Tigre et Dragon tome 2 sur 8
J'ai lu (18/05/2009)
4.06/5   9 notes
Au cœur de la Chine du xixe siècle, alors que la dynastie Qing vit ses dernières heures, confrontée à la modernité occidentale, Jiang Xiaohe – dit « Petite Grue » – a juré de venger la mort de son père. Ce dernier a été tué douze ans plus tôt par le chef du clan Kun Lun, Maître Bao. Or, celui-ci n’est autre que le grand-père d’Aluan, l’amour d’enfance de Petite Grue, qui pendant toutes ces années a tout fait pour le retrouver et l’empêcher de mettre en œuvre sa veng... >Voir plus
Que lire après Tigre et Dragon, Tome 2 : La danse de la grue et du phénixVoir plus
La danse de la grue et du phoenix, c'est le deuxième tome de la série Tigre et dragon. (En français, du moins, car j'ai cru comprendre que les bouquins étaient divisés différemment en anglais et en mandarin.) Les événements racontés dans le film populaire sont relatés dans le tome suivant, alors ne cherchez pas trop de liens directs entre les deux. En fait, n'y cherchez pas grand chose. J'ai été très déçu de ce roman constitué essentiellement d'actions. Ah oui, et de l'action, de l'action et encore de l'action. Notez bien que, j'aime ça aussi, les combats épiques, mais mélangé à d'autres éléments comme des descriptions et des historiques.

Les personnages ne connaissent qu'une émotion : le désir de vengeance. C'est le seul élément qui semble propulser les protagonistes vers l'action. On n'assiste à aucune évolution psychologique chez les personnages. La danse de la grue et du phoenix n'est qu'une longue série de combats. L'un se fait tendre un piège en embuscade, en sort indemne, veut se venger, tend un piège à son tour, provoque un autre en duel, etc. Puis ça recommence, un duel par-ci, un duel par-là. Parfois contre un seul adversaire, d'autres fois contre deux ou plusieurs. Mais toujours des combats.

Pendant un moment, j'ai crue que l'histoire d'amour entre Petite Grue et Aluan allait sauver un peu ce bouquin qui ne semblait se diriger que vers une répétition du premier tome. Mais non, hélas ! Ça ne devient qu'une raison de plus de se battre. La petite-fille de Bao Zhenfei se fait capturer par les brigands des montagnes Qinling puis plus tard par la nonne Daocheng. Encore une fois, des répétitions.

Tout le long du roman, les personnages voyagent dans différentes régions de la Chine. J'aurai cru que ça aurait été l'occasion d'un dépaysement. Hélas ! L'auteur ne fait que mentionner les noms des lieux. Certains sont mythiques ou appartiennent à l'histoire (les monts Wudang, les montagnes Qinling, etc.) alors un bref historique aurait été apprécié et des descriptions, d'une grande utilité. Et pas seulement pour ces lieux quasi-sacrés. Quand les protagonistes s'arrêtent dans des petites auberges, dans des chaumières de paysans, à un tas d'endroits, des descriptions auraient aidé à établir une ambiance, une atmosphère. C'était trop demander.

Et que dire de tous ces noms et prénoms chinois ? Mélangeant ! Notez bien que je m'attendais à quelques difficultés avec ces mots étrangers (pour moi) mais ce n'est pas tant cela qui m'a dérangé. C'est que plusieurs se ressemblent et, compte tenu qu'on retrouve beaucoup de personnages (plus de 120 !), le degré de difficulté de la lecture en est augmenté. Et cela malgré le petit index situé à la fin de la traduction.

Le seul point que j'ai beaucoup aimé, c'est un clin d'oeil : l'annonce de l'arrivée de Li Mubai à la toute fin. Ce fait m'encourage à me lancer prochainement dans la lecture des tomes suivants qui ont inspiré les films à succès. Je dois reconnaitre que c'est tout de même à Wang Dulu que l'on doit l'essor des romans d'arts martiaux. Ce n'est pas un mince accomplissement. Toutefois, il est heureux que les disciples, les émules aient dépassé le maitre et qu'ils aient fait progresser le genre…
WANG Dulu est un auteur chinois populaire et prolixe dans la première partie du XXème siècle, jusqu'aux prémices de la Révolution culturelle. Il est même considéré comme l'un des pères du wuxia moderne, ces récits alliant arts martiaux et chevalerie fortement ancrés dans les traditions littéraire puis cinématographique de la Chine.
Cette reconnaissance n'est arrivé jusqu'en Occident que tardivement par le biais du cinéma et l'adaptation par Ang Lee de l'un de ses romans en 2000 : Tigre et Dragon. Encore est-il que ce dernier n'est que le quatrième tome d'une pentalogie dont Calmann-Lévy a entamé en 2007 la traduction française.
Dans l'édition qui en découle le premier tome de ce cycle est composé de la vengeance de Petite Grue et de la danse de la grue et du phénix. Il est consacré au jeune Jiang Xiaohe dont le père est assassiné par le clan Kun Lun pour avoir eu une relation avec une femme mariée. le garçon n'aura de cesse de se venger et deviendra pour cela le disciple d'un maître des arts martiaux…
Le personnage principal du roman est conforme à ce que l'on peut attendre d'un héros de wuxia. Il s'agit d'un guerrier vagabond, plein de courage et d'honneur, qui a de précieux dons pour le combat. Très jeune au début du roman, il manque alors quelque peu de rigueur ; mais sa formation va lui en donner et il n'aura alors plus qu'à lutter contre le dilemme posé par son devoir et ses désirs personnels. Car l'amour est également présent dans ce roman, là où il est le plus problématique, dans le clan même où il doit assouvir sa vengeance.
L'écriture est elle aussi conforme à ce que les habitués du genre peuvent connaître. Les vingt chapitres débutent par quatre vers résumant ce qui va s'y passer. le vocabulaire utilisé est simple et très descriptif. Les phrases étant courtes, le rythme de la narration est très rapide.
Les innombrables scènes de combat peuvent parfois paraître répétitives, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette littérature qui montre que les arts martiaux ne sont pas uniquement des techniques de combat, mais un réel mode de vie qui ne fait pas seulement appel à la force physique mais aussi à la psychologie. Cette dernière peut certes sembler simpliste, mais le lecteur qui se laisse prendre au jeu passera un agréable moment à la lecture de cette première partie de cycle.
Alors on regrettera plutôt que le roman original soit découpé sans raison apparente, et que les deux morceaux de roman qui en sont issus soient publiés à trois mois d'intervalle, et ce sans avertissement de la part de l'éditeur.