AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820520289
304 pages
Bragelonne (21/01/2015)
4.18/5   38 notes
Résumé :
Les Foulards Rouges ? L'Intégrale de la saison 1 enfin disponible !
Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c'est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait plut... >Voir plus
Que lire après Les Foulards rouges, saison 1 : BagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 38 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bagne, planète prison de la terre, accueille tous les condamnés, du simple vol au meurtre, qui n'auront pas fait le choix de l'esclavage lors de leur jugement. Une nette simplification de l'échelle des peines donc, à l'image de la société terrienne, organisée en deux castes qui en aucun cas ne doivent avoir de rapports, les uns dominant les autres. Les transgressions sont nombreuses et les raisons d'être déportés ne manquent pas. Désertique, dépourvu de ressources naturelles, peuplé de truands… Bagne n'est pas vraiment une sinécure, en particulier pour les femmes qui si elles ne prostituent pas ont une espérance de vie qui n'excède pas quelques jours. Un tableau plutôt noir donc, et pourtant la cruauté de l'auteur ne s'arrête pas là, puisque l'alcool sur Bagne est extrêmement rare… Un des condamnés, le Capitan, qui occupait une des plus hautes fonctions sur Terre, entreprends à son arrivée d'organiser un semblant de société. Les représentants de cet état embryonnaire portent un foulard dont la couleur permet d'afficher aux yeux de tous, leur fonction. Les bleus, les gris, les roses par exemple officient, je vous laisser retrouver les associations, dans les banques, la gestion de l'eau ou encore la prostitution. Quant au rouge il annonce la présence… d'un représentant de l'ordre. Symbolique toute particulière puisque l'ordre est donc associé à la couleur du sang. Il faut reconnaître que les foulards rouges sont tous sauf des humanistes. le plus souvent condamné pour meurtre, ils sont autant shérifs que chasseur de prime ou mercenaires. le vocabulaire n'est pas choisi au hasard, la saison un se déroulant dans une ambiance western assumé. le matériel moderne, ou magique fait exception. Western, voyages spatiaux, magie, un breuvage plutôt inattendu vous en conviendrez. le concept de saison, dans le cas présent pourrait se confondre avec celui plus classique de chapitre, simple souvenir d'une prépublication morcelée. Il n'en n'est rien, l'auteur communique à chaque saison une tension et des enjeux propres, n'hésite pas à changer de genre. Si le premier aspect de cette singularité et, à mon sens, une réussite, je trouve que le mélange fini par perdre sa saveur à force d'y ajouter des ingrédients. Je resterai volontairement vague pour ne rien révéler de l'intrigue mais, pour moi, l'auteur se perd un peu dans les deux dernières saisons d'un ouvrage qui en compte sept. J'ai oublié de préciser que l'héroïne est un foulard rouge, à la plastique avantageuse et au caractère trempé dans le même acier que ces colts Bisley. Je pourrais encore vous parler de l'omniprésence de la religion, proche du bouddhisme, ou de bien des choses encore mais vous l'aurez déjà compris le récit est riche, quelques fois trop. Mais c'est bien peu de choses par rapport au plaisir que j'ai eu à le parcourir. L'intrigue est vraiment prenante, les promesses de l'auteure le plus souvent tenues. En résumé, un vrai bon moment de détente !

Une chose encore, d'aucuns s'interrogent, concernant le genre, sur la pertinence d'associer à l'ouvrage le qualificatif de steampunk. Ce n'est pas mon avis, la plupart des éléments sont effectivement réunis mais il manque cette saveur toute victorienne, ces technologies restées suspendues à l'heure du charbon et de l'acier… le plus steam reste la couv qui en emprunte les principaux codes.

Une toute dernière encore, si l'auteure passe par là... Est-ce que vous aviez connaissance du clip Roundtable Rival de Lindsey Stirling quand vous avez entamé l'écriture de la première saison, je n'ai pas vérifié précisément les dates mais cela semble jouable…
Commenter  J’apprécie          230
L'histoire se situe sur une planète-prison appelée Bagne où sont envoyés tous les criminels qui ne peuvent rester sur Terre.
Désertique et polluée, cette terre irradiée ne peut les nourrir. de plus, c'est une planète inhospitalière où le danger se cache partout, où il ne faut pas sortir sous la pluie sous peine de mort immédiate et où les deux tiers de la population sont des hommes ultra-violents.
