EAN : 9782207303238
Denoël (18/06/1981)
3.2/5   5 notes
Après Promenades au bord du gouffre, qui avait marqué, au terme d'un trop long silence, le retour d'Alain Dorémieux à l'écriture, voici son second ouvrage. Placé sous le signe de l'humour désespéré et d'une misogynie grinçante, un recueil où l'on reconnaît la griffe d'un très grand écrivain.
Que lire après Couloirs sans issueVoir plus
"Couloirs sans issue'' est un recueil de Alain Dorémieux, qui comporte huit nouvelles ainsi qu'une novella intitulée ''Pour toujours à l'intérieur du Cube'', dans laquelle nous suivons la vie du narrateur, enfermé dans un cube sous-terrain avec les rescapés de l'apocalypse.

Il est assez rare que je ne sache pas quoi dire en terminant un bouquin, et pourtant c'est le cas ici. Je n'ai pas été emballée par ce recueil, je me suis même ennuyée malgré sa taille assez courte. le style ne m'a pas marquée, le fond non plus. Les idées sont du vu et revu, même pour un livre édité en 1981, et le développement qui en est fait manque d'intérêt à mon goût. de plus, je n'ai pas compris la nécessité de l'auteur de caser des scènes sexuelles à plusieurs reprises.

En bref, un livre qui ne m'a pas plu.

Elle ne s'attarderait qu'un instant à la fenêtre. Puis elle s'en éloignerait pour parcourir la chambre de son étrange démarche dansante. Elle y marcherait de long en large, passant dans les rayons obliques du soleil qui allumeraient sur elle des reflets roux, la transformant en personnage de vitrail.

"Comme une eau coulant goutte à goutte"