EAN : 9782246752011
Grasset (25/03/2009)

" En temps normal, ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid, que les socialistes français doivent élire un nouveau chef. Ce qui a fait tilt, c'est le chiffre six. Ils avaient déposé six motions, ils étaient six comme dans une course de six partants, et je les ai vus, Delanoë, Aubry, Royal, et trois autres dont je ne connaissais même pas le nom : Hamon, Pupunat, Caresche, je les ai imaginés, bien rangés derri&... >Voir plus
Que lire après 20 000 euros sur Ségo !Voir plus
C'est vrai, ça fait bizarre. Moi aussi au début je me suis dit : « Mais quel rapport entre les chevaux et le PS ? ». Et puis au fil de ma lecture, c'est devenu plus limpide. Sous la plume caustique de Christophe Donner, la métaphore hippique fonctionne parfaitement pour raconter cette course que se sont livrés les auteurs des six motions déposées pour le congrès de Reims.
Lien : http://bullesdinfos.wordpres..

Les conseils désintéressés sont les pires. Les types qui donnent des conseils désintéressés cherchent en fait à se mettre à la place de celui qui prend les risques : le parieur. Fascinés par ces risques, ils cherchent à en partager les émotions, mais gratuitement, c’est-à-dire que c’est du vol, une sorte de fric-frac émotionnel. Ils pensent que leurs conseils valent de l’or, et pour peu que leur conseil tombe juste, ce qui n’arrive pratiquement jamais, on devrait leur en être éternellement reconnaissant, comme si c’était grâce à eux.
Les conseils désintéressés sont les gémissements de tous les loosers, c’est la plainte des flambeurs qui monte du sixième cercle de l’enfer, celui des faux départs, des bloqués dans le dernier tournant, des os brisés à la rivière des tribunes, des trous à vingt mètres du poteau, c’est le sifflement des tuyaux percés, et c’est le chant des sirènes annonçant l’enquête sur les allures du gagnant, la photo à l’arrivée, la réclamation du deuxième contre le premier, et, pour finir, le déchirement des tickets perdants.
J’ai appris qu’il faut savoir perdre sans amertume pour pouvoir un jour gagner sans triomphalisme.
Les Désirs d’avenir ont compris l’allusion à son drame « personnel », ils avaient d’ailleurs parfaitement pigé que cette accumulation de piques, de moqueries et de reproches était moins destinée aux éléphants du parti qu’au père de ses enfants. Ils ont bien aimé qu’elle en parle comme ça, presque ouvertement, et c’était moins à la femme politique qu’à la femme abandonnée qu’ils faisaient un triomphe.
Les banquiers ont inventé le système le plus ingénieux qui soit : le papier-monnaie. Ils nous ont sortis de la préhistoire et du troc. Et aujourd’hui, avec le commerce des dettes, ils ont monté le degré de confiance mondiale au point où les dettes contractées par de pauvres gens comme nous sont devenues des produits commerciaux. Ils ont ainsi permis que les pauvres gens comme nous vivent comme les riches pendant dix ans, et que les riches vivent comme s’ils étaient encore plus riches.
Les divergences ne sont qu’apparentes, ce sont en vérité deux façons complémentaires de rétablir la confiance. Elles annoncent « le grand retour du politique », c’est-à-dire de la rhétorique, du mensonge, en un mot : de la littérature. Cette quantité de mensonges dont nous allons avoir besoin pour rétablir la confiance, la littérature y pourvoira. Les journaux. Il y aura des mots pour expliquer l’inexplicable de cette crise, et nous dire à qui la faute, où sont les coupables.

Lire un extrait