ISBN : 2743631937
Éditeur : Payot et Rivages (2015)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 246 notes)
Dallas, novembre 63. Le coeur du rêve américain explose.

Un jeune flic arrive de Las Vegas avec 6 000 dollars en liquide et un sale boulot à exécuter. II ne sait pas qu'il va faire partie du complot visant à étouffer la vérité sur l'assassinat de Kennedy. II s'appelle Wayne Tedrow.

Cinq années dans les coulisses de la politique vont le conduire de Dallas au Vietnam, en passant par le sud des Etats-Unis. Cinq années avec J. Edgar Hoover,... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
ay_guadalquivir
ay_guadalquivir06 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Des petites phrases qui claquent. Des personnages taillés au couteau. Des mots secs, sans fioriture. Des mafieux, policiers, hommes politiques, petites frappes, tueurs à gages, filles légères, blancs, noirs, tous reliés les uns aux uatres par des petites ou grandes affaires, qui forment un ensemble grandiose. Paranoïaques, complotistes, Ellroy vous entraînera dans son univers jubilatoire, impitoyable et cynique au possible. du grand livre noir pour raconter l'Amérique des années 60. Ce deuxième volet de la trilogie commence à la mort de kennedy. Et naïf serait de croire que les complots s'arrêtent alors. le FBI et la mafia de Chicago sont toujours bien vivants, et très actifs pour défendre leurs intérêts. Edgar Hoover est ici un manipulateur invisible, Howard Hughes un drogué déjanté, la galerie de personnages est à la fois improbable et tellement ancrée dans le réel d'une époque irréelle.
Philemont
Philemont18 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Après American Tabloid, James ELLROY poursuit avec American Death Trip sa plongée dans l'histoire contemporaine des Etats-Unis par le biais d'une fiction d'une noirceur rarement égalée.
On y retrouve les personnages survivants du premier roman, lesquels montrent aussi de nouvelles facettes, brouillant encore en peu plus les pistes. On y trouve également de nouveaux personnages qui n'ont rien à envier à l'ambiguïté des précédents ; c'est en particulier Wayne Tedrow le jeune flic "incorruptible selon les critères de Las Vegas".
Le contexte c'est un président des Etats-Unis devenu une icône le jour où il est assassiné. Mais c'est toujours la corruption, la prostitution et la pornographie, la drogue, la ségrégation, notamment avec la montée en puissance du Ku Klux Klan, les mensonges qui président à la participation de plus en plus active des Etats-Unis à la guerre du Vietnam.
Le roman couvre une période allant de novembre 1963, le jour de l'assassinat de John F. Kennedy, à juin 1968, quelques jours après celui de Robert Francis Kennedy, frère du premier. Comme dans American Tabloid, l'insertion ici et là de rapports d'enquêtes, de transcriptions d'écoutes téléphoniques et de comptes-rendus d'interrogatoires, sème le trouble dans l'esprit du lecteur, qui aura bien du mal à distinguer les faits avérés de la fiction.
Mais c'est aussi l'effet recherché par James ELLROY qui, sur un cadre historique incontestable, raconte des histoires glaçantes, parfois confuses, mais toujours crédibles. Elles sont en fait à l'image du contexte historique de son roman et forment un tout percutant et remarquable.
gengisfab
gengisfab20 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Second tome de la trilogie "USA underworld", American Death Trip (2001) (The Cold Six Thousand en anglais) commence immédiatement après l'assassinat du Président Kennedy. Un jeune flic de Las Vegas, Wayne Tedrow Junior, va malgré lui, découvrir les coulisses de l'assassinat.
Le conflit du Vietnam va s'intensifier et représentera pour les amis de la Cause Cubaine une source d'argent non négligeable sous la forme de la culture du pavot.
Ellroy nous conte la période qui s'écoule entre les deux assassinats Kennedy : de John à Robert en passant par Martin Luther King.
Les relations complexes, les collusions entre la Mafia, le KKK, la CIA, le FBI sont toujours présentes avec des personnages haut en couleur comme "liaisons chimique" pris au piège et écrasés par des enjeux politiques ou idéologiques qui les dépassent. du même niveau que le premier tome avec encore plus de Grand Guignol donc jubilatoire.
loreleirocks
loreleirocks29 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Ce deuxième tome de la trilogie Underworld USA du Maître James Ellroy reprend là où le premier tome, American Tabloid, s'était arrêté, avec l'assassinat manqué de Kennedy à Miami et celui réussi à Dallas en 1963.
Nous retrouvons 2 des protagonistes du premier tome, Bondurant et Littell, qui sont rejoints par Wayne Tedrow Jr, dans une ambiance obscure entre mafia, espionnage, complots, politique et idéaux, entre Las Vegas, le vieux sud, le Vietnam, Los Angeles et Washington.
Ce roman, qui est l'aboutissement du style télégraphique pessimiste et épuré qui ponctue les romans précédents d'Ellroy et que l'on entrevoit dans American Tabloid, vous emporte au rythme de l'Histoire qui suit son cours et une narration sans répit ni pitié pour ses personnages principaux.
Malgré un style difficile à aborder initialement, très haché, à l'effet presque épileptique, je me suis encore une fois laissée aspirer par la main d'Ellroy qui anime L Histoire à travers une fiction très documentée, stylée et sombre. Chaque roman est pour moi une redécouverte et un coup de coeur.
patrick75
patrick7520 décembre 2011
  • Livres 3.00/5
Dans ce second tome " d'underworld USA " james Ellroy nous narre les évènements qui selon lui ont amenés à l'assassinat de martin Luther King.
Sur fond de guerre du Vietnam , d'émeutes raciales, de combats pour les droits civiques . En coulisses l'inamovible John Edgard Hoover , grand maître de la manipulation , tirant les ficelles des marionnettes .
Il est à noter que Hoover a toujours cherché à protéger "son" F.B.I .Préférant manipuler des extrémistes du Klu Klux Klan ou d'autres mouvements radicaux.Ce livre s'adresse à ceux que cette période de l'histoire des Etats-Unis intéressent car il faut reconnaître qu'il est assez "brouillon". Il faut aussi avoir lu le tome 1 car certains protagonistes apparaissent à nouveau dans celui-ci.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
patrick75patrick7511 décembre 2011
Nous avons alors installé au Sud-Vietnam un homme à nous.