Pour y faire régner la loi, la Fédération, le plus grand État qui règne sur la planète, a monté un groupe de Foulards Rouges, une sorte de milice armée.
Lara en fait partie. Elle a beaucoup de chance car elle aurait pu atterrir dans un bordel comme la grande majorité des jeunes femmes, envoyées sur Bagne.
Lara est une experte : on la surnomme Lady Bang et elle porte bien son surnom car elle "tire plus vite que son ombre" et sait se défendre seule. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de loger à l'Hacienda, l'endroit où habite la plupart des autres Foulards rouges.
Elle navigue seule dans son Hubb, une sorte de "vaisseau" qu'elle a entièrement équipé pour être complètement autonome en vivres et en eau potable.
Lara, bien que seule et contente de l'être la plupart du temps, ne connaît pas la solitude : elle peut dialoguer avec Will, un mystérieux crâne, qui prête l'oreille à toutes ses confidences. La présence Will, dont la sagesse et l'humour ne cessent de l'étonner, lui permet de garder le moral en toute circonstance.Car Lara est souvent mélancolique : elle a laissé sur Terre des gens qu'elle aime, sa mère et surtout Fraan...
Lara est donc plutôt forte mais n'en est pas pour autant inhumaine (malgré les apparences !). En fait, elle résiste comme elle peut à toute cette violence qui pourrait la détruire, si elle montrait le moindre signe de faiblesse
Combien de temps tiendra-t-elle encore ?
L'espérance de vie sur Bagne est très courte...Si on n'attrape pas une des nombreuses maladies dues aux radiations, on peut succomber à une blessure bénigne car il n'y a rien pour se soigner sérieusement en cas d'infection.
Lara n'est pas arrivée sur Bagne par hasard. Tout est la faute du Capitan, son père, qui l'a poussé au crime. Lui s'en sort bien car il dirige maintenant la Fédération et loge à l'abri de l'Hacienda.
Mais il ne la laisse pas tomber pour autant et la surveille de loin sans qu'elle ne s'en doute...
Pour se racheter, il projette de s'évader de Bagne et de regagner la Terre à bord d'un vaisseau... Lara fait partie du groupe qui doit partir mais elle ne le sait pas. Renaud, un dangereux criminel bras droit du Capitan, est chargé de la convaincre de se joindre à eux.
Comment feront-ils pour se procurer le vaisseau et...le pilote ?
Je ne vous en direz rien !
Mais avant de pouvoir espérer fouler à nouveau la Terre, Lara devra accepter de collaborer avec Renaud pour la réussite de leur projet.
A-t-elle vraiment le choix ?
Réussiront-ils à regagner la Terre ?
Lara pourra-t-elle retrouver Fraan, qu'elle aime ?
Mais ce que la plupart des bagnards prisonniers de la planète-prison ignore, c'est que sur Terre, le Parti prend de plus en plus de place et étend peu à peu ses pouvoirs...

L'auteur sait nous surprendre en créant un univers original. Elle ne manque pas d'imagination !
L'histoire commence comme un western mais très vite on change de cadre et le lecteur s'attache à Lara, une héroïne toujours en quête de son identité et qui veut absolument rester elle-même dans ce monde de brutes...même si certains côtés de sa personnalité sont tout à fait détestables comme le fait, par exemple, qu'elle se sente toujours supérieure aux autres (ou veuille le paraître) !
C'est dans ce personnage féminin et dans le mystère qui entoure le fascinant Renaud dont le lecteur apprendra peu à peu les pouvoirs, que réside la force de ce roman.
Le suspense est garanti et va crescendo. le lecteur veut absolument découvrir la suite et tourne les pages. Il veut aussi comprendre ce que tous ces êtres ont pu faire sur Terre pour être envoyés sur Bagne et peu à peu, il découvre, grâce à la voix off de Fraan qui s'intercale en italique entre les chapitres, que la vie sur Terre n'est pas du tout, mais alors pas du tout, celle qu'on imagine : la répression y est de règle et le Parti prend de plus en plus de décisions liberticides...

