Actes Sud (03/04/2013)
3.88/5   4 notes
Nizam naît dans une famille musulmane de Tripoli qui passe ses étés à Hawra, une bourgade maronite de la montagne. Là, un riche couple en mal d’enfants se prend de tendresse pour lui et se propose de l’élever, d’autant que son père, recherché pour quelque trafic, s’est enfui en Syrie. Nizam se retrouve ainsi dans une école chrétienne, puis il se fait baptiser afin que ses parents adoptifs le laissent partir pour la capitale.
À la fois musulman et chrétien, ma... >Voir plus
Que lire après Saint Georges regardait ailleursVoir plus
Ils n'avaient pas pu tirer de lui un seul mot qui veuille dire quelque chose

Nizam et ses deux familles, l'une musulmane, l'autre chrétienne maronite. Nizam musulman et chrétien. le Liban et la frontière avec la Syrie. le Liban avant le déchaînement des identités armées et pendant cette violence des un-e-s contre les autres. Nizam et cet appartement d'Olga, descendante de ceux et celles qui sont nommé-e-s russes blancs. Olga et son icône qui donne le titre à ce livre. Les amours de Nizam, son partage de l'appartement. Une jeunesse révoltée, une jeunesse qui ne se pense pas à travers la religion, le territoire, les identités figées et inventées, une jeunesse qui rêve de révolution.

Nizan, un personnage, doux, rêveur, entre les un-e-s et les autres, voyageant comme un étrange paradoxe dans ce pays aux multiples facettes.

Mahmoud et Sabah, les parents ; Thomas et Rakhimeh, les parents ; les villes d'Hawra, Tripoli ou de Beyrouth ; l'étendue bleue de la mer ; Alami et Bou-Chahine, les noms ; un perroquet et les lucioles ; la dérive et l'absurde, l'errance identitaire au milieu de la guerre. Les atrocités, l'autre face des voisins.

Et aussi, Maysaloun, la soeur qui fera du dernier emplacement, de la terre recueillant le cadavre de son frère assassiné, le lieu de tous les entremêlements. « Un des enfants qui avait cherché à voir ce qui se passait à l'intérieur du jardin racontait qu'entre le mûrier et grand rosier, il y avait un vide où foisonnaient les lucioles, scintillantes et hagardes, comme si elles s'y donnaient rendez-vous par les chaudes nuit d'été ».

Un livre nostalgique et humaniste contre le rétrécissement aux origines, les passés érigés en frontières, les noms comme fardeau et destruction, l'absence de place parmi eux/nous.
Lien : https://entreleslignesentrel..

Un des enfants qui avait cherché à voir ce qui se passait à l’intérieur du jardin racontait qu’entre le mûrier et grand rosier, il y avait un vide où foisonnaient les lucioles, scintillantes et hagardes, comme si elles s’y donnaient rendez-vous par les chaudes nuit d’été
Elle disait qu'elle ne supportait pas le téléphone: ce choc du dehors qui retentissait brusquement et l'arrachait à ce dans quoi elle était absorbée.