Elan Vert (17/02/2011)
3.67/5   6 notes
Une plongée en texte et en images au coeur du Carnaval de Venise. Parmi les masques et les costumes, nous arpentons les ruelles, les ponts et les canaux de la Sérénissime. Trois corbeaux se mêlent à la population costumée. Oiseaux devenus hommes parmi les hommes devenus oiseaux...
Les trois compères lancés à la poursuite du ravisseur de la couronne nous conduisent à une chute inattendue. La couronne est certes rendue à son propriétaire, mais les pierres préc... >Voir plus
Que lire après Vol à VeniseVoir plus
J'ai craqué devant la couverture et les illustrations d'intérieur. Belles, festives et colorées, elles nous offrent un festival de couleurs à la hauteur de l'une des fêtes et coutumes les plus connues au monde : le carnaval de Venise. Un événement auquel je n'ai jamais eu la chance de participer, contrairement à trois corbeaux qui profitent de l'occasion pour se déguiser et se mêler à la foule. Après tout, corbeau ou homme, qui peut faire la différence dans cet amas de couleurs, de tissus et de déguisements ?

Si la fête bat son plein, elle est interrompue par un vol : le « prince de Venise » s'est fait dérober sa couronne qu'il avait pris le soin de faire sertir de diamants et de pierres précieuses à l'occasion du carnaval. Rien n'est trop beau pour être le roi de la fête et certainement pas des dépenses superflues qui viennent appauvrir encore plus la population.

Devant l'agitation qui s'empare de la foule, nos invités d'un genre un peu spécial décident d'intervenir. Un voleur déguisé en corbeau qui doit faire face à trois corbeaux déguisés en humains, en voilà une rencontre inattendue et pleine de piquant, d'autant que ceux-ci ne semblent guère pressés de rendre son bien au prince.

Alors si le lecteur s'amuse de la situation, le prince de Venise ne la goûte guère, parce que se faire voler sa couronne, c'est déjà désagréable, mais par deux fois, ça devient franchement vexant et frustrant ! Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais sachez seulement que nos corbeaux ont une très bonne raison d'agir de cette manière. On appréciera d'ailleurs la morale et la fin, toutes deux dignes d'une bonne fable…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Les illustrations sont superbes, les couleurs des pastels chatoyants contribuent à les rendre attirantes et le texte de ce conte sur la cupidité est habilement écrit, un album jeunesse à recommander.

A Venise, en effet, les plumes étaient de mise en ces jours de fête. Partout, les habits les plus fous, les masques les plus mystérieux peuplaient la ville. A tous les coins de rue, au pied des ponts, robes et capes frôlaient le pavé tandis qu'au fil de l'eau les gondoles emportaient marquises et barons devenus, pour un soir, arlequins ou bouffons, oiseaux ou papillons.
Autour d'eux, les masques allaient et venaient, de plumes ou de faience, de dentelle ou d'organdi.