La fin nous laisse sur la faim et le lecteur n'a qu'une hâte c'est de lire la saison 2 !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Bagne. Une planète désertique, aux pluies acides où sont envoyés les prisonniers politiques, les trafiquants, les psychopathes, les violeurs, bref que du beau monde. Ajouté à cela quelques femmes et vous avez une population bien bigarrée, où la majorité des hommes criminels et les femmes ne sont que des prostituées. Pourtant, il y a Lara, la seule femme officiant parmi les Foulards Rouges, un groupe chargé de faire régner l'autorité avec leur chef, le Capitan (que Lara n'aime pas et pour une raison précise...), sur ce monde étrange, où différente factions sont reconnaissables grâce à la couleur de leurs Foulards. Les Foulards Blanc, ceux de la paix, les Foulards Roses, les filles de joies... Lara, une dure à cuire surnommée 'Lady Bang' qui survit tant bien que mal et qui se sent victime d'une injustice, qui regrette la Terre... Mais voilà qu'on lui propose un plan inattendue, inespéré. Seulement, il lui faudra s'allier avec un homme dangereux : Renaud, proxénète et bras droit du Capitan. Et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Je suis contente que Bragelonne a fait paraître les épisodes numérique en format papier parce que je ne suis malheureusement pas une aficionado de l'ebook, et pourtant l'histoire même m'intéressait beaucoup. C'est chose faite, et j'ai été emportée dans le voyage !
C'est un univers assez singulier, où le steampunk se mélange avec le western et agrémenté de space opera. Ce monde se révèle plus complexe a fur et à mesure de la lecture, avec plus de détails enrichissants. D'autant plus qu'on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'un 'présent alternatif" différent de notre présent actuel : on apprends que la Terre est dirigée depuis une centaine d'année par un Parti totalitaire et aux relations troubles avec une planète nommée Evoria... les question augmentent avec l'avancée de l'intrigue et quelques réponses apparaissent, bien déroutantes ! Il y a beaucoup d'originalité tout de même et d'inventivité, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont bien campés, surtout que les points de vues alternent entre eux. En majorité, Lara et Renaud.
Lara a beau être la parfaite incarnation de la femme au caractère trempé, qui manie la gâchette aussi bien que sa langue, et qui se heurte aux brutes qui l'entourent , elle est beaucoup plus touchante, ayant des instants mélancoliques et des remords, et n'est pas totalement la femme invincible qu'on croirait. Renaud, lui, est un homme sombre, un bel dandy mais au passé trouble, qui a des comptes personnels à régler, j'ai été surprise de découvrir qui il est réellement.
Concernant les autres, nous avons le Capitan, surprenant personnage : on croit qu'il s'agit d'une simple crapule sans coeur et intransigeant et en fait, il est très affectif envers Lara et regrette également ses fautes passées, fautes d'ailleurs horribles quand elles sont révélées... les deux Claudia, deux catins attachantes et aux personnalités différentes, tentant de ne pas s'abaisser devant des hommes qui réduisent la gent féminine à son sexe, Pulp, un méchant étonnant et bien stratège... Il y a aussi Fraan, une mystérieuse femme liée à Lara et seule personnage située sur Terre, nous dévoilant la vie moins rose qu'on en le pensait...
Si vous aimez l'action, vous en aurez car il y en a beaucoup ! Fusillades, duel et autres scènes du genre western qui sont bien violentes et bien rythmées, bien que parfois un peu gore. C'est dans ces moments là que Lara a la belle part, une vraie tireuse !
Je m'attendais pas à voir dans cet univers de la magie, une magie particulière et qui s'intègre bien à ce monde. En revanche, le point noir pour moi, celui qui fait retirer une étoile, c'est la dernière partie, "When the Going Get Tough" autant le voyage dans l'espace m'a plu... autant
En revanche, l'écriture est accrocheuse, fluide, directe, avec quelques touches d'humour où de métaphores.
Et une fin qui torture le lecteur, pour lui donner envie de connaître la suite, de découvrir cette Terre parallèle.
En bref, une belle surprise pour moi, à lire absolument. Hâte de m'attaquer au second tome, Terre !
Commenter  J’apprécie          30
Je dois bien avouer que les préjugés que j'ai en ce qui concerne le numérique ont la dent dure, et ils ont bien failli me faire passer à côté des Foulards Rouges et de Cécile Duquenne...
Eh oui, après une lune de miel de quelques mois avec mon Kindle (pendant laquelle je me suis lâchée sur les opérations de l'extrême de chez Bragelonne et me suis procuré, entre autres, le premier épisode des Foulards Rouges), j'ai fini par le délaisser. Il repose en paix dans un tiroir, la mémoire pleine, j'en suis sûre, d'autres pépites que je ne lirai sans doute jamais.
