Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est ce qu'Ellory n'a PAS fait. In n'a pas fait un thriller basé sur des twists. Il n'a pas consacré de chapitres individuels à raconter le point de vue du tueur en série. En fait, nous savons très peu de choses sur le meurtrier. Nous n'apprenons rien sur les problèmes avec sa maman, sur ses problèmes d'enfance ou son apparence physique épouvantable. Ce que nous apprenons est ce qui est révélé dans l'enquête. Point Barre.
Ellory excelle également dans la création de personnages tridimensionnels. Ray Irving et John Costello partagent une sorte de solitude qui imprègne les pages. La rédactrice en chef du journal, Karen Langley, offre un joli contraste entre les deux hommes ; et on dirait que le patron d'Irving, le capitaine Faraday, pourrait sortir du livre tant il sonne juste. Les dialogues sont tout à fait réalistes et crédibles. Je suis impressionné qu'Ellory, qui vient du Royaume-Uni, ait fait un si bon travail en détaillant le cadre de New York personnage à part entière du roman,) et les procédures de police. Tout est impeccable. Ses recherches sur les vrais tueurs en série ont été parfaitement intégrées au récit et ont fourni une autre couche d'intérêt en plus des meurtres du roman lui même. "L'HOMME ANNIVERSAIRE" a été une lecture captivante, et je la recommande vivement. Mettez de côté vos doutes sur les sempiternels romans de tueurs en séries - vous serez récompensé par une expérience de lecture pleine de suspense et impliquante. On est pas dans le thriller on n'est encore dans le polar noir mais surtout on est dans un grand roman tout court.
Ellory R.J.
Les assassins
J'ai vraiment apprécié ce livre qui fait cependant près de 700 pages car d'après une note de l'auteur le serial killer qu'il présente dans ce roman ainsi que tous les autres, sont réels, et leur histoire est terrible.
Plusieurs meurtres se sont produits, tous différents, à des dates aléatoires. Pourtant John Costello un journaliste, documentaliste, a fait un raccord.
Chaque meurtre et chaque date ressemble en tout point à un autre ou d'autres qui se sont passés plus de vingt ans auparavant. Au début l'inspecteur Irving n'y croit pas vraiment, puis il se rend compte de la justesse des propos de John. Car John est un rescapé d'un sérial killer, le Marteau de Dieu. Et depuis tant d'années, il suit de près tout ce qui touche à ce domaine.
Donc le tueur reproduit des meurtres vieux de vingt ans, en respectant les dates, les endroits, la manière. On l'a surnommé le Commémorateur.
Quant à le trouver, c'est loin d'être une mince mais au fur et à mesure de l'histoire, on parvient doucement à anticiper ses meurtres.
C'est assez intéressant pour ceux qui aiment ce genre, mais j'ai beaucoup aimé, surtout qu'il reprenait des événements réels.
Depuis que je lis Ellory, "Les Assasins" est ma première déception. J'ai adoré tous ses autres romans, mais là, non ! Ça ne prend pas.
L'idée de base: un "Commémorateur" reproduit à l'identique des crimes commis par les plus célèbres seral killers de l'histoire. L'inspecteur Ray Irving, chargé de l'enquête, n'avance pas, ne trouve pas d'indices, poursuit des mauvaises pistes.
Bref, 600 pages d'une enquête qui n'avance pas, c'est long, très long, très très long.
Un portrait rapide des "grands" serial killers de l'histoire, trois personnages seulement à qui s'intéresser (l'inspecteur, une journaliste et une ancienne victime devenue enquêteur), une conclusion bâclée... c'est peu ! Plongez dans "Seul le silence", dévorez "Le chant de l'assassin" mais lâchez "Les Assasins" et évitez une longue déception !
Ce roman est une nouvelle fois du tout grand RJ. Ellory, ici il s'éloigne un peu de son roman noir habituel pour nous livrer un Thriller/Roman Policier ou on est clairement dans l'enquête et la tension constante.

