EAN : 9782080411556
Mialet Barrault (23/08/2023)
3.15/5   78 notes
Journaliste, Adèle Codreanu ne s'est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fui avant sa naissance. Au hasard d'un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400000 Juifs pendant la guerre. Pourquoi ses parents n'ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir.
Éblouie par la lecture des livres d'Appelfeld et de Hilsenrath, elle se lance sur leurs traces.
Village après village, camp après camp, elle va découvrir pas à pas le ... >Voir plus
Que lire après Mes pas dans leurs ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

°°° Rentrée littéraire 2023 # 26 °°°

2018. Adèle Codreanu, journaliste de trente-trois ans, est envoyé à Bucarest pour couvrir les manifestations géantes anti-corruption et la condamnation à de la prison ferme du président de la Chambre de députés. Elle est originaire de Roumanie, née en France, deux après que ses parents ont fuit le régime de Ceausescu en 1983.

Par avance, elle déteste ce pays qu'elle ne connait pas, elle refuse de le connaître, l'associant à la peur de ses parents ( « A-t-on envie de parents tels que les miens, vieillards chétifs et ahuris trottinant comme des rats le long des murs pisseux de Paris sans jamais lever le museau, comme s'ils craignaient de se prendre un coup de bâton ? ) et à la misère. Mais là voilà obligée de se confronter à lui. Dans son hôtel bucarestois, elle découvre un livre, le journal tenu par la comtesse Waldeck qui évoque la montée de l'antisémitisme dans le pays avant qu'il soit livré aux Nazis. Son intérêt pour la Roumanie s'éveille.

Ce roman résonne de beaucoup d'autres. Des contemporains comme le Exportés de Sonia Devillers, notamment la première partie « Les juifs ». Eugenia, autre roman de Lionel Duroy, dont on a presque l'impression qu'il s'inscrit dans la continuité. Et surtout des récits d'auteurs roumains d'origine juive.

Adèle entreprend un obstiné road-movie en Roumanie, Ukraine, Moldavie, Transnitrie ( les frontières ont bougé depuis la Deuxième guerre mondiale ) sur les traces des ghettos, camps, lieux de pogroms ou de massacres, construit comme une enquête, Aharon Appelfeld, Edgar Hilsenrath, Matatias Carp, Mihail Sebastian ou encore Michael Stivelman la tenant par la main. de très nombreux extraits de leurs livres entrecoupent le récit à la première personne de la narratrice, tous parfaitement placés sans jamais alourdir le propos.

Et c'est passionnant de découvrir avec elle l'ampleur de la Shoah en Roumanie : 400.000 juifs assassinés dans un pays qui a effacé de sa mémoire et des manuels scolaires les crimes commis sous le général Antonescu soutenu par les fascistes roumains alliés de Hitler. Par la suite, le régime communiste a interdit de parler de la Shoah, la seule mémoire honorée étant celle des soldats soviétiques. le déni perdure encore aujourd'hui.

Adèle. Surprenant personnage, peu aimable et clivant, pour guider le lecteur dans les méandres de l'histoire roumaine. Elle est pleine de colère, dure, cassante, méchante même, et elle ne pense qu'à « baiser » durant tout le roman. Sa frénésie sexuelle outrancière m'a énormément décontenancée au départ, gênée même car je ne comprenais pas trop les intentions de l'auteur. Et puis, je me suis dit que ses pulsions sexuelles se confrontent très pertinemment aux pulsions morbides du passé dans un duel Eros / Thanatos finalement assez puissant pour exorciser l'horreur qu'elle côtoie, même soixante-dix après. Peut-être faut-il également y voir un écho à l'irrévérence iconoclaste d'un Hilsenrath et à son humour jugé souvent déplacé.

Au fil du parcours d'Adèle dans les pas des ombres de la Shoah, on comprend pourquoi elle est en colère. Au-delà de son enquête historique, le roman est avant tout le récit d'une transformation, d'une révolution intérieure qui infuse très progressivement pour affronter ses origines et tenter de s'y réconcilier en détruisant les strates de silence, de déni, de tabou, de culpabilité héritées de sa famille, puis en atomisant les secrets inavoués inconsciemment transmis.

