AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 83 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Anny Duperey lève le voile de son passé au contact des chats et des poules. Elle redore le blason des gallinacées.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
Bien écrit, un plaidoyer poétique et instructif pour aimer et avoir des gallinacées!
Lien : https://villadeshaies.com
Commenter  J’apprécie          10
Pour découvrir tous les secrets des poulaillers et de la gente ailée, dans une belle écriture simple, juste et colorée. Un magnifique documentaire comme un conte de campagne.
Commenter  J’apprécie          11
Installée dans une belle propriété de la Creuse avec un compagnon amateur de pigeons, Anny Duperey décide de créer un poulailler et d'élever des couvées.
Depuis la mort de ses parents dans un tragique accident, elle a occulté pratiquement toute son enfance. Mais un souvenir surnage: l'émerveillement de voir un poussin casser sa coquille et en émerger. Cette joie que lui avait offerte sa grand-mère, elle veut à son tour la partager avec ses enfants. Elle a mis le doigt dans l'engrenage: le « petit élevage » va vite devenir une passion.
J'ai aimé vivre avec elle les plaisirs et les déconvenues de l'actrice devenue fermière. Certains moments sont très drôles, par exemple, celui où elle est obligée de plonger entre les buissons, le visage dans la terre, pour que des admirateurs de passage aux abords de sa propriété ne repartent pas avec l'image d'une souillon en sabots, de la paille plein les cheveux.
J'ai revécu avec elle les jours merveilleux de notre enfance, où notre grand-père nous emmenait récolter les oeufs ou nourrir les canards dans le paradis de son immense jardin.
Certains moments sont émouvants, d'autres franchement tristes (la mort du poussin trois fois ressuscité). Mais je n'ai pas aimé qu'elle tue et mange des animaux élevés de sa main, quelle que soit son argumentation pour se justifier.
Commenter  J’apprécie          10
Une partie de plaisir , Annie et ses poules ...à lire absolument écriture parfaite pour cette formidable dame.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre très agréable, rafraichissant et en même temps loin d'être bébête. Bien écrit, ce livre fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier livre d'Anny Duperey où on parle encore de chats et où j'ai appris à connaître les animaux à plumes même si j'avais une poule apprivoisée enfant.
A cette occasion j'ai rencontré Anny lors d'une séance de dédicace et sa gentillesse ne m'a pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Bel instant en compagnie d'Anny Duperey, le poil et la plume. D'ailleurs, sa plume est d'une fluidité… ponctuée d'humour, de tendresse et de légèreté, j'ai beaucoup souri et ri. Bien sûr, la tristesse est là, aussi. Nous pouvons être en désaccord avec ses convictions, je le suis, cela n'enlève en rien à l'amour qu'éprouve Anny Duperey pour ses gallinacés et qui transparaît dans ses mots. Très touchant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été, je l'avoue déçue par ce livre. Certes, on y apprend beaucoup de choses concernant l'élevage des poules, sur les paons...beaucoup de plumes, peu de poils, les chats n'y faisant leur apparition que de façon anecdotique.
Un passage m'a choquée
Je possède moi-même deux poules depuis plusieurs mois. Elles nous régalent de leurs bons oeufs naturels, et il ne nous viendrait pas à l'idée de les manger. Les protéines de leurs oeufs nous suffisent. Elles mourront de vieillesse même si elles ne nous donnent plus d'oeufs.

Commenter  J’apprécie          00
Livre intéressant, mais pas passionnant!

Ce n'est pas du tout un roman autours des animaux à poil et à plume, mais une description de la mise en place d'un élévage de divers animaux à plumes, avec des petites anecdotes.
c'est intéressant, car on apprend des choses, mais comme il n'y a pas d'histoire, on n'a pas vraiment envie de lire pour "connaitre la suite".
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}