Tout le roman baigne dans les tueurs en série, dés le début on nous parle d'eux pour relater la vie de John Costello et son passé, puis voila qu'ils refrappent à l'heure actuelle...
Un nouveau tueur en série qui copie tous les plus grand tueurs célèbre que l'Amérique ait connue, on ne sais pas lequel il va imiter et donc les possibilités dans la date, le choix de la victime et le modus operandi des meurtres est quasi sans limites...

L'auteur arrive a doser parfaitement la tension dans ce roman, à nous faire vivre l'enquête comme si on était partis prenante, à nous faire peur pour les personnages principaux car tout peut arriver et à n'importe lequel d'entre eux...

Le final est juste dantesque, je ne l'ai pas lâché ce livre du début à la fin ! Les personnages sont totalement humains avec leurs failles, la police est sur les dents et l'intrigue est totalement réussie...

Ellory est clairement entrain de devenir (même si c'était déjà le cas) une grande pointure dans le monde du roman policier/thriller/roman noir. Un vrai coup de coeur !!

Le premier thriller que je lis de cet auteur, je ne sais pas trop quoi penser , sinon que je suis un peu déçu, je le classerai même entre déception et bonne lecture, car j'ai quand même passé un bon moment.

Premièrement, ayant beaucoup entendu parler des romans de R.J Ellory, je m'attendais à quelque chose d'intense qui m'aurait gardé en haleine et qui m'aurait tenu jusqu'à la fin. Au lieu de quoi je pouvais très bien me passer de ma lecture pendant plusieurs jours. Non pas que je n'ai pas apprécié, j'ai passé un bon moment avec cette lecture mais il me manque ce côté addictif , suspens. Je pense également que le fait qu'il y ait trop de détails et donc de longueurs, laisse le lecteur se détacher progressivement du récit. Cependant, ce même côté m'a amené à vouloir terminer ma lecture pour savoir de quelle manière cette enquête allait finir.

L'enquête menée par l'inspecteur Ray Irving est l'une des plus compliquées dont ce dernier a dû s'occuper. Elle avance très lentement sans aucune piste concrète ni valable et ce durant tout le roman. Il faut dire que l'auteur de ces crimes ne laisse rien au hasard et s'il y a quelque chose à trouver, c'est que le tueur l'a laissé délibérément. Toutefois, je ne m'attendais absolument pas à ce que ça se termine de cette manière. Je me suis même demandé si cette enquête ne finirait pas classée.

En conclusion, un thriller assez différent des autres mais tout de même assez plaisant. Beaucoup de longueur, mais l'enquête reste bien menée. Apparemment, « Les assassins » n'est pas le meilleur roman de R.J Ellory alors je pense en lire d'autres.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Je ne suis pas un grand lecteur de thriller mais j'en ai suffisamment lu pour commencer à faire la différence entre le bon, le très bon et le mauvais. Premier roman que je lis de R.J.Ellory, Les Assassins (2009) est le 7e roman de l'auteur. Et autant le dire tout de suite, j'ai été déçu. Je m'explique.

Si, pour la plupart des genres littéraires, la chute, la fin d'un roman n'a qu'une petite part dans l'avis que je me fais, une sorte de cerise sur le gâteau, il en est autrement dans le genre thriller/polar. La chute devient un élément primordial, qui va devenir l'étalon du jugement de l'oeuvre au détriment de l'ensemble du livre. C'est pas juste et c'est pourquoi je vais nuancer ma déception.

Ce qui m'a déçu, c'est la chute et finalement l'articulation de l'histoire, du suspense autour de cette fin. Je ne risque pas de dire en quoi mais j'ai trouvé comme une paresse créative de R.J.Ellory, surpris qu'il n'est pas trouvé plus subtil, plus fin, plus vicieux, plus torturé. Si je suis déçu, c'est parce que j'ai dévoré Les Assassins. 660 pages en 3 jours, ça ne m'arrive pas souvent.

