EAN : 9782070323159
Gallimard (04/11/1985)
3.5/5   9 notes

Louis XIII, Richelieu, Mazarin, Louis XIV, tous doivent beaucoup à Anne d'Autriche, reine, puis régente en des temps troublés. A son rôle politique, plus d'une fois capital, s'ajoute sa personnalité de femme, attachante et séduisante. Son destin d'épouse, de mère et d'amante est tissé avec cinquante ans d'histoire de la France, qui entre alors dans son Grand Siècle. Historienne scrupuleuse, Claude Dulong f... >Voir plus
Que lire après Anne d'Autriche, mère de Louis XIVVoir plus
Que connaissez-vous au juste de la mère du Roi-Soleil en dehors des lieux communs véhiculés par Dumas et ses pairs ? Anne d'Autriche, infante d'Espagne et reine de France, n'a pas été la femme et la souveraine que beaucoup ont dépeinte, adversaire acharnée du royaume qui lui a confié sa couronne, femme adultère sensible aux charmes du lord anglais Buckingham et mère indigne préférant batifoler avec le cardinal Mazarin plutôt que veiller sur ses fils, Louis et Philippe.

Cette biographie réhabilite incontestablement la fille, la femme, la mère et la reine réunies en Anne d'Autriche qui, comme toutes les reines, a connu un destin hors du commun, faisant souvent les frais des rumeurs du commun.

Les infidélités et le désamour de son époux le roi Louis XIII, la haine farouche du Cardinal de Richelieu, le spectre de l'infertilité, la régence d'un des plus puissants Etats d'Europe, la révolte des Princes Frondeurs, l'ascension au pouvoir d'un fils aîné adoré, les souffrances d'une longue maladie et, toute son existence, la méfiance d'un peuple souvent versatile, voilà quelques unes des épreuves qui ont jalonné l'existence de cette femme de tête et de coeur, de cette grande dame.

Mon prix n'est pas dans ma couronne.
Devise d'Anne d'Autriche.