Jean-Pierre Bagot (Traducteur)
EAN : 9782204045650
Le Cerf (18/03/1992)
3.17/5   3 notes
« Serait-ce l'éternel songe de l'enfance perdue, qui rend le Petit Prince si réconfortant et si sympathique ? Sans doute. Mais il n'y a pas que cela. Il faut y ajouter l'art de l'ironie avec lequel l'auteur nous délivre de la pesanteur absurde du monde des "grandes personnes", et nous permet de reprendre souffle et de nous recueillir dans le désert de l'humain. Surtout, le Petit Prince nous donne de retrouver un peu de confiance dans le caractère inconditionnel de l... >Voir plus
Que lire après L'Essentiel est invisible - Une lecture psychanalytique du Petit PrinceVoir plus
P. 59 - Ainsi à proximité du Petit Prince, on peut découvrir que "l'eau peut être aussi bonne pour le coeur". Au moment où l'on est sur le point de mourir de soif, ainsi que Saint-Exupéry en a fait l'expérience décrite dans Terre des Hommes, quand on est au bout du rouleau, même la question de la survie physique perd son sens, et la seule chose qui compte encore, c'est de savoir pourquoi l'on vit et pourquoi l'on meurt.
P.40 - Ce qu'il vaudrait la peine de faire, ce serait d'élucider l'angoisse que ressent chacun de ces "monarques" qui règnent isolément sur leur planète : celle de leur impuissance, de leur nullité, de leur insignifiance ; celle dont seul un amour assez fort pourrait les libérer en leur redonnant foi en la valeur de leur existence, leur permettant ainsi de descendre de leur prétendu trône..
P. 42 - Le Roi, le Buveur, l'Allumeur du réverbères, le Géographe, le Vaniteux, tous ces martyrs du moi auraient besoin de redécouvrir et de faire resurgir à la lumière un peu de leur enfance perdue, de regagner la confiance en leur royaume caché, une part du Petit Prince.