Vinciane Despret (Autre)
Esperluète éditions (19/11/2021)
3.93/5   7 notes
Née à Anderlecht, Vinciane Despret a grandi et vécu à Liège. Elle y habite toujours, dans l'un des endroits les plus typiques de la ville, en son coeur historique. D'abord étudiante en philosophie, elle croise rapidement l'éthologie, l'étude du comportement des animaux, et se passionne pour les humains qui travaillent avec eux. Sa grande préoccupation sera de savoir comment concilier les deux disciplines, ses deux motifs d'enthousiasme.
Elle va logiquement em... >Voir plus
Que lire après Vinciane Despret, fabriquer des mondes habitablesVoir plus
Quelle belle façon de commence l'année que de lire cette ci ne restions entre Frédérique Dolphijn et Vinciane Despret.
En partant de mots choisi au hasard, Despret déroule le fil de son histoire avec l'écriture. Choix, alliance, fragilité,raconter, habiter, sens, rythme, nommer, autant de mots qui permettent à Despret de raconter tes comment elle en est venue à écrire sur les sujets qui l'animent et les rapports qu'elle entretient avec l'écriture.Le plaisir d'écrire sous contrainte, ses liens avec Isabelle Stengers et Bruno L'atour, l'importance de sa grand mère et sa façon d'accorder de l'importance à l'extérieur plutôt qu'à l'intériorité. c'est un univers peuplé et habite que celui de l'autrice de Habiter en Oiseau ou Au bonheur des morts.
Ce petit livre donne un éclairage intimiste et doux sur l'une des écrivaines les plus originales de ces dernières années.
Un beau premier livre de l'année.

il faut avoir dix-huit ans, c'est comme une maladie de jeune chien !