Le style de l'auteur nous emporte dans un univers extrêmement précis et réaliste où les personnages prennent corps admirablement. Il est difficile de lâcher Les Assassins avant la fin. L'ambiance est de plus en plus oppressante et l'immersion dans le NewYork de R.J.Ellory a été totale pour moi.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ass..
"Voilà à quoi se résume ce putain de boulot, (...). Prendre des putains de décisions, bonnes ou mauvaises, et s'y tenir, parce que, dans la plupart des cas, on n'a pas le temps de réfléchir ni de peser le pour et le contre, et aucun moyen de revenir en arrière et de réparer les dégâts. le recul, c'est une chose merveilleuse, mais le temps d'y arriver, il est déjà trop tard..." (p.508). Vous voulez mieux comprendre les déboires du métier de flic ( Une tâche inépuisable où "l'on se coltine tous les problèmes dont personne ne veut" ) ? Vous voulez en savoir plus sur les tueurs en série ( une infime minorité dans l'océan ravageur du crime ) ? Vous voulez découvrir des protagonistes denses, comme Ray Irving, policier désenchanté, ou John Costello, spécialiste des meurtres en série ayant l'intelligence absolue ? Lisez ce livre de R.J. Ellory : vous ne serez pas déçu. L'auteur ne se limite pas à y remuer d'innombrables vérités sur les crimes et leurs motivations. Dialogues pertinents et profonds à l'appui, il aligne 79 chapitres impeccables de précision, de rythme et de suspense. C'est ainsi que chaque fin de chapitre fait sonner une sorte de glas. le "Marteau de Dieu" / "Commémorateur" n'en finit pas de lancer des défis aux policiers surmenés. On reste sur sa faim jusqu'aux dernières lignes. En même temps, nous touchons du doigt l'immense solitude de l'inspecteur de police noyé dans la masse infinie des problèmes sociaux et psychologiques ("Parler à quelqu'un. Apprendre à le connaître. Passer du temps avec lui. Il fallait toujours que d'autres éléments viennent interférer" ) (p.319) . Captivant de la première à la dernière ligne, ce drame sulfureux vous fera passer un excellent moment.
Lien : http://livrescritique.blog4e..
J'ai du passer à coté du livre. Je vois que les critiques sont positives pratiquement à l'unanimité et pour moi c'est vraiment une déception j'ai trouvé le rythme lent mais lent,.... Je tenterai quand même un autre livre de l'auteur pour me faire un avis plus précis sur lui
Deux mois après "papillon de nuit ",Ellory était obligé de mettre la barre haute,tres bon roman, énième roman sur les tueurs en série qui ne m aura pas toucher comme son précédent.
Les assassins est tres travaillé, l auteur joue avec son lecteur jusqu au final,un tres bon ellory en soi, suite au prochain.
Les assassins est un roman réaliste qui se distingue des autres livres de serial killers. le bourreau prend ici exemple sur les divers et plus vicieux meurtriers de l'histoire des Etats Unis et, aux dates anniversaires des crimes, prend soin de reproduire méthodiquement le modus operandi de certains d'entre eux.
Deux points tiennent alors le lecteur fidèlement accroché à ce roman ! La traque (laborieuse) de ce Copycat aussi fou qu'intelligent, et les références précises et parfaitement intégrées au récit des célèbres tueurs en série : Harvey Louis Carignan, John Wayne Gacy (le « clown tueur »), Roy Dale Green et Kenneth Allen Mcduff, le monstre de la rivière Genesee, le Zodiaque, Henry Lee Lucas…..
Costello et Irving font le lien entre les deux (actualité et histoire) et nous entraînent dans ce scénario lent mais accrocheur. L'auteur use de quelques clichés (dont celui du fic solitaire) et l'enquête traîne un peu mais ne présentent ni détours ni moments indigestes pour autant. La forme et le fond ont largement compensé ces quelques faiblesses................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..