Ce petit dictionnaire du cinéma a été quasiment mon livre de chevet, avec celui consacré aux réalisateurs, à la grande époque où je participais au fameux "Quitte ou double" de Zappy Max, catégorie cinéma.
Ce fut un excellent ouvrage pour me remémorer les grands films du cinéma mondial et je trouvais les critiques de Georges Sadoul souvent abruptes mais plaisantes. N'ignorant pas ses affiliations partisanes à gauche, je ne m'offusquais pas outre mesure de ne pas y retrouver certains films qu'il boudait obstinément. A cela près, ce dictionnaire reste toujours intéressant.
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La soif du mal
« Welles confirme que ce qu'il a mis de personnel dans le film est sa haine envers l'abus que fait la police de sa puissance. Il n'aurait pas pu traiter cette question si Quinlan n'avait été qu'un flic ordinaire « Il est intéressant d'en parler, dit-il, avec un homme d'un certain volume. » Et il précise que si l'on a le choix entre l'abus d'un pouvoir policier et le crime impuni, alors il faut choisir le crime impuni. » (Maurice Bessy)
Page 290
Un gentil petit faon (Bambi) et sa mère biche résistent à l'hiver et à l'incendie. Après avoir joué avec les autres animaux (dont un lapin et un hibou), le faon devenu cerf épouse la bichette Féline. Avec ses animaux aux longs cils, ses mièvreries et minauderies, le film a spéculé sur l'attendrissement des petits et des grands. Présenté avec grand succès pendant la guerre en URSS (où Disney était presque inconnu), ce chromo animé y exerça une trop grand influence.
L'homme au complet blanc
Un inventeur (Alec Guiness) crée un tissu insalissable et indéchirable, avec l'aide de la fille (Joan Greenwood) de son patron (Cecil Parker). Industriels et ouvriers poursuivent « l'homme au complet blanc », dont le vêtement tombe soudain en poussière. Une sorte d'apologue philosophique et satirique, mené avec un entrain un peu ricanant, un grand sens du montage visuel et sonore. Avec Noblesse oblige, le meilleur film de l'école humoristique anglaise, qui allait bientôt entrer en décadence.
Page 140
Verts pâturages
C'est donc Marc Connelly (Co-Ré) et non pas William Keighley l'auteur d'un film à qui diverses trouvailles, d'excellents acteurs et surtout son pittoresque exotisme valurent* une grosse popularité en France. Mais ce spectacle monté non pas dans le Sud, par et pour des noirs, mais à New York pour faire rire Broadway de la naïveté des noirs, est tout aussi « nègre » qu'une commode 1900 est « Louis XV ».
Vers 1936
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Le mythe de l'industrie conditionne la vie de tous, la dépouille de tout imprévu, la désincarne, les produits synthétiques dominent, qui tôt ou tard finiront par rejeter parmi les antiquités les arbres, comme déjà les chevaux.
(Antonioni)
(Cité à propose de son film Désert rouge)
Cinéma
Emission publique présentée par François-Régis BASTIDE et
Michel POLAC consacrée au
cinéma en compagnie des critiques,
Georges CHARENSOL,
Jean-Luc GODARD,
Claude MAURIAC,
Georges SADOUL et l'invité, Marcel CAMUS. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano.
- Courrier des auditeurs
- à 03' : tour de table de
films présentés comme "mineurs" : "Marie-Octobre" de...