AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743649746
127 pages
Payot et Rivages (11/03/2020)
4.5/5   5 notes
Résumé :
"En réunissant ici les chroniques qu’elle a données à Libération, on donne à tous les lecteurs la possibilité de voir comment la psychanalyste et la philosophe a su, dès leur apparition symptômale, déceler les pathologies, les travers, les difficultés que connaît une société, et qui pour se révéler empruntent parfois les voies les plus inattendues." (Robert Maggiori) Toutes les chroniques qu'Anne Dufourmantelle a écrit pour Libération (2015-2017) présentées par Robe... >Voir plus
Que lire après ChroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La chronique épingle généralement un fait du jour, une parole singulière, un phénomène naissant. Les chroniques de l'autrice trop tôt disparue ont le tour de dépasser l'événementiel et de pointer ainsi les travers et dérives d'une époque vouée à l'éphémère. L'indignation contenue paraît dans des propos parfois cinglants, toujours pertinents, surgis d'association d'idées (en bonne psychanalyste) ou d'informations reliées telles les paradis fiscaux et la mort des laissés-pour-compte l'hiver, générant une réflexion sur la portée du secret. Les textes sur la transmission, la fraude dans les transports en commun, le transhumanisme dressent le portrait d'une étrange société, nourrie à l'immédiateté, au présent perpétuel et aux pulsions assouvies dans la confusion. L'écriture dense, condensée, fruit d'une mûre réflexion sollicite souvent une attention soutenue, une pensée au-delà des mots, le nez au plafond et l'esprit clair. L'ouvrage contient une remarquable l'interview donnée sur la colère, décrite sous toutes ses facettes, vouée à devenir haine si l'État ou autrui la méprisent.
Anne Dufourmantelle consacre encore une chronique à l'art de l'enfance et un appendice aux droits de l'enfant, qu'il importe de respecter, sous peine de massacrer ce que l'enfance désigne, "une grâce, une vérité, un désir, une violence, une vulnérabilité, une promesse, qui parfois fait scandale." Le 21 juillet 2017, un mois après sa dernière chronique dans Libération. Anne a donné sa vie en voulant porter secours à deux enfants, fils d'amis. Sa grande âme survit dans ses écrits.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La regrettée Anne Dufourmantelle, philosophe, psychanalyste, romancière, rédigeait aussi des articles pour le journal Libération.

Riche idée d’avoir sauvegardé, en les compilant, ces chroniques écrites entre 2015 et 2017, enrichies de quelques articles de même nature.

Ces chroniques, ne suivent pas l’actualité. Ici ou là, elle peut servir de point de départ à la réflexion mais généralement, il s’agit de propos quasi intemporels sur l’homme, la liberté, la gouvernance ….avec un regard philosophique, c’est-à-dire en s’interrogeant sur le sens, l’essence qui peuvent s’attacher aux phénomènes, évènements, évolutions…

Le format ne permet pas évidemment de « recycler » des cours de métaphysique, au demeurant ce n’était certainement pas l’intention d’AD de prendre la posture du professeur. Ce regard philosophique est mis en œuvre en arrière-plan, par petites touches, presque de façon (faussement) candide.

Un regard paisible (elle est aussi l’auteure de « Puissance de la douceur »…) mais empli de questionnement existentiel, de mises en cause radicales, marque ces articles.

Les effets toxiques de la société moderne, ce théâtre où les mots, les actes des gouvernants, politiques, économiques ne sont si souvent qu’illusions, devenus des ombres déformées comme dans la caverne de Platon.
Par exemple, être « moderne », « réaliste », c’est prêter allégeance aux valeurs dominantes. Il y a ces injonctions consuméristes plus ou moins masquées, comme celle hallucinante de la chasse aux pokémons, pratiquée allégrement par des adultes, mus par un instinct grégaire. Nietzsche aurait adoré...

L’auteure ne se contentait pas de s’interroger sur des phénomènes, faciles à cibler. Avant la pandémie, elle mettait en exergue le peu de reconnaissance fait à ces acteurs, devenus aujourd’hui « premiers de cordée », notamment dans le domaine de la santé.

Un ouvrage agréable à lire qui, en dépit du format contraint des articles, offre déjà un bon aperçu de la pensée de l’auteure. Un exercice anti tweet, application qui cannibalise l’espace communication ; une preuve aussi s’il en était besoin, que l’on peut être concis sans sacrifier le fond. Le super flux de tweets dynamise les émotions négatives, un superflu de pulsions, aux dépens de la sublimation, aurait peut-être écrit la philosophe psychanalyste.

Cette compilation a été éditée au tout début du premier confinement ; ce fut un des premiers livres commandé à ma librairie de proximité. En lisant ces chroniques pendant cette période singulière, impossible de ne pas songer à ce qu’auraient pu être ces chroniques sur cette épidémie et son traitement. Sur que ces mots nous manquent toujours.
Commenter  J’apprécie          60
La colère est une émotion mais c'est aussi le fruit d'une pensée. En parlant des individus ou masses en colère, on cherche à les discréditer. On réduit leur sentiment à une pulsion ou à un instinct qui ne peut ainsi accéder à la dignité d'une réaction à l'injustice, ce qui est tout de même sa première raison d'être. La colère qui s'est fait jour contre les partis de gouvernement n'est pas à négliger, sans quoi le ressentiment va encore se creuser. Le risque est de voir la colère se cristalliser en haine ou bien faire retour sur les sujets en les enfonçant plus encore dans le découragement. Ce qui ne promet que de la violence.
Commenter  J’apprécie          20
À vouloir se dispenser du passé, le présent perpétuel de notre monde, pourrait finir par nous priver d'avenir, c'est-à-dire d'espérance.
Commenter  J’apprécie          30
Dans nos sociétés agitées par les pulsions, la sublimation semble en voie de disparition, au profit du déni et du passage à l'acte.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Anne Dufourmantelle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dufourmantelle
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}