EAN : 9782080602534
Flammarion (08/01/1992)
4.67/5   6 notes
Qui est Pluche ? Un authentique héros de notre temps, c'est-à-dire quelqu'un qui ne ressemble à personne. Il est artiste, ce qui est un exploit dans un monde qui hait l'art et l'esprit. Il est heureux, ce qui est un autre exploit à une (poque où le grand chic consiste, au contraire, à s'apitoyer sur soi-même.
Pour un romancier, le personnage le plus difficile à peindre est l'artiste, car c'est un homme qui n'a pas la même morale que le commun des mortels. Ni ... >Voir plus
Que lire après Pluche ou l'amour de l'artVoir plus
Ma rencontre avec ce roman m'a fait l'effet d'un baume. Depuis, je le garde précieusement. C'est un roman certes, mais ce Pluche, artiste peintre, existait sûrement dans l'entourage de l'auteur tant il semble authentique.
Si vous avez une âme d'artiste, je vous le conseille, car il est rare de se retrouver si justement dans une fiction.
Même si ce livre date un peu, il n'a pas mal vieilli et mériterait d'être mieux connu.

Le désir d'entreprendre une oeuvre après une période de stérilité est comme le désir amoureux, très violent, mais il peut être apaisé par un fiasco. C'est cela qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai fait un fiasco devant une toile. Je m'étais pourtant levé tôt, et dans d'heureuses dispositions. L'odeur de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine agissait fortement sur moi, comme celle de la terre mouillée ou du crottin de cheval. J'avais allumé ma pipe. Il me fallait encore un parfum. J'ai fait du café. Bref, toutes les conditions pour une bonne journée de travail. Résultat : je n'ai pas posé une touche de couleur. Mes dessins ne valent pas un clou. Je croyais être plein d'inspiration, mais l'inspiration, en sortant de moi, se changeait en fumée.
Fichue journée ! Il est cinq heures du soir. Je m'ennuie depuis six heures du matin. On ne pourra pas dire que je n'y ai pas mis de l'entêtement. Le jour commence à baisser ; mon atelier est tout bleu.
La liberté est le plus grand des biens, le seul bien, aucun sacrifice n'est trop lourd pour elle, pas même celui de passer pour un pédezouille aux yeux de l'opinion.