Actes Sud (13/05/2005)

Jimmy profite d'une excursion en car pour échapper à d'inquiétants experts, plus épouvantails que thérapeutes. Il erre au hasard des chemins et multiplie les rencontres enrichissantes : la Fille au capuchon qui n'est pas facile à toucher, l'énigmatique Fille bleue, P'tit Frère avec lequel il partage le non-amour et l'abandon, ou encore les pensionnaires d'un centre très polyvalent. Entre le blues de Jimmy et le... >Voir plus
Que lire après Hier, c'est mon anniversaire : Sur une seule mainVoir plus
Une pièce qui interroge notre regard sur le handicap.

C'est à la suite de sa rencontre avec le Théâtre du Cristal que l'auteur a écrit Hier, c'est mon anniversaire, à partir des récits et improvisations des comédiens du CAT La Montagne, à Cormeilles-en-Parisis, où la troupe gère un atelier de théâtre professionnel pour quinze comédiens handicapés mentaux.

Jimmy quitte le bus de l'hôpital en pleine visite du Vexin et s'enfuit pour échapper à l'emprise d'experts thérapeutes, épouvantails aussi, dont le choeur ponctue de façon effrayante la fuite du jeune homme :
« Arrachons ce qui résiste
Rabotons, égalisons
Passons le papier émeri
Dès qu'il y a une aspérité
Il faut frotter »

Au gré de ses rencontres, il replonge dans sa souffrance. Il y a en particulier la mystérieuse Fille bleue, celle au capuchon qu'il voudrait bien pouvoir toucher et P'tit Frère dont il partage le chemin de souffrance  et qui dit :
« Je suis un enfant de l'amour.
Ma mère était à peine formée quand elle m'eut.
A l'automne. Soleil d'automne, comme il n'y en eut plus depuis.
Elle dut tirer pour m'arracher de son ventre. Je restais recroquevillé contre elle, un peu dégouttant de ce sang qui était le nôtre à tous deux. »

Un texte dense, tour à tour poétique, tendre ou incisif, qui traite des différences, de la souffrance psychique et du regard porté sur le handicap.

Jimmy
Je ne sais plus quand je suis serré contre quelqu'un, plus trop où je suis moi, où je commence à me perdre. Le début et la fin de ce qu me constitue, cela n'a jamais été clair, donc le plus souvent, et même toujours, j'évite.
P'tit frère
Je fus séquestré dans le ventre de ma mère,
J'y restais sans faire d'histoire
J'y laissai la vie et moi avec.
Yeux bien ouverts, cependant et salivant
J'y restais à écouter ce qui déferle...
Les experts
Arrachons ce qui résiste
Rabotons, égalisons
Passons le papier émeri
Dès qu'il y a une aspérité
Il faut frotter frotter
Remettre en place ce qui ne tient plus debout
P'tit frère
Je suis un enfant de l'amour.
Ma mère était à peine formée quand elle m'eut.
A l'automne. Soleil d'automne, comme il n'y en eut plus depuis.
Le choeur des épouvantails
Tu n'aurais jamais du quitter le ventre de ta mère.

Videos de Eugène Durif (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Durif
Lecture de Muriel Pic : une création originale sur la lecture, les gestes et les traces de lecture. Muriel Pic nous confie un montage vidéo autour du texte qu'elle devait lire le 19 mai à la BIS. (Cette séance en public n'a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.)
Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 4 / 2020 : Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Marie Gleize, Jean-Christophe Bailly. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020.