Que demande-t-on à un roman policier? Une bonne histoire, de l'originalité, une enquête crédible, de l'action, des personnages bien affirmés, des doutes en cours de route, un dénouement à la hauteur. Hé bien ce roman comporte tout cela avec en prime une magistrale introspection d'un être confronté à l'échec de sa vie. J'ai été happé autant par l'histoire que par cet examen de conscience récurrent et, au total, je n'hésite pas à dire qu'il s'agit ici d'un des meilleurs romans policiers que j'ai lu à vie, et ce, pour plusieurs raisons.
D'abord la partie d'échec que se livrent Sandia et Madigan, les nuances de leur relation équivoque, la tension qui monte inexorablement, la perversité de leurs raisonnements et actions sont déjà captivants en soi. Et cela permet à Ellory de nous plonger dans un univers où tout est possible, sauf peut-être l'espoir de s'en sortir, et c'est justement là-dessus, mais pas exclusivement , que l'auteur nous tient en haleine.
Mais ce monde sans issue dans lequel ils évoluent trouve son écho dans la tête du héros, en autant qu'il en soit vraiment un, ce qui est loin d'être clair, à chacun d'en juger. Car rien ne semble aller pour ce père coupable et absent, aux mariages naufragés, à la carrière mensongère, à l'endettement monstrueux, se débattant autant avec l'alcool que les pilules. de là l'obsédante pensée : puis-je m'en sortir? Est-ce que ça vaut la peine d'essayer? Ou ne serait-il pas plus simple d'abdiquer? D'une façon ou d'une autre... de rajouter une trahison à toutes les autres. Et comme si cela n'était pas déjà assez, arrive Isabella qui servira de miroir déformant...
Le quartier du 167e, où la misère suinte de toutes parts, sert de terrain de jeu à tout un monde de junkies, prostituées, joueurs plus ou moins compulsifs. Tous sous la coupe de l'implacable Sandia qui ne tolère aucune incartade et assoit sa main-mise sur la peur et la corruption. Tout ce qui grouille et magouille doit en tenir compte et observer les manoeuvres douteuses, tordues, à double ou triple sens, a comblé le voyeur en moi. En face les forces de l'ordre ne sont pas tellement plus vertueuses, au pire complices, au mieux découragées, blindées, atteintes d'un je-m'en-foutisme incurable, elles-mêmes au prises avec les intrigues de corridor, les compromis quotidiens et les luttes de pouvoirs. Ellory nous fait toucher du doigts ces réalités qui alimentent l'aliénation de Madigan.
Les enquêtes elles-mêmes, complexes, sinueuses à souhait m'ont rivé à ma chaise autant que les questions existentielles de Madigan. Et les personnages secondaires ne le sont pas, justement. L'auteur a pris le temps de bien les cerner, nous les présentent juste assez pour qu'on comprenne bien les ressorts qui les animent tout en gardant des zones d,ombres qui les rend encore plus intéressants. Tout cela bien écrit, d'un équilibre remarquable entre les différentes facettes du livre. Assez évident que je le recommande!
Passons le fait qu'à un moment donné un personnage suspecté à tort - et qui va en crever - aurait peut-être pu s'en sortir s'il avait donné un alibi tout à fait trouvable.
Passons le fait qu'Ellory plante une fois encore son histoire dans le passé, ce qui rend beaucoup plus simpliste les choses : pas d'ADN, pas de repérages satellites, que sais-je... Ce qui me donne - à l'instar des 9 Cercles de l'enfer - un goût de facilité ou un goût de "ça aurait été un roman génial s'il avait été écrit en 1999".
Passons cela, et disons que c'est un très bon roman qui remet une fois encore en cause et de façon bien fichue la frontière entre bien et mal, entre loi et jungle. Un très bon page turner dont les 570 pages ont été avalées en un rien de temps.
Vincent Madigan, père et mari médiocres, a touché le fond.
Après des paris hasardeux, il doit une grosse somme d'argent à Sandia, roi de la pègre et tueur sans scrupules.
Pour avoir la vie sauve, Madigan va devoir franchir le point de non-retour et en oublier sa conscience.
Une fois de plus, R.J. Ellory se renouvelle et m'a envoûtée par son écriture.
Oubliez le monde des Bisounours et de l'optimisme! Ce polar est sombre, une descente aux enfers pour l'anti-héros qu'est Madigan.
L'auteur nous déstabilise avec son personnage ni blanc, ni noir pour lequel nous ressentons de l'aversion et en même temps, l'envie qu'il s'en sorte sans trop de casse.
Evidemment, il y a de l'action, de la tension mais aussi une bonne part de psychologie avec ce type qui est une contradiction à lui seul.
Un roman percutant comme sait si bien les signer RJ Ellory.
« Puis j'essaie de ne pas penser, ça n'amène rien de bon, penser. Il y a un inconnu dans mon coeur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais je sais qu'il ne le fera pas.
Je suis dans la merde jusqu'au cou. »

Vincent Madigan…. Un cas d'école…..Disons les choses simplement, Vincent n'est pas un saint ; loin s'en faut. Mari volage, père absent, gros fumeur, buveur invétéré, consommateur de drogue compulsif, menteur comme un arracheur de dent, voleur, un agité du pistolet, et…flic corrompu jusqu'à la moelle ! Bref, un type, qui comme dirait l'autre, irrécupérable ; un type à éviter de toute urgence.