Ngô Dinh Diêm .Diêm était catholique .Pro-Américain , antibouddhiste, anticommuniste, et hostile aux colonialistes français. Nos agents ont ensuite truqué un référendum qui permit à Diêm de remplacer Bao Dai comme chef de l'état.( L'opération manquait de subtilité : ils ont fait obtenir à Diêm davantage de voix qu'il n'y avait de votants.)
pandarouxpandaroux29 mai 2012
L'amour comme équilibre entre deux forces - celle de Pete et celle de Barb - d'égale valeur et diamétralement opposées.

Rendez sa liberté à Pete. Montez Wayne en grade - Wayne le fils spirituel de Pete.

Pete faisait des cauchemars. Pete les lui avait décrits. Betty Mac : les barres transversales ; le noeud coulant. Pete avait de vraies images. Lui n'en avait pas.
MarianneRichardMarianneRichard14 octobre 2013
Les bronzés de Vegas-Ouest rêvaient de se piquer à l'héroïne. L'envie les démangeait. La règle d'or: Pas-de-blanche-à-Vegas leur faisait broyer du noir. P. 138
ay_guadalquiviray_guadalquivir04 septembre 2012
"Du sang sur du blanc. Un toussotement et un éternuement."
MarianneRichardMarianneRichard20 octobre 2013
Une artère principale. Des magasins d'aliments pour animaux. Le soleil qui luisait pas pour tout le monde. Les Blancs sur les trottoirs, à l'ombre. Les Noirs baissaient les yeux. Les Blancs le regardaient sans le voir. (page 341)