L’Atalante (15/05/2003)
3.79/5   12 notes
À partir d'aujourd'hui, vous ne vivrez plus certains moments, certains événements comme vous l'avez déjà fait. Que vous les ayez connus une fois, dix fois, cent fois, ils se pareront de sensations que vous ignoriez, ils éveilleront des émotions que vous ne connaissiez pas. Essayez. Rendez-vous dans n'importe quel aéroport et déambulez un peu. Vous n'avez pas besoin de billet, juste de flâner au hasard des couloirs, des boutiques et des portes mystérieusement closes... >Voir plus
Que lire après Les Nageurs de sableVoir plus
Les 7 nouvelles qui composent ce recueil, tantôt fantastique, tantôt science fiction sont des textes superbes.

"L'orchidée de la nuit" vous entraînera dans une enquête mettant en scène Arthur Conan Doyle, et d'autres illustres personnages dans la ville de Toulouse. Une aventure irrésistible!
Assis sur un banc dans "Les jardins de Médicis", un homme raconte à une femme amnésique l'histoire d'amour qu'ils ont vécu dans une Venise arrachée des eaux... Cette merveilleuse et triste nouvelle rappelle inéluctablement l'excellent film de Michel Gondry: Eternal Sunhine Of the Spotless Mind.
"Détails de l'exposition" est une nouvelle fascinante, même carrément géniale. Je n'en dis pas plus de peur de vous enlever le plaisir de la découverte de cette étonnante galerie d'art. A lire, et à relire !

Les 4 autres nouvelles convoquent des éléments ou tout un monde imaginaires. On plonge très facilement dans ces histoires courtes, et on en redemande aussitôt finies. C'est en plus délicieusement écrit.

NB: le précédent recueil de JC Dunyach commençait par un chef d'oeuvre "Déchiffrer la Trame" (nouvelle éponyme) qu'il faudra avoir lu de quelque façon que ce soit! Elle est ma-gni-fi-que.
La fiction est-il un genre littéraire dépassé ? Non. Mais, et c'est là la difficulté majeure, il doit étonner. Et pour cela il doit s'adapter. Redoubler de trouvailles qui préfigure un avenir lointain. Peut-on aujourd'hui imaginer un SF qui tenterait de nous faire rêver avec des fusées qui vont dans l'espace, qui se posent sur une planète distante, en ramène des photos ou encore des personnes téléphonant en vision d'un téléphone en pleine rue !
Qu'est-ce fait le succès d'Harry Potter ? La magie. Voilà qui nous fait toujours rêver. On se souviens de grands titres tels que « Fondation » - « La compagnie des glaces », « Ohms en série » etc..
Ces 7 nouvelles de Jean-Claude Dunyach explorent des styles différents Faire intervenir Conan Doyle est une bonne trouvaille. Les nageurs de sable (nouvelle qui donne son titre au recueil l'est beaucoup moins. Les tranches d'événements pour une expo ne m'ont pas convaincus.
Voilà donc un ensemble très hétérogène, voir inégal mais pas non plus complètement inintéressant

Lire un extrait