Et pourtant, Vincent, malgré tout cela, suite à une (sans doute énième) affaire qui tourne mal, se retrouve assommé de culpabilité, et prêt à se redonner une virginité. le pire, c'est qu'on voudrait le croire, lui redonner une seconde chance, et l'encourager à se racheter. Bien sûr qu'il cherche a se ranger, bien sûr qu'il déploie une énergie folle à vouloir s'extirper des innombrables guêpiers dans lesquels il s'est laisser glisser. A chaque fois qu'il semble franchir une étape vers le bon chemin, il semble rencontrer le mauvais génie qui va l'affliger davantage.

Il est comme ça Madigan ; horrible et attachant. Et c'est pour cela que l'on suit son inexorable parcours où s'insère ses pensées. Ses faits et gestes ne ressemblent pas à son intimité intérieure. On voudrait le pousser vers le bien, mais le mal semble plus fort que lui. Il est capable de grands moments de bonté, et par ailleurs de l'impensable.

Jusqu'au bout Ellory nous brossera le portrait fouillé d'un homme que l'on a envie d'aimer malgré tout. Jusqu'au bout Ellory poussera l'action et la réflexion sans faiblir ni mollir.

Un coeur sombre est le neuvième roman traduit d'Ellory. Après son magistral Seul le silence (et qui restera mon chouchou, sans doute parce qu'il fut pour moi le premier), on pourrait penser qu'Ellory pourrait s'essouffler, et épuiser le « filon »…. Et bien non, à chaque fois, il se renouvelle, m'étonne, me passionne, et me réjouit. A chaque fois il s'engage sur une voie différente et y creuse un profond sillon.

Décidément Ellory est un très grand !!

PS : Si les éditions Sonatine passent par-là : s'il vous plait, Il semble qu'il reste 4 romans de Mr Ellory non encore traduits…… qu'attendez –vous ? Car, maintenant, c'est la disette, j'ai tout lu, et je suis déjà en manque …..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Vincent Madigan est au fond du trou... divorcé 2x, séparé de sa dernière compagne, père de 4 enfants qu'il ne voit jamais, un boulot pour lequel il a perdu toute passion, la drogue, l'alcool et la spirale du jeu qui va le forcer à commettre l'irréparable : braquer la maison de l'un des rois de la pègre locale, Sandia. le raid tourne mal, madigan tue ses 3 complices et apprend qu'une petite fille s'est pris une balle pendant l'assaut...
Comment se sortir de ce bordel, rembourser Sandia et éviter que les enquêteurs remontent jusqua lui ?

Et voilà, encore un coup de coeur pour ce roman de l'excellent @rj_ellory !! Décidément il a un talent fou ! Toutes ses histoires sont totalement différentes et pourtant on y retrouve sa patte ! Il n'a absolument pas peur de bousculer ses personnages, de les faire souffrir, ils côtoient le pire et parfois sombrent dans l'abîme qu'ils ont creusé eux-mêmes ! Madigan est un homme au coeur sombre mais au moins il en a un !!
Un an après l'excellent Les Assassins, et pour ne pas déroger aux habitudes, nous retrouvons Roger Jon Ellory avec son polar annuel, toujours chez Sonatine, l'éditeur spécialisé dans le roman frissonnant. Nous voici de nouveau au sein du célèbre NYPD, le département de police de la ville de New York cher à l'auteur, que l'on avait déjà apprécié dans Les Anges de New York.

Vincent Madigan est un de ces flics corrompu jusqu'à l'os, qui a tiré un trait quelques années plus tôt sur ses idéaux et la bonne morale, afin de se remplir les poches, et d'éponger diverses dettes. Homme de main et indic de Sandià, le mafieux du coin, Madigan est un sale type qui ne parle plus ni à ses ex femmes ni à ses enfants, carbure à l'alcool et aux médicaments, mais est toutefois un bon flic.

"Je suis surpris chaque matin en me réveillant de m'apercevoir que personne ne m'a tué."

