Albin Michel (28/03/2018)
3.62/5   13 notes
Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l'emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l'incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Pour jouer ? Évidemment. Mais pas seulement. Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la... >Voir plus
Que lire après Et si Platon revenait...Voir plus
La lecture du livre de Roger-Pol droit m'a inspiré le commentaire suivant car il offre une clé de lecture sur le tsunami comportemental que constitue l'usage planétaire des téléphones portables. Je me demandais depuis des mois comment interpréter ce phénomène incroyable et il me semble que Roger-Pol nous livre – enfin – une vraie clef d'explication. Désolé si le texte est un peu long !

En lisant, je me suis dit : Yuval Noah Harari avait raison.

Lorsqu'il nous explique dans Sapiens, son best-seller mondial, que la plus grande révolution de l'Histoire de l'humanité , - la révolution agraire du néolithique - a entraîné un formidable essor économique et démographique mais aussi une dégradation importante de la qualité de vie de ses inventeurs, il va à l'encontre de cette perception si ancrée en nous que ce que nous appelons le “progrès” apporte toujours une amélioration, un mieux, un progrès précisément.

Mais cette conviction a priori est-elle justifiée ?

Petit retour en arrière : lorsque le chasseurs-cueilleurs que nous étions commencent à planter des graminées dans un sol qu'ils cultivent à grand peine, quand ils commencent à domestiquer des animaux sauvages et à vivre avec eux dans de petits cantonnements, ils ne remarquent pas tout de suite qu'ils tournent le dos à une histoire vieille comme le monde, une histoire de plusieurs millions d'années.

Les avantages de ce nouveau mode de vie paraissent évidents: plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour traquer une proie, plus besoin de se mettre en danger face aux autres grands prédateurs, plus besoin de redouter le manque car chacun constate que la famine recule et que la population augmente. Ce qui ne peut être que bon signe. Et de fait, elle passe 7 millions à 250 millions en moins de 10 000 ans.

Mais ces avantages ont un revers, nous dit Harari : les hommes en travaillant une terre qui devient “leur” terre, en entreposant des récoltes parfois bien fragiles dans d'immenses jarres, deviennent la proie des pillards et des animaux nuisibles. La promiscuité avec les animaux et les autres humains engendre les premières grandes épidémies car les pathologies animales peuvent dorénavant contaminer les humains. Des empires naissent et l'histoire militaire se met en route. Ce qui ne peut pas être bon signe.

Sans reprendre ici la thèse de Harari, son livre nous dit que ce changement colossal dans notre histoire s'est fait sans réflexion et sans recul. Il ajoute même que lorsque les conséquences les plus visibles de cette mutation se sont fait vraiment sentir, tout le monde avait oublié comment faire pour être chasseur-cueilleur. Tout retour en arrière était donc impossible. Et de toutes façons il était trop tard : il y avait trop de bouches à nourrir.

Alors quel rapport avec nos chers téléphones ?

Il n'a pu échapper à personne que nous sommes en train de vivre une révolution comportementale d'une radicalité inouïe. En 11 ans – date du premier Apple - , plusieurs milliards d'entre nous passent plusieurs heures par jour à regarder, scruter et consulter un petit rectangle de 5 centimètres sur 10. Tous les jours. Il suffit de se promener dans les rues de Singapour – un pays dont on nous dit qu'il ouvre la voie à suivre tellement il est porteur de modernité – pour savoir ce qui nous attend. Les Singapouriens passent sans doute plus de 10 heures par jour devant leur “petit écran de poche”.

La directrice de Wikipédia nous alerte pourtant lorsqu'elle écrit: “Le monde se précipite vers avenir numérique.” Elle a mille fois raison. Nous nous précipitons. Qui réfléchit aux conséquences d'un tel basculement ?

Qui peut dire en effet ce que seront les conséquences à long terme du fait de regarder la vie, notre vie, sur un minuscule écran en deux dimensions alors que la vie est “normalement” en 3 dimensions et d'une étendue incomparable. Quelles vont être les conséquences d'un tel changement ? Qui peut le dire ? Qui peut le penser ?

