L'Étoile des gardiens tome 1 sur 4
Pocket (06/11/1998)
3.8/5   25 notes

Dix-sept ans plus tôt, une révolution a renversé la dynastie des Clairfeu et remplacé l'Empire Galactique par une République. Drôle de république, dont le président est contrôlé par un " grippe-téte " nommé Abdiel, chef des " possédés ", Derek Sagan, ancien chef des fidèles " gardiens ", regrette sa trahison et veut rétablir l'Empire, mais pour confisquer le pouvoir à son... >Voir plus
Que lire après L'Étoile des gardiens, tome 1 : La Quête du roiVoir plus

je ne suis pas un amateur de fantasy. Ce livre en est trés proche, il suffit de remplacer magie par génétique.
Pour ma part je pense que de nombreuses coupe éditoriales auraient été nécassaires, il y a de nombreux passage "culcul la praline".
le seul personnage qui est éveillé mon intérêt c'est bien évidement le seigneur de la Guerre, Derek Sagan. Et encore il a du charisme parcequ'on nous le répète toute les trois pages.
Les méchants extraterrestres, Corasiens, sont des êtres énergétiques grand classiques de la S.F bien usé.
le fond de ce livre, apologie de la royauté absolue est pour moi assez douteux, tout comme le recours systématique à la religion. Toutefois la trame politique n'est pas sans intérêt et finalement la plupart des personnage sont assez attachants, j'ai un faible pour XJ 27 l'intelligence informatuqe du cimeterre de Tusk.

Curieusement dans cette saga, Les deux derniers volumes de la série sont bien meilleurs que les deux premiers volumes et le Héro Dion est beaucoup moins désagréable.

Série "l'étoile du gardien", lue il y a des lustres, comme beaucoup de mes livres SF/Fantasy. J'ai abandonné les genres pendant une quinzaine d'années, pour y revenir il y a environ deux ans. Je n'en ai donc gardé qu'un souvenir très partiel, mais quand j'ai tous les tomes d'une saga ou d'une série, cela signifie que je l'aimais beaucoup, ce qui est le cas pour celles de M. Weis, et aussi de ses collaborations avec T. Hickman.
Découvert par hasard dans une bouquinerie, ce roman me donne une grande envie de plonger dans l'univers de cette autrice. Malgré une couverture peu engageante, j'ai craqué et je ne regrette pas ! Nous découvrons un monde où l'humain a conquis différents espaces stellaires. La monarchie intergalactique a été renversée 17 ans avant le début du livre, une république a été instaurée. Seulement, un héritier au trône aurait survécu. Nous suivons plusieurs personnages, qui sont tous développés de manière intéressante, avec beaucoup de finesse. L'autrice ne nous abreuve pas de détails descriptifs, écueil de certains romans de science fiction, elle nous fait entrer rapidement dans l'univers qu'elle crée. Elle aborde de nombreux thèmes : la famille, la génétique, l'exercice du pouvoir, la démocratie, etc. Tout cela avec une trame narrative qu'on suit facilement. Une jolie découverte de mon été.
Petit détail : j'aime son pari de croire que nous écouterons encore Bach, Debussy ou Puccini dans plusieurs siècles :-)
J'ai lu ce livre quand j'avais 16 ans. Mais le souvenir est resté. L'histoire semble basique mais on se plait a decouvrir les persos qui ont du charisme ( Sauf Dion )
Je trouve que cette auteure avait un don pour nous plonger dans des univers et nous accrocher au scénario, le don de faire rever et aussi un certain humour. C ke premier tome et de livre en livre la serie devient de plus en olus captivante. On est tout simplement embarqué a la fin et les personnages resteront dans ma memoire de grand lecteur pendant encore longtemps meme si depuis je me suis tourné vers d'autres styles..

Le silence de la nuit régnait dans l'avion, à peine troublé par le bourdonnement des systèmes de survie, le ronronnement des moteurs, et quelques bips et clics de l'ordinateur qui continuait à diriger le Cimeterre.
Le mercenaire avala une seconde rasade. Héritier du trône. Le môme était peut-être le souverain légitime de toute cette putain de galaxie.
Aimer est un état émotionnel et, par suite, censément réservé aux formes de vie prétendument intelligentes.