La grande spécialité de Madigan reste quand même de prendre de mauvaises décisions, comme par exemple celle de monter une équipe pour faire un casse dans une des planques qu'utilise Sandià pour stocker le fric de ses activités illégales. Après avoir dézingué les porte-flingues du mafieux et récupéré un paquet de pognon, il se débarrasse de ses partenaires d'un jour. Seulement voilà, rien n'est jamais aussi simple, et tandis qu'il se voit confier l'enquête sur l'une des deux tueries, il découvre une petite fille blessée par une balle perdue, cachée dans la maison de Sandià.

De son côté, le mafieux met la pression sur Madigan afin qu'il lui livre le nom des coupables, car son neveu faisait partie des porte-flingues abattus pour de l'argent de toute façon inutilisable, car lui-même volé lors d'un braquage, et donc tracé. Et comme si les mauvaises nouvelles ne suffisaient pas, il va devoir composer avec l'arrivée d'un inspecteur des affaires internes sur les enquêtes…

Sans surprise, Un coeur sombre est un excellent polar, un roman noir dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Ellory, qui s'impose aujourd'hui comme une figure incontournable de la littérature policière. Les personnages sont creusés, épais, l'auteur prenant le temps de les faire exister avant de les jeter dans l'arène de son imagination macabre, dont il ne nous épargne aucun détail, ne nous fait grâce d'aucune cruauté. Une lecture passionnante, un anti-héros qu'on adore détester, une intrigue bien menée, bref, un très bon Ellory.
Lien : https://www.hql.fr/coeur-som..
Il est des auteurs qui réussissent à chaque roman à réinventer un genre. R.J. Ellory est de ceux-là ! Après Les Assassins où il s'attelait à décrire l'inconscient des tueurs en série, il s'attache ici à faire d'un anti-héros son héros... et c'est une réussite, une nouvelle fois. Vincent Madigan n'est pas un homme digne de confiance car il boit, se drogue, fréquente des personnes peu recommandables et en particulier Sandià chef de gang, proxénète et meurtrier… Bref, Vincent n'est pas un homme sur qui compter, il est plutôt infréquentable. Oui mais voilà, lorsque son dernier coup part en désastre total et qu'une petite fille manque d'y laisser sa peau, il y voit un moyen de se racheter une conduite. Il essaie de tout mettre en oeuvre pour retrouver les proches de cette victime collatérale. Qui est-elle ? Qui sont ses parents ? S'en sortira-t-elle vivante ? Vincent devra répondre à toutes ces questions afin de la sauver. La sauver elle bien sûr mais aussi se sauver lui-même. Cette intrigue tend à se rapprocher d'une quête, d'un rachat de tout le mal que l'être humain peut se faire à lui même. Comme à chaque roman de cet auteur, c'est bien écrit, enlevé, riche en rebondissements jusqu'aux derniers mots. Une fois le livre terminé on en reste coi et on se demande vraiment comment R.J. Ellory a encore bien pu faire pour nous embarquer sur ce chemin de la rédemption. Vincent est bien l'anti-héros que l'on s'imaginait à la première ligne mais on ne pouvait imaginer une telle aventure. Il est parfois utile de préserver un suspense entier. Il est donc difficile d'en dire plus sans dévoiler les rouages de ce roman. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : le dévorer !!!
Vincent Madigan , flic , a tout raté dans sa vie , mariages , enfants qu'ils voient peu , pas d'amis , pas de compagne , accroc à l'alcool , accroc aux drogues douces et surtout il est devenu proche de la pègre .
Il doit une grosse somme d'argent à Sandià le roi de la pègre car il a joué et perdu .Il décide alors de voler Sandià avec l'aide de trois malfrats mais le hold up tourne mal et une fillette est blessée .Que faisait-elle dans ce local ? Il pense à sa fille qui aurait pu être à sa place et cet événement lui provoque une crise de conscience . Est-il encore temps de changer de vie ?
Vincent Madigan est un flic en bout de course, un père en voie d'oubli et un homme usé. Après avoir commis l'acte de trop, il cherche à inverser la spirale qui l'entraîne vers le fond. Possible ou trop tard ? Seul Ellory le sait et il se garde bien de nous donner la réponse avant la fin. Quel portrait, quel suspense !
Un thriller sombre (et réussi) à propos de la vie (pas réussie) d'un flic ripou au coeur sombre, dans une New York sombre, probablement par une météo sombre mais ce point là est peu précisé par l'auteur. Un Coeur Sombre est donc plutôt à lire hors période de blues, si vous désirez en savoir davantage sur un vol bien pensé mais qui tourne mal, sur - pléonasme, presque - les bas fonds d'East Harlem, sur les interactions entre les autorités et la pègre locales, sur les médocs qui font tenir et sur une rédemption . Sombre, donc, mais diablement efficace et somme toute agréable à lire, ce qui est bien l'essentiel.