Comme nos ancêtres, nous nous précipitons vers les terres inconnues d'un avenir qui nous semble – évidemment – meilleur sans que nous en ayons la moindre idée et la moindre certitude.

Voilà donc des lustres que je me demande s'il y a, de part le monde, des gens qui réfléchissent à ce raz-de-marée. S'il y a des chercheurs, des penseurs, des philosophes qui ont identifié et formulé des clefs de lecture et d'interprétation d'un tel phénomène ?

Bonne nouvelle : à mon humble avis Roger-Pol Droit va droit au but, “tape dans le mil” si j'osais la formule, dans “Et si Platon revenait...”

Selon lui, l'omniprésence des écrans de nos portable signe le retour planétaire de... l'allégorie des esclaves de la caverne de Platon. Un texte vieux de 2500 ans !

Un mot d'explication pour nous rafraîchir la mémoire : Platon imagine des esclaves passant leur vie entière dans une caverne dont ils ne seraient jamais sortis. Un grand un feu y brûle depuis toujours et projette sur une des parois de la grotte les silhouettes, les ombres, de ce qui se passe à l'extérieur dans la vraie vie. Tout ce que savent les esclaves du monde extérieur est la projection qu'en fait le feu sur la paroi.

Bien-sûr, et comme toujours en philosophie, les choses n'en restent pas là.

Quelques esclaves réussissent à sortir de la caverne et découvrent effarés que les ombres qu'ils tenaient pour réalité ne sont - en fait- qu'une pâle projection de la réalité extérieure. Ravis de la bonne nouvelle, ils redescendent dans la caverne et expliquent à ceux qui y étaient restés que ce qu'ils prennent pour la réalité – les ombres projetées – n'est qu'une suite d'ombres, sans grand rapport avec la vérité extérieure. Voulant convaincre ceux qui sont restés de sortir pour constater par eux-mêmes ce qu'il en est, les esclaves pusillanimes refusent. Ce qu'ils voient dans la caverne EST la réalité. Point final. Pourquoi sortir ? Et pourquoi vérifier ?

L'idée – géniale à mon sens – de ce livre de Roger-Pol Droit est que la ruée vers les petits écrans à laquelle nous assistons tous et – soyons honnêtes – participons nous-mêmes, signe de facto le retour planétaire de la Caverne aux esclaves de Platon.

Nous choisissons de regarder la réalité non pas dans sa réalité mais dans la représentation qui nous est proposée par nos écrans. 3 heures, 5 heures, 10 heures par jour.

Les niveaux de lecture du texte millénaire de Platon sont nombreux. Cela fait 25 siècles qu'ils sont commentés. Chacun pourra donc en penser ce qu'il veut. On pourra même arguer que la Caverne de Platon n'a rien à voir avec notre monde moderne... Toutes les opinions sont possibles en effet.

Mais Roger-Pol Droit nous fait remarquer deux choses : ces hommes dans la Caverne sont des esclaves. Et petit détail supplémentaire : ils ont des chaînes au pied.
J'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, j'avais l'impression que l'auteur cherchait à mettre Platon dans toutes les situations possibles et inimaginables de notre quotidien d'aujourd'hui.
Puis je me suis vraiment laissée happer ensuite, avec l'étude de la philosophie, ou plutôt des différents visages de Platon. Ou l'auteur insiste sur tous les aspects (le dialogue....) y compris les moins politiquement correct : le totalitarisme...

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 avril 2018
Audit philosophique sur une modernité très peu socratique. Une indispensable visite guidée avec le philosophe Roger-Pol Droit.
Car j’ai l’intime conviction que la pensée n’est qu’expérience. Une réflexion s’enclenche seulement si l’on tente quelque chose, en acceptant que la tentative semble d’abord inconvenante.

Lire un extrait