Editions de La Différence (17/04/2008)
4.08/5   6 notes
Sont ici rassemblés pour la première fois les contes et nouvelles que Eça de Queiroz a publiés au cours de sa vie dans les différents journaux et revues avec lesquels il collaborait au Portugal et au Brésil. Ce qui frappe, c’est la variété et la diversité de son talent : toutes les tonalités du conte y sont exploitées ; il y a des nouvelles réalistes, dont deux inédites en français, « Le Poète lyrique » et « Omphale Benoîton », des contes fantastiques, des histoire... >Voir plus
Que lire après Contes et nouvellesVoir plus
Eça de Queiros pratiqua la forme de la nouvelle pendant toute sa carrière d'écrivain, signant dès 1865, à vingt ans sa première nouvelle, son dernier texte court date de 1898, soit deux ans avant sa mort. Même si cet intérêt a une source artistique, la production de formes courtes a aussi une origine plus matérielle, la publication de ces textes par les journaux et revues s'avérant un apport financier appréciable, et les relations de Eça de Queiros avec la presse ont toujours été étroits.

Compte tenu du fait que ces textes ont été écrits régulièrement pendant toute la carrière littéraire de leur auteur, ils fournissent un panorama de l'évolution de son art. du récit romantique et baroque, à la satire réaliste de la société, jusqu'au conte d'inspiration religieuse de sa fin de carrière. C'est forcement inégal, et moins intéressant que ses grands romans, c'est toutefois brillant, surprenant, toujours merveilleusement écrit.
Les plus étonnants sont pour moi les contes, ces histoires avec la présence du diable et du fantastique, bien loin des romans réalistes ; mais les nouvelles contemporaines sont marquées par une subtile ironie, une vision désenchantée du monde et des petitesses humaines qui font tout leur intérêt.

Une lecture délectable.
Je n'ai lu que les nouvelles de cet ouvrage qui sont au nombre de cinq:
Une singulière jeune fille blonde ; un poète lyrique ; Au moulin ; Civilisation ; José Matias.

Toutes sont pleines de charme, servies par un style simple, précis et délicat et narrent des histoires qui vont droit au coeur et permettent le jeu de l'imagination du lecteur : un jeune homme est cruellement déçu par sa fiancée ; un poète accepte une place de serveur par amour ; une vie de renoncement conduit une femme vertueuse à sa perte ; un dandy blasé renaît au contact de la nature ; un homme porte tellement haut son amour qu'il ne peut le vivre que de loin.

J'ai été tellement ravie de ces instants de lecture que curieusement je n'ai pas eu envie de commencer les contes dans la foulée : ce sera pour plus tard.

E o coroção que faz o carater.

C'est le coeur qui fait le personnage.