AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253186267
160 pages
Le Livre de Poche (15/06/2016)
2.9/5   5 notes
Résumé :
De Socrate à Delphine de Vigan
45 textes réunis et présentés par Vincent Duclert
La jeunesse est l’âge de tous les possibles : soif de liberté, remise en cause de l’ordre établi, désir d’émancipation, c’est aussi le temps des grandes amitiés et de la découverte de l’amour.
Cette anthologie inédite de l’historien Vincent Duclert permet de retracer au fil des siècles ses aspirations, ses joies et ses combats. Elle rassemble des poèmes, des chanson... >Voir plus
Que lire après Lettres à la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1897, Emile Zola rédige une brochure dont le titre est « Lettres à la jeunesse ». Il fait appel à la jeunesse pour réagir à l'injustice qui est en cours : Dreyfus est condamné avant tout parce qu'il est juif. Zola dénonce les manifestations de rue qui s'acharnent sur un juif, sur sa famille et sur les rares Dreyfusards qui osent se revendiquer comme tel. Il veut une certaine idée de la justice et veut renouer avec la tradition des combats anciens de « la jeunesse des écoles » se dressant devant la tyrannie.

Ce livre se veut donc être un recueil de texte d'auteurs, d'artistes, d'intellectuels qui évoquent la jeunesse. J'ai eu beaucoup de mal à cerner le lien entre tous ses textes parce que je pensais que comme Zola, ces textes avaient pour but de faire réagir les jeunes sur des faits d'actualités, ou tout au moins des faits politiques. En fait, il ne s'agit pas que de cela et c'est ce qui m'a perturbé au départ car je recherchais des éléments qui n'y étaient pas forcément.

Il y a beaucoup de sentimental, de regrets de la jeunesse passée, des rêves qui s'effondrent, des déceptions, des ambitions revues à la baisse mais aussi des revendications fortes pour l'avenir. Les auteurs sont variés puisqu'on peut passer d'une page à l'autre de Socrate à Delphine de Vigan, en passant par Pétain ou Louane, la chanteuse. La lecture n'est pas simple mais elle est aidée de brèves introductions pour resituer le contexte des documents. La chronologie est respectée mais j'aurais préféré avoir un classement de texte par thèmes et par type de message à diffuser.

Je terminerais par dire que je ne peux pas vraiment savoir si je suis la cible réelle de ce type de livre : d'une, parce que j'ignore l'âge à laquelle on peut dire qu'on fait encore partie de la jeunesse, et de deux, pour moi, la jeunesse est rebelle. Je ne sais pas vraiment si des « jeunes » se mettraient à lire ce livre de leur propre volonté, sachant que tous ces textes, font comme si ils faisaient la morale et ce n'est pas réellement ce qu'on recherche quand on souhaite s'émanciper.

En bref, une lecture instructive mais sans plus.

Je remercie Netgalley et le Livre de Poche pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de textes, chansons, poèmes, page de roman... Nous montre qu'au fil des siècles, la jeunesse est le berceau de l'existence, le futur ce crée grâce à l'inculcation des jeunes. On voit que déjà au temps de Socrate, les jeunes étaient un sujet préoccupant, Zola appel la jeunesse, la résistance idem, les jeunes sont au coeur de la société humaine depuis toujours. La jeunesse forge notre futur.
Oui il faut profiter du temps de sa jeunesse, mais pas au dépend de la morale, que les hommes et les femmes soient considérés de la même manière, oui à tout cela, mais dans le respect et la paix de l'autre.
Ce livre nous apprend beaucoup, il montre que rien n'a changé, que tout recommence sans arrêt, les vagues changements ne sont qu'illusoires, les libertés restrictives. Oui la jeunesse doit ouvrir les yeux, ne pas oublier le passé pour ne pas recommencer; parce que les jeunes de Chanteloup-les-vignes (2016) sont le futur de Jean Jaurès et pourtant leur texte reste similaire, rien ne change.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}