EAN : 9782021078282
Seuil (22/11/2012)
4.42/5   12 notes
Après les Haïkus des quatre saisons illustrés par Hokusai, ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers ce second tome exclusivement consacré aux mondes végétal et animal. Illustrés par les grands maîtres de l'estampe japonaise, d'Utamaro à Hiroshige en passant par Hokusai, ce recueil célèbre avec poésie et raffinement les beautés d'une nature magnifiée.
Que lire après Miroirs de la nature : Recueil de haïkusVoir plus
Les éditions du Seuil signent là un magnifique ouvrage avec de superbes reproductions d'estampes accompagnant les textes d'auteurs divers.

Des fleurs (Chrysanthèmes, pivoines, camélias, hibiscus, volubilis, cerisier,...), des oiseaux, de petits animaux terrestres ou aquatiques, des insectes... c'est la nature à l'état pur que l'on peut voir chaque jour, simplement.
Pas de présence humaine si ce n'est dans le ressenti du poète et en pensée.
Les saisons défilent, la nature réagit. On s'y croirait tellement ces phrases condensées traduisent à merveille l'observation d'un instant privilégié. le titre est particulièrement bien choisi!

Mon seul regret, ne pas trouver les références des estampes.

A lire puis à feuilleter pour le plaisir!
les haïkus sont ma forme de poésie préférée, c'est elle qui me parle le plus... Et ceux-là, bien que ce ne sont pas ceux que je préfère, restent magnifiques !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

Du violet des nuages
au mauve des iris
ma pensée va sans cesse

Chiyo-Ni

Dans le champ près du portail
Agaçant le chat
Les feuilles mortes
Issa

Ni sourire
Ni larmes
Dans cet hibiscus
Ransetsu

On voit la brise du matin
Souffler
Les poils de la chenille
Buson

Dans tout le soir un seul bruit
celui de la chute
des blanches fleurs de camélia

Rankô