Noir, c'est noir ! Vous avez déjà lu des livres ou vu des séries avec des policiers corrompus, mais avec Vincent Madigan, un voire plusieurs paliers supplémentaires sont atteints. Non seulement il profite de l'argent d'un gros baron de la pègre en lui fournissant des informations, mais il décide, parce qu'il lui doit de l'argent, de s'associer à deux malfrats pour commettre un braquage. le genre de braquage que personne n'ose tenter, parce qu'il s'agit de voler 400 000 dollars à Sandia, ce gros trafiquant de drogue aux méthodes expéditives… Les choses ne peuvent guère tourner plus mal ensuite pour Vincent Madigan, qui pourtant, tentera de trouver une voie pour s'en sortir, et avec lui, une autre personne qu'il n'aurait jamais rencontrée normalement.

Dans ce roman noir très bien ficelé, à lire toutefois en essayant de ne pas perdre toute foi en l'être humain, on retrouve des thèmes chers à R.J. Ellory, la culpabilité, l'expiation, cette fois dans le cas très particulier d'un homme encore jeune, qui semble avoir tout raté de sa vie professionnelle comme de sa vie de famille, sauf à brasser de l'argent qu'il n'a pas gagné pour ne rien en faire de constructif. Une spirale où il s'enfonce de plus en plus, jusqu'à ce braquage catastrophique qui le projette dans une situation encore plus inextricable.
C'est une lecture très addictive, même si la noirceur gagne tellement de terrain que ça en devient vraiment lourd. Alors, une petite lueur apparaîtra-t-elle au bout des 576 pages ? Si vous voulez le savoir, il faudra lire Un coeur sombre, sachant qu'il n'y a rien à critiquer côté écriture. R.J. Ellory est une valeur sûre, de mon point de vue !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
♫ Je ne suis pas un héros ♪ est un refrain que pourrait fredonner Vincent Madigan, ajoutant un couplet sur ♫ Je ne suis pas un type bien ♪ car Madigan est l'archétype du anti-héros dans toute sa magnificence !

Les bloggueurs qui ont conseillé de tuer ou d'étriper celui qui oserait vous dévoiler l'intrigue ont eu bien raison, car ne rien savoir est bénéfique, dans ce roman, afin de se prendre le coup de pied au cul après quelques chapitres.

— Elle est forte, celle-là ! comme le disait si bien le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot.

Oui, cette fois-ci, l'auteur fait fort, plus fort que le roquefort et vous colle d'emblée son pied dans le fondement, vous faisant écarquiller vos yeux comme des billes de Lotto.

Vincent Madigan donc, le personnage principal, est un anti-héros. Un salaud, un menteur, un magouilleur, un voleur, un fouteur de vie en l'air, et j'en passe et des meilleures. Vous ne voudriez ni l'avoir eu pour mari et je vous le déconseille en tant que père.

Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'au auteur nous sert un anti-héros comme personnage principal, mon cher Jim Thompson nous l'avait déjà fait avec le shérif de Pottsville, Nick Corey.

À la différence que Nick Corey me faisait rire avec ses magouilles, ses mensonges, ses meurtres… Vincent, lui, n'y est pas arrivé.

Aucune empathie pour lui, pourtant, j'ai dévoré les 560 pages du roman, me demandant comment ça allait finir et comment il allait se dépatouiller de ses emmerdes qu'il s'était créé lui-même.

Quand à l'enquêteur, oubliez les irréprochables Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Columbo, ici, même chez les flics ont n'est pas tout blanc et question magouilles, ils n'ont pas à rougir devant Vince Madigan.

Vous l'aurez compris, nous sommes ici dans du sombre de chez sombre et si vous chercher des traces d'humour, vous en trouverez peu, hormis dans quelques répliques grinçantes.

Si Nick Corey, le shérif de Pottsville, avait l'air d'un crétin, Vincent Madigan lui ne l'est point, loin de là, il y a même du petit Machiavel en lui. C'est un véritable roublard doublé d'un menteur invétéré.

En plus d'être un type imbuvable, il est accro à l'alcool (le Jack's) et aux cachetons qu'il bouffe comme si c'étaient des M&M'S (ceux à la cacahuète parce que ce sont mes préférés).

Avec un écriture qui vous plonge dans le New-York contemporain, dans le milieu des malfrats, d'un Parrain, des flics corrompus et d'une société qui ferme les yeux, l'auteur nous propose un polar qui sort des sentiers battus puisque le but n'est pas de savoir si c'est le Colonel Moutarde qui a tué le Dr Lenoir dans la bibliothèque avec le chandelier.

Non, ici, pas de coupable à trouver, juste un coupable à suivre dans sa vie de merde afin de savoir comment il va s'en sortir, un homme qui a plongé du côté Obscur de la Force en peu de temps, de se voir dresser le portrait d'un Vincent qui aurait pu rester dans les clous, mais qui un jour a perdu sa naïveté au profit du cynisme assumé.

Un roman noir sombre, sans lumière, une descente prodigieuse dans la vie d'un homme qui a basculé de l'autre côté, un portrait de la société américaine sans concession. C'est brut, c'est du lourd et ça te prends aux tripes direct, malgré les quelques longueurs.

