AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Serrien (Traducteur)
EAN : 9782752902771
384 pages
Phébus (17/04/2008)
3/5   3 notes
Résumé :
On dit que ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage... Ailsa est dans l’avion, Humphrey dans le train. Ils doivent se retrouver au bout du chemin, à Finsterness, le petit village au bord de la mer du Nord où ils se sont connus, enfants, dans l’immédiat après-guerre. Ils ne se sont pas revus depuis des décennies. La dernière fois que leurs routes se sont croisées, au début des années soixante, Ailsa, la féministe avide de publicité, la fantasque, l’outr... >Voir plus
Que lire après La Mer toujours recommencéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au début du roman, deux universitaires d'âge mûr et de sexes opposés convergent vers la même cérémonie de remise de prix d'une petite faculté du nord de l'Angleterre où ils vont être distingués. On comprend qu'ils se sont connus dans l'enfance, puis revus dans leur jeunesse et que le tourbillon de la vie les a séparés, comme dans la chanson. Dès lors, l'impatience grandit pour savoir comment ces deux personnalités bien différentes ont vécu leurs différentes rencontres. Les souvenirs d'enfance de Humphrey au bord de la mer sont très vivaces et pleins de vérité, et annoncent le caractère sans concession d'Aisla, petite voisine d'un été.
Dès les premières pages, j'ai pensé à David Lodge ou Nuala O'Faolain, deux parrainages flatteurs et la suite ne m'a pas déçue, grâce à la construction qui alterne passé et présent, des passages plus sociologiques et scientifiques, les points de vue des deux protagonistes ainsi que l'intervention d'un mystérieux orateur public, sorte de narrateur omniscient, mais pas vraiment… La mer et ses habitants sont prétextes à des variations et des comparaisons diverses, souvent amusantes, et on se délecte par anticipation des rencontres successives de Humphrey et Aisla à des époques différentes, et surtout lorsque la maturité les a rattrapés !
C'est une lecture très agréable et plus profonde que ne laisse paraître mon commentaire.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Margaret Drabble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Drabble
http://www.librairiedialogues.fr/ Delphine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Littérature étrangère : "Rendez-vous à Positano" de Goliarda Sapienza (Le Tripode), "Seul le grenadier" de Sinan Antoon (Actes Sud) et "Quand monte le flot sombre" de Margaret Drabble (Bourgois). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
autres livres classés : féministesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}