photographies inédites et d'oeuvres étonnantes réalisées par des créateurs d'art urbain. Pourtant, sous leur douce apparence poétique et musicale, les textes égrènent des thèmes d'actualité, lourds de sens, implacables dans leur réalisme et destinés à réveiller les consciences et à nous faire réfléchir sur l'avenir du monde. La résistance poétique est représentée en force de vie à opposer aux dynamiques de mort. A lire et à écouter sans modération !

Genèse

Papier transparent
que le bleu des forêts
imbibe.
Structures moléculaires
habitées par le vent.
Rythmés sur le chemin de terre,
mes pas sont-ils vraiment mes pas,
et où résonnent-ils ?
Derrière quel sentiment de nous-mêmes
nous abritons-nous
alors que nous ne sommes que feuilles,
terre et rocs,
que nous sommes la chaleur des rayons
et l’écho des artères ?
Nous craignons pour ce corps,
pour cet amas de chair que nous
appelons nôtre,
mais comment pourrait-il se dissoudre
alors que nous sommes déjà dissolus ?
Comment pourrait-il entraîner notre être
dans les tréfonds du néant
alors que le néant n’habite en rien
et que le tout
habite en moi.