Comme quoi, l'auteur arrive à me faire du bien à chaque roman, tout en changeant de style, d'univers, de personnage…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
R. J. Ellory a l'habitude de construire des personnages complexes et c'est comme si, avec Vincent Madigan, il s'approchait encore plus près de cet homme et de ses choix, tourmenté par sa conscience, s'il en a une, autodestructeur, un alcoolique qui avale un ensemble de cachets, mauvais père et mauvais mari, et qui, pour se sortir de l'emprise de Sandià, un mafieux sadique d'East Harlem avec lequel il est en relation, concocte le plan déjanté et suicidaire de descendre ses hommes, dont son neveu, et de le voler, rien de moins, de façon à effacer sa dette et à prendre un nouveau départ. Y aura-t-il rédemption ? Fin heureuse ? Je l'ai lu presque à mon corps défendant, avec une impression nauséeuse. C'est bien la preuve que je me suis identifiée à cet antihéros... Aurais-je préféré ne pas le rencontrer ? Peut-être...
Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être happée dans une série télé. C'est rythmé, plein de rebondissement. C'est noir au possible. le personnage principal est fascinant. Bref j'ai adoré et je recommande chaudement.
Je n'irai pas par quatre chemins, j'y vais direct, franco....
Ce "coeur sombre" est un chef-d'oeuvre du polar, et une fois de plus, Ellory nous emmène dans une histoire à couper le souffle. Il est vraiment un des maîtres du genre.
Madigan est un super flic, un brin alcoolo, des gamins un peu partout avec plusieurs femmes qui ne sont jamais restées accrochées. Certes, rien de bien nouveau dans le genre, mais Ellory a une façon bien particulière d'aborder son roman, qui pourra plaire même à ceux qui ne sont pas particulièrement branchés polar.
Corruption, magouille, conflits d'intérêts, grosse organistions mafieuses sont les principaux ingrédients de ce roman surpuissant qui tient en haleine de bout en bout, avec pour moi, le regret d'avoir été obligé de lire ce roman en plusieurs fois, car une fois embarqué, on a du mal à le lâcher.
Et il faut s'accrocher, en arrivant sur la fin, il ne faut pas perdre le fil.
Après "Vendetta" et "Seul le silence", qui sont pour moi, les autres chefs-d'oeuvre d'Ellory, je vais accrocher celui-ci au palmarès.
Gros coup de coeur.
Vincent Madigan est un pourri. Un vrai pourri. Et pourtant ... la magie de la plume de RJ Ellory fait que je me suis prise d'empathie pour lui, et que j'ai donc suivi ses aventures pendant 500 pages, sans ennui, le coeur serré, allant d'embûches en embûches, en espérant très très fort qu'il s'en sortirait, à l'encontre de toute logique (et de toute morale :) ).
Je ne m'en cache pas, je suis une inconditionnelle de l'auteur, dont les écrits présentent des personnages fouillés, très construits, très nuancés. Les "gentils" ne le sont pas tant que cela, les "mauvais" ont en eux une lumière, parfois ténue, mais qui m'émeut beaucoup.
Je me suis donc délectée une fois de plus avec ce roman, que je recommande à ceux qui acceptent de prendre le temps de naviguer dans une intrigue qui approfondit les personnages, les situations et les lieux, au point que je les visualise au fil de ma lecture.
Encore du très lourd que nous propose Ellory... cet auteur a l'art et le talent d'aller puiser au fond de ses personnages toute la noirceur et la profondeur qu'il faut pour que, chaque fois, ce soit une lecture prenante, éprouvante, captivante. C'est noir de chez noir, de par les thèmes (corruption, pègre, trahison, culpabilité) mais on est pris, sans pouvoir bouger, dans cette histoire et les pages défilent, encore et encore... IL y a quelques redondances dans les propos, mais on pardonne facilement, parce que ce personnage principal, cet anti-héros, est tout simplement brillant... Bref, une autre très bonne lecture...
Mon mari m'avait dit : Si tu as mieux à lire, tu peux t'abstenir pour celui-ci. Sauf qu'on parle ici d'un roman de R. J. Ellory et donc, malgré l'avis de l'homme, j'ai plongé une fois de plus dans cet énième opus de l'auteur qui rend accro. Vincent Madigan au coeur sombre, omniprésent tout au long de l'intrigue, est aussi brillant que retors et dès les premières lignes, il nous entraîne dans ses délires personnels et ses plans tordus. Je l'ai suivi avec avidité et frénésie et entre le début et la fin, rien n'est arrivé à me faire décrocher. Ça reste un polar, un genre qui ne peut égaler la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment de lecture et Ellory est sans conteste un géant du thriller.
Encore un superbe moment de lecture
Vincent Madigan , le flic corrompu
Histoire très bien ficelée jusqu'à la dernière ligne
Fébrilité de connaître la suite des évènements , de tourner les pages
J'adore cette sensation quand un livre me happe
Vincent Madigan au coeur sombre , est il vraiment si pourri ou y a t'il une rédemption pour lui ?
Quand nos actes font que nous perdons le contrôle de nos vies , comment faire ? Est-on juste bon ou mauvais ou dépassé par les aléas de la vie ?
Naissons nous tous purs et bons et devenons nous des salopards ou tout est il défini à la naissance ?
Des questions se dessinent derrière cette histoire et donnent à réfléchir
Une fois de plus j'ai adoré l'univers de cet écrivain
Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.
Jamais déçue ...
Tu avances à petits pas, tu découvres des personnages, des bons et des méchants comme d'hab sauf qu'avec Roger les méchants ne sont jamais complément méchants et les bons pas forcément bons.
Plus on avance et plus on se laisse emprisonner par l'histoire et surtout par les personnages, très fouillés et toujours attachants. Aucun indice quant à l'issue ou la direction que cette intrigue va prendre et ni si cette redemption tant désirée sera au bout du chemin.
Une fois de plus, une intrigue captivante et vraiment noire, qui surprendra même les habitués de RJ Ellory
Lien : https://collectifpolar.com/