Un roman très riche.
Adèle Codreanu est née en 1985 à Paris après que ses parents se soient enfuis de Roumanie pour fuir le régime de Ceaucescu.
Devenue journaliste, elle a omis volontairement de prendre le nom de son mari, Arthur Beaulieu.
En tant que psychiatre, il aime explorer l'âme humaine et connaître les origines de sa femme. Il l'accompagne en Roumanie lorsqu'elle y est envoyée par son patron de presse pour y faire un reportage.
Au départ et bien avant, Adèle déteste son pays d'origine.
Elle va découvrir qu'il était interdit aux communistes de parler des Juifs. Leur pays était pourtant allié d'Hitler et avait été responsable de l'extermination de 400 000 Juifs. Les descendants des Roumains ayant vécu cette guerre semblent ignorer ces faits.
Au fil des rencontres, elle découvre l'histoire tourmentée de la Roumanie et ses propres racines qu'elle le veuille ou non.
Lionel Duroy avait déjà participé au travail de mémoire de ce pays avec son roman "Eugénia"et il continue avec celui-ci.
On lit que pour les Roumains, c'est avant tout difficile encore aujourd'hui de reconnaître la participation de leur pays au massacre des Juifs et ce, malgré les nombreux témoignages écrits et célèbres comme celui d'Aharon Appenfeld.
L'auteur nous écrit un livre d'Histoire roumaine à peine déguisé en roman.
C'est un côté bien noir de son pays d'origine qu'Adèle, la journaliste nous livre avec haine, amour , passion, à travers la plume de Lionel Duroy.

Je remercie la masse Critique Babelio de septembre et les éditions Mialet -Barrault pour m'avoir permis de découvrir "Mes pas dans leurs ombres".
Printemps 2018 Adèle, journaliste part en Roumanie faire un reportage, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa famille, ses origines. Elle va s'intéresser à ces gens qui ont assassiné ses grands-parents et ruiné la vie de ses parents obligés de fuir sous Ceausescu. Adèle va retrouver les lieux pour comprendre et découvrir avec effroi ce que les Roumains ont infligé aux juifs de son pays dès 1941 et la terrible révélation que son grand-père était probablement un salaud et un assassin.

Dans les pas de cette jeune femme, Lionel Duroy lève le voile sur un massacre méconnu de la Seconde Guerre mondiale, plus de 400.000 juifs furent exterminés par l'armée roumaine. C'est une enquête minutieuse et très documentée à partir des témoignages et notamment des écrits de deux témoins de cet Holocauste : Edgar Hilsenrath et Aharon Appelfeld. Une horreur dont les Roumains essayent d'effacer le souvenir.

Voilà donc un roman qui aurait pu être intéressant, mais pourquoi donc l'auteur a transformé son héroïne en une nymphomane  ? Cela n'ajoute rien au propos, bien au contraire cela le dessert.
Mes pas dans leurs ombresLionel Duroy (Français, 1949) – 2023 – ed. Mialet Barrault
Adèle a l'homme de sa vie pour son bonheur, mais elle apprécie la fraicheur des débuts. Elle aime se faire courtiser… Enchainer les hommes. Adèle c'est un peu Emma Bovary et Arthur, c'est peu Charles, fidèle aux limites du possible.
« Moi ce que j'aime, c'est que ce soit violent en bref, comme un orage imprévu, de préférence dans une endroit insolite où l'on prend le risque d'être découvert »
J'ai vécu une histoire semblable avec A. …
Un peu comme un café Expresso en fait…
Et le plan à 3 ce serait le double Expresso.
Adèle et Arthur se rendent en Roumanie, à Bucarest, de ce pays qu'ils trouvent si bucolique où Adèle a ses racines. Je trouve légèrement emporté l'attrait qu'ont les personnages pour ce pays mais bon, admettons. J'aurais préféré connaître les individus d'abord.
Nous suivons une quête d'identité, d'arbre généalogique, que suit Adèle…
Bonne Lecture @++ Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Lionel Duroy est l'écrivain qui m'a fait apprécier les autobiographies. J'ai pris un certain plaisir voyeur à suivre chaque épisode de ses aventures familiales conflictuelles. Mais je voulais aussi découvrir sa plume dans ses autres romans.