J'avais donc lu (et beaucoup apprécié) le premier épisode des aventures de Lady Bang en me disant, si un jour la version papier est dispo... bref, les années ont passé, et il a fallu Les Imaginales 2017 pour que je retrouve le chemin de l'inhospitalière mais fascinante Bagne. Cécile Duquenne participait à une table ronde sur le thème du voyage et l'entendre évoquer son oeuvre m'a immédiatement rappelé le plaisir que j'avais eu lors de la lecture du premier épisode. Ni une ni deux j'ai immédiatement repéré Cécile Duquenne pour acheter et faire dédicacer cette série que j'avais lâchement abandonnée...
Et là, maintenant, tout de suite, je me sens bête et bien penaude! Mais pourquoi ne l'ai-je pas acheté plus tôt? Bagne tentait vainement de me faire des signes jusqu'à ce que je daigne me vautrer dans son sable brûlant à nouveau. Et dans son mélange, à priori difficile à digérer mais de fait jouissif, de SF, fantasy, steampunk, planet opera, uchronie (et j'en oublie sans doute). Je me fourvoie peut-être, mais ça m'a rappelé la science-fantasy de Marion Zimmer Bradley ou d'Anne McCaffrey, un genre dont je regrette l'absence actuelle dans les rayons. D'où la première raison qui devrait vous pousser à lire Les Foulards Rouges...
La seconde raison, c'est la beauté de l'univers créé par Cécile Duquenne. Avec, au premier plan (et à mon sens le personnage principal), Bagne, planète-prison cruelle mais dépeinte comme un magnifique tableau par l'auteur. Avec tellement de talent que le lecteur se verrait bien quitter la Terre pour aller l'admirer de visu. Là encore j'ai parfois pensé à Pern en faisant le rapprochement entre ses pluies mortelles de Fils et les orages de Bagne, et aussi pour une autre raison, mais chut!
Et en dehors de Bagne, il y a toute une galaxie imaginée avec beaucoup d'inspiration et d'originalité et même, on l'entrevoit vers la fin, une certaine mythologie.
Et pour peupler cet univers, des personnages extrêmement attachants, parce que dépeints avec beaucoup de sensibilité. On ne serre jamais les dents face à des clichés faciles, l'auteur ne se laisse pas aller au manichéisme ou aux simplifications. Lady Bang en est le parfait exemple, et son évolution au cours des épisodes est remarquable d'humanité. Et les personnages secondaires sont tout aussi soignés et intrigants pour le lecteur, fait assez rare pour être noté.
Pour faire bref : vous, lecteur, auriez grand tort de ne pas faire le voyage vers Bagne et de rejoindre les Foulards Rouges. Ne craignez pas ses contrées inhospitalières, elles sont à la hauteur du sacrifice consenti lorsqu'on y pose le pied!
Commenter  J’apprécie          10
Dans un début de 21e siècle alternatif, Lara est une prisonnière exilée comme sur la planète Bagne. Voilà plus de cent ans que le Parti pour la Paix est au pouvoir et toute infraction mène désormais à choisir entre l'esclavage à vie ou l'exil sur cette planète inhospitalière.
Peuplée en grande partie par des criminels, la place des femmes y est plus que hasardeuse, destinées à la prostitution voire pire. Cependant Lara est la fille de El Capitan, un ancien haut dignitaire de la Terre, lui aussi exilé, qui a pris le contrôle d'une partie de la planète-prison à l'aide notamment de la bande des Foulards Rouges qui se charge d'y faire régner l'ordre. Sous l'influence de son père, Lara en fait partie, mais son caractère irascible et ses manières expéditives l'ont fait surnommer « Lady Bang ».
Elle est solitaire et ne supporte pas la compagnie, surtout celle de son père qui est responsable de sa condamnation. Mais un jour celui lui fait parvenir un message : Il a besoin de son aide pour un projet d'évasion…
Publié à l'origine sous forme d'épisode sur internet, ce roman est un peu un alliage de Space Opera et de Steam Punk avec une touche de fantasy et de western dans une ambiance, pour cette première saison un peu à la Mad Max.
