EAN : 9782012006027
Hachette Littérature (30/11/-1)
2.83/5   6 notes

Dans un village d'Amérique centrale dévasté par un ouragan, la maison de l'instituteur semble avoir échappé miraculeusement au désastre... Nous n'étions pas fier d'être en vie, mais enragé contre la mort ".

Que lire après Décalogue N°6 : Tu ne tueras pasVoir plus
Dans un petit village au beau milieu d'une île volcanique,vivaient des hommes coupés du monde.Lors d'une éruption volcanique, le village fut à moitié brûle et enseveli par les roches.Quelques hommes survivent mais d'autres meurent ou sont malades à cause du manque de nourriture ou de manque de médicaments et de soins.Une petite famille dont un père, une mère,une petite fille et un garçon.La femme était enceinte, alors elle est allée voir le médecin du village venu de Cuba pour soigner les nombreux blessés
Le docteur dit à la femme qu'elle était enceinte, après l'examen le résultat fut terrible, la femme était enceinte d'un enfant qui pouvait avoir des problèmes psychologiques et des déformations du corps. Elle voulait quand même l'enfant et accoucha. Mais lors de l'accouchement le bébé ne voulait pas sortir et la femme a failli mourir mais le docteur l'a sauvée.

J'ai bien aimé l'histoire avec les personnages.
C'est bien car l'histoire est courte et c'est une belle histoire.
L'histoire parle d'une catastrophe naturelle dans une petite île
la famille est proche et la mère a un enfant

Très facile à lire, les mots ne sont pas difficiles, l'histoire est agréable.
Mitch est un joli prénom… c'est malheureusement aussi le nom donné à l'ouragan qui a dévasté le village perdu dans les montagnes d'un instituteur d'Amérique centrale. Curieusement, à l'heure des comptes et décomptes sordides des morts, disparus et blessés, il constate que sa maison et sa famille semblent avoir été épargnées par la tourmente ! Mais l'ont-elles été réellement ! Au gré de l'arrivée et de l'agitation des secours, avec à la clé une équipe médicale cubaine dont le chef est l'étrange et inattendu Dr Roberto, l'instituteur et sa famille doivent faire face à une découverte douloureuse. Découverte qui exige elle-même une décision terrible…

Comment illustrer et commenter un des 10 commandements de la Bible ? C'est exactement ce qu'est parvenu à faire Christophe DONNER, l'auteur de cette courte histoire, de cette parabole.

Chaque lecteur y trouvera son compte : histoire pleine de réalisme aux relations humaines difficiles mais riches, reportage-témoignage sur la vie pour les survivants et les secours après une catastrophe naturelle, illustration concrète et actuelle d'un des 10 commandements de la Bible, chacun y trouvera matière à émotions et réflexions, voire méditation ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Cette histoire me semble trop manichéenne, contre l'avortement, portant comme un jugement sur les femmes qui le choisissent en cas de malformations du foetus.
Un récit qui met un peu mal à l'aise.
La fin notamment m'a gênée.
Pour les 13-14 ans.

waw