L'héroïne de cette aventure commence à s'intéresser à ses origines quand elle tombe sur un secret bien gardé concernant le pays de ses parents. Elle part donc sur place. Son voyage est le prétexte pour parler d'un drame ignoble, perpétré par les roumains pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont exterminé des centaines de milliers de juifs durant leur alliance avec les nazis. Mais ce qui est le plus marquant dans cette enquête est l'incrédulité des roumains. le régime communiste qui a pris le pouvoir après le conflit international s'est appliquer à faire disparaître toutes les traces. Ce génocide n'est donc pas seulement renié par les descendants mais complètement inexistants dans leur mémoire. Pour eux, les juifs n'ont jamais été présents dans leur pays et rien n'est arrivé.

Grâce à gros travail de recherches et à quelques témoignages retrouvés, Lionel Duroy pointe le doigt sur cet évènement tragique disparu de l'Histoire. Porté par une actrice principale au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut, son récit va chercher les indices aux forceps afin d'être au plus prêt de la vérité. A travers ces pérégrinations en l'Europe de l'Est, l'auteur nous dévoile son amour de la Roumanie. On sent toute l'attirance qu'il a pour cette région et ses habitants.

Lionel Duroy a un véritable savoir-faire et est un narrateur passionnant. A la fermeture de « Mes pas dans leurs ombres », je retiendrai cette histoire aussi incroyable que sidérante, qui nous révèle une nouvelle face sombre de l'Homme. Celle-ci s'ajoute aux autres, ce qui ne me rassure pas vraiment sur la nature humaine !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 septembre 2023
Lionel Duroy met en lumière l’extermination de 400 000 juifs par l’armée roumaine, du temps où le pays était allié à l’Allemagne nazie.
- Pendant des années je n'ai rien su de ce qui s’était passé ici, je pensais que seuls les Allemands avaient exterminé les Juifs, je ne savais pas que nous aussi, et avec cette désinvolture, cette abjection propre aux Roumain, n'est-ce-pas, en les volant, en les vendant, en s'amusant de les voir tomber d'épuisement dans la boue et s'y noyer – les enfants, les vieux, les malades... au point de choquer ce bienfaiteur de l'humanité qu'était Ohlendorf. Les salauds ! Les Allemands ont demandé pardon, on ne leur pardonnera jamais, qui pourrait pardonner à ceux qui ont inventé Auschwitz ? Mais au moins ils ont demandé pardon, tandis que nous on feint carrément de ne pas savoir, ou d'avoir oublié. Ah bon, nous aurions tué des Juifs ? Quelques poignées seulement alors, mais c'était la guerre, n'est-ce pas, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Trois cent cinquante mille, dites-vous, et seulement pour la Bucovine et la Bessarabie ? Très exagéré, comme disait l'autre con, l'ami de mes parents, en se calant le cul dans son canapé
- Sous les communistes il était interdit de parler des Juifs. Seule la mémoire des soldats soviétiques était honorée. J'ai fait mes études ici, à Bucarest, et jamais nos professeurs ne nous ont parlé de la Shoah. La présence des Juifs en Roumanie, avant la guerre, n'était même pas mentionnée dans nos livres d'Histoire.
Je suis issue de parents amnésiques et j'aurais continué de survivre nerveusement, me demandant pourquoi je suis sans cesse en colère, si je n'étais pas allée en Roumanie (...). C'est là-bas que j'ai compris que mon histoire n'est pas la vôtre, que je n'ai rien de commun avec vous. Moi, je suis l'enfant de ces Roumains de Iaşi qui ont massacré leurs voisins juifs à la fin du mois de juin 1941, avant de poursuivre la besogne en Moldavie puis en Ukraine. Moi, je suis issue d'un peuple d'assassins qui n'a même pas eu le courage de demander pardon comme l'ont fait les Allemands. Non, les Roumains ont préféré tricher, feindre de ne pas se souvenir.
Car bien sûr je suis en colère, Arthur n’a pas tort. Mais quel Roumain ne le serait pas ? A‑t‑on envie d’être issu de ce misérable pays qui n’a pas cessé de retourner sa veste et qui a servi les trois pires tyrans du XXe siècle – Hitler, Staline et Ceauşescu ?
Je devais me rappeler que sous les communistes l’extermination des Juifs avait été effacée, tant des mémoires que des manuels scolaires, et que les seuls morts que l’on était autorisé à honorer étaient ceux de l’Armée rouge, car ils s’étaient sacrifiés pour nous « libérer » (avant de nous enfermer).