L'action et le suspense sont plutôt bien menés, et l'univers qui se construit est plutôt intéressant et change un peu du Steam Punk traditionnel qui prend le plus souvent vie dans une ambiance fin 19e un peu à la Jules Verne.
Première saison des trois, tout cela est plutôt prometteur mais comme souvent dans les séries télé aujourd'hui, cela s'achève sur pas mal de suspense, heureusement, les saisons sont toutes disponibles depuis fin 2017. J'ai profité pour ma part pour acheter ce livre en numérique à 0,99€ au lieu de 9,9€ grâce aux opérations régulières de Bragelonne.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
_ Nous n'avons plus rien à nous dire, termina-t-elle en ravalant cette émotion qu'elle sentait monter en elle, serrer son cœur, peser dans ses poumons, gravir son œsophage, brûler dans sa gorge...
_ C'est Renaud, n'est-ce pas?
_ Pardon? s'écria-t-elle, interdite.
_ Tu es tombée amoureuse. Il t'a montée contre moi.
Lara se figea, incapable de trouver un démenti qui fasse un minimum de sens.
_ J'aurais dû m'en douter.
_ Non. Non, ce n'est...
Elle s'était mise à balbutier, de crainte que ce ne fût en partie vrai _ dans le sens où l'idée provenait bien de Renaud.
_ Je le fais pour moi et moi seule.
Commenter  J’apprécie          120
Elle détestait les gens aimables. Elle ne pouvait s’empêcher de penser qu’ils cachaient un défaut de fabrication forcément sordide, un défaut qui lui éclaterait au visage au pire moment, comme une pièce défaillante dans un pistolet sur le point d’exploser en emportant la main de son propriétaire.
Commenter  J’apprécie          140
Comme toujours avant de sombrer dans les bras moelleux du Bouddha de sommeil, elle songea aux Quatre Nobles Vérités. Le monde est souffrance, la souffrance est manque. Le manque peut être comblé, la souffrance éteinte.
Commenter  J’apprécie          180
_ Je ne veux pas devenir une fille de Mara! fit l'une des sœurs d'une voix percluse de sanglots.
Renaud défit son foulard qu'il posa sur le bureau, et répondit simplement:
_ Petite, la population de Bagne est à quatre-vingt-dix pour cent constituée d'hommes parce que les femmes ont une durée de vie restreinte. Et pas seulement à cause des mauvais traitements que certains leur infligent, il y a quelque chose, sur cette foutue planète, qui vous tue plus vite que nous les hommes. Enfin, moi je dis "femmes" quand d'autres pensent "putes". Considérant les antécédents des individus masculins envoyés ici, c'est le seul métier envisageable sur cette planète pour celles de ton sexe. Sur Terre, on est tous égaux grâce au vernis de civilisation. Ici, ton vagin c'est ta malédiction. C'est mourir d'une M.S.T. après t'être fait violer, ou finir esclave sexuelle dans la chambre d'un homme qui t'aura attrapée. Tu es une marchandise, rien de plus. Mais tu as une conscience, contrairement aux objets, donc tu peux négocier ta propre vente.
Commenter  J’apprécie          20
Le motoride traçait sa route à travers les sillons du désert. Seule la réverbération du soleil sur le cuivre des suspenseurs anti-grav permettait de distinguer l'appareil sur fond de sable rouge. Poids du corps en avant, la silhouette qui le chevauchait laissait deviner quelques formes féminines sous le manteau cache-poussière. La conductrice avait tressé sa longue chevelure brune, glissée dans son col et sous ses vêtements. Elle portait un chapeau de feutre à bords recourbés, davantage pour protéger sa peau pâle des rayons du soleil que des regards indiscrets. Pour ces derniers, elle comptait sur foulard rouge remonté sur le menton, ainsi que sur les lunettes de conduite qui lui mangeaient la moitié supérieure du visage. Ces accessoires lui permettaient de ménager un léger effet de surprise lorsqu'elle procédait à une arrestation. Léger, car dès qu'elle ouvrait la bouche, en dépit de toute la fermeté qu'elle pouvait y mettre, sa voix ne laissait pas de place au doute: à l'autre bout des deux colts pointés sur l'assistance se trouvait une femme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cécile Duquenne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Duquenne
A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Cécile Duquenne et Etienne Bariller autour de leur ouvrage "Les brigades du steam" aux éditions ActuSF.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2363211/etienne-barillier-les-brigades-du-steam-le-bras-de-fer
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..