Bernard Ferry (Traducteur)
Pocket (12/03/1999)
3.45/5   56 notes
Janvier 1999. Peu à peu, les pays arabes ont sombré dans l'intégrisme. Les attentats terroristes se multiplient en Europe attisant la haine et le racisme. Au Caire, un coup d'état fomenté par les fondamentalistes permet à leur chef Al-Kourtoubi de s'installer au pouvoir et d'instaurer la terreur. Le réseau des agents secrets britanniques en Égypte ayant été anéanti, Michael Hunt est obligé de reprendre du service pour enquêter sur place. Aidé par son frère Paul, prê... >Voir plus
Que lire après Le nom de la bêteVoir plus
1999 : l'Egypte est plongée dans le chaos et la terreur. Porté au pouvoir à la faveur d'un coup d'état sanguinaire, l'homme fort du nouveau régime est al Kourtoubi, chef intégriste musulman. Naturellement, le monde entier a les yeux rivés sur lui. Les services secrets britanniques dépêchent au Caire Michael Hunt, l'un de leurs meilleurs agents. Avec l'aide de partenaires tout à fait inattendus - un prêtre du Vatican et une jeune archéologue - il tentera de déjouer un machiavélique complot international qui a pour but de déstabiliser l'Occident et d'anéantir la démocratie.
A la relecture de ce thriller (je l'avais lu il y a presque treize ans) je suis partagé.

D'un côté il y a un aspect réaliste qui fait froid dans le dos. Les descriptions des exactions des islamistes font écho à celles que l'on peut voir dans les médias. Il y avait comme une prémonition de ce qui allait arriver avec le terrorisme islamiste.

D'un autre côté Easterman introduit des éléments qui font que le roman prend à certains moments un tournant ésotérique voire un peu mystique. L'utilisation d'éléments de l'Apocalypse rend des fois le roman un peu délirant. le dirigeant islamiste est un intégriste pur et dur mais n'hésite pas à se présenter comme l'Antéchrist. C'est un mélange des genres que je trouve un peu gros.

Le personnage de Michael Hunt, héros du roman, est trop ambigu. Catholique, il refuse le divorce à sa femme alors qu'ils ne vivent plus ensemble et on ne sait pas bien pourquoi. Mais lorsqu'il rencontre une jeune archéologue, il n'hésite pas à coucher avec et pratiquer sans remords l'adultère. Au fil du roman, il donne l'impression de toujours être hésitant, de ne pas savoir sur quel pied danser, de subir les évènements. Cela est particulièrement vrai au moment du dénouement final.

Don le Nom de la Bête est un thriller qui vaut le coup pour les aspects géopolitiques, toujours actuels, mais qui est peu fouillé en ce qui concerne la psychologie des personnages.

Le Nom de la Bete est un roman de l'écrivain Irlandais Daniel Easterman. Michael Hunt, ancien agent des services secrets des Etats Unis doit reprendre du service afin de lutter contre un régime Islamique mené par un dangereux chef intégriste.
Le roman a été écrit (il me semble) en 1997 et on peut dire qu'il y'avait une sorte de prémonition quand l'auteur a écrit ce récit d'aventure. On entend énormément parler d'intégrisme religieux dans les médias. le roman est composé d'énormément de rebondissements ce qui tient en haleine le lecteur. Malheureusement, on ne s'identifie pas vraiment aux personnages qui sont assez stéréotypés et la fin est vite bâclée je trouve.
J'aime beaucoup les livres de cet auteur (Daniel Easterman) mais celui là bien qu'honnête ne m'a pas passionné malgré une intrigue intéressante et malheureusement actuelle. Un petit en-cas avant de passer à un autre gros livre.
Une plongee en Egypte pour un thriller contemporain qui nous replonge en 1999 et l'arrivée des integristes au pouvoir.Un agrnt consulaire britannique est envoye sur place et est charge de dejouer le complot qui doit viser jusqu'au pape afin de déstabiliser le monde europeen.Un thriller sans temps mort qui se devore d'un trait.A deguster sans moderation.
Encore un théme cher à Eastermann, l'extrémisme religieux, en particulier islamique. Descente aux enfers pour les héros du livre, le lecteur est encore rivé à ses pages, pour une action qui ne perd pas un instant de son intensité....on ne sort pas indemne de ce bouquin. Eastermann pousse encore les lecteurs à s'interroger sur notre monde...

Les chefs de bureau ne voyagent pas, ils ne mettent en danger ni leur vie ni leurs connaissances. Ils observent à distance, et si nécessaire se retranchent derrière les voiles que le service a prévus pour eux. Il y en avait sept pour se dissimuler, autant que pour la danse : l’Honneur, la Discrétion, la Sécurité, la Diplomatie, le Secret, le Tact et la Connerie. C’est surtout ce dernier voile qui sert à masquer la nudité des serviteurs du royaume.
Tous les Arabes, tous les Iraniens, tous les Turcs étaient considérés comme des terroristes potentiels. Ou en activité. Des gens devenaient paranoïaques, ils les voyaient tous, hommes, femmes, enfants, en train de poser des bombes dans les rues. Des musulmans se faisaient agresser. Simplement parce qu’ils étaient barbus et portaient d’autres vêtements que les vêtements occidentaux.
Une épidémie de peste peut être dévastatrice. Et s’il s’agit d’un virus mutant, rien ne pourra l’enrayer
L’immunité diplomatique n’a aucune valeur pour eux. Les Iraniens ont déjà créé un précédent. L’art de la diplomatie est une ruse occidentale, une manière d’échapper aux lois des peuples autochtones.
— Dans ce cas, il lui faudrait un garde du corps en permanence.
— On le lui a dit, mais elle ne veut pas en entendre parler. Elle pense que ce serait lui accorder trop d’importance. Elle estime être plus en sûreté sans protection, parce que ça signifie qu’elle ne fait pas partie de ceux qu’on protège. Les gens importants ont des gardes du corps, mais ça ne les empêche pas d’être enlevés. En outre, elle dit que si elle bénéficiait d’une protection, en cas d’enlèvement elle serait traitée comme une personnalité, ce que précisément elle ne veut pas.