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EAN : 9782204048651
74 pages
Le Cerf (01/01/1994)
3.75/5   4 notes
Résumé :

La Jeune Fille sans mains est le premier conte des frères Grimm que Drewermann a interprété à la lumière de la psychologie des profondeurs (1981). Il symbolise le chemin que doit parcourir tout être humain pour se défaire de la culpabilité d'exister et accéder à une liberté à laquelle le convie la grâce.

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NB : cette chronique porte uniquement sur le conte de Grimm et non sur l'interprétation d'Eugen Drewermann.

Conte d'une cruauté atypique et dont le schéma narratif ne se retrouve nulle part ailleurs, La Jeune Fille sans mains annonce dès le titre ce qui fera l'objet du récit. On y suit en effet une héroïne très pieuse qui se retrouve mutilée par la ruse du Diable. Son errance ne s'arrête que temporairement lorsqu'elle rencontre le prince charmant, pour recommencer de plus belle des suites des manigances du démon. Histoire traditionnelle de la lutte entre le Bien et le Mal dans le coeur des hommes, que l'on peut supposer adaptée d'un conte païen préexistant, le ton est ici très sérieux et se veut porteur d'une morale évidente.

La Jeune Fille sans mains regroupe cinq personnages qui sont autant d'archétypes. Celle qui donne son titre à la fable est l'image de la pureté et de l'innocence, protégée de Dieu que le Diable cherche par tous les moyens à s'approprier. Ce dernier se démarque ici par sa méchanceté persistante, et prend tour à tour au piège le père et l'époux de l'héroïne, encore que ce dernier se montre plus digne d'elle que son géniteur. Les femmes ici se démarquent par leur force de caractère : la jeune fille, sa mère et sa belle-mère voient clair à travers les manigances du Diable et osent désobéir à ses ordres terribles, là où les hommes en sont davantage victimes.

Le message véhiculé par La Jeune Fille sans mains est bien connu des chrétiens : méfiez-vous des pactes trop prometteurs et ayez foi en Dieu qui vous sauvera toujours. Néanmoins, les épreuves traversées par les personnages sont plus terribles les unes que les autres, jusqu'à l'errance du prince qui ne boit ni ne mange sept années durant alors qu'il n'a commis aucun crime. Si l'on peut admirer la résilience de la jeune fille, qui ne s'abandonne jamais au désespoir, l'attitude de son père laisse songeur. La lâcheté dont il fait preuve est humaine et néanmoins condamnable, rachetée sans doute par l'innocence du gendre. Peut-être, à travers l'image de ces mains coupées qui sont nécessaire à l'homme pour travailler, le conte se veut-il aussi un hommage à la force de l'esprit qui dépasse la condition du corps pour créer la vie et se régénérer en dépit des limites matérielles…

J'ai particulièrement aimé l'adaptation animée qui en a été tirée en 2016, et donne aux protagonistes davantage de personnalité et d'humanité.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
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