AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715217959
277 pages
Le Mercure de France (04/03/1993)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Edouard Loisel aurait pu poser pour le portrait de l'homme heureux si pareille fantaisie était compatible avec le caractère qui a fait dé lui ce qu'il est : un mari aimé au boulevard de Port-Royal où il habite, un chimiste apprécié au laboratoire où il travaille, un camarade bien accueilli au Petit Passe-temps où il déjeune quasi quotidiennement.
Il y rencontre Louis Salavin. On imagine mal deux êtres plus différents. Edouard est méthodique, content du monde,... >Voir plus
Que lire après Deux hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux hommes est le second volet du cycle romanesque Vie et aventures de Salavin. On pourrait sous-titrer ce roman “amitié parisienne”, voire “naissance, destinée et mort d'une amitié”, si la dernière page du livre ne se clôturait sur un futur plein d'espoir, et la répétition de l'exclamation “je recommencerai!”, qui laisse entrevoir que tout n'est, peut-être, pas fini... Histoire d'amitié donc, entre Louis Salavin, le personnage éponyme de cette oeuvre de Duhamel, homme torturé , malingre et sombre et Edouard Loisel, chimiste de son état, franc du collier, robuste et plein d'ingénuité dans ses bonnes attentions et dans son optimisme. On voit là que tout oppose ces hommes, et pourtant, comme on dit des extrêmes qui, parfois, se rejoignent, une belle amitié nait sous les yeux du lecteur. Une intrigue somme toute assez banale, mais le talent et la malice du romancier opère, et, le début assez intriguant, et la fin rendue intéressante par le tempérament d'écorché-vif de notre héros, épargnent à l'oeuvre l'épithète de roman conventionnel.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne suis pas ce que je suis. Je suis tout ce qu'il a pensé que j'étais.
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est-ce donc qu'un ami, hélas? Un homme qui vous connaît assez bien pour vous mépriser et vous haïr.
Commenter  J’apprécie          50
Quand il entend les autres prononcer le mot de « chance », il dit : « Ah oui! voilà comme les faibles appellent le courage. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Duhamel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duhamel
Première partie de la conférence sur Georges Duhamel donnée le 25 mai 2016 à l'Institut Henri Poincaré à l'occasion du Festival Quartier du Livre (Paris 5ème) par Philippe Castro.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}