AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2078 notes
En 1506 le sultan Bayazid (Bajazet) demande à Michel-Ange de venir à Istanbul pour y dessiner un pont reliant les deux rives du Bosphore. le sculpteur accepta t-il cette invitation ? Les historiens n'en sont pas sûr. Les spécialistes de l'art repèrent dans son oeuvre une influence turque. Par ailleurs après une controverse avec le pape Jules II, Michel-Ange se fait discret à Florence. Il n'en faut pas plus à Mathias Enard pour imaginer le séjour de l'artiste à Constantinople. Outre le sultan et le vizir Ali Pacha, un autre personnage historique hante ses pages, le poète Mesihi.
Ce récit ressemble à un rêve.


Challenge ABC 2016-2017

Commenter  J’apprécie          181
Un petit bijou de 150 pages : chapitres très courts, une à 3 pages, échanges de correspondances….
Un mois de la vie de Michel-Ange appelé à Constantinople par le sultan pour dessiner un pont qui devra relier la ville à un de ses faubourgs. Un mois où l'auteur va nous faire découvrir avec les yeux de Michel-Ange la vie à Constantinople, ses monuments, un partie de son histoire, et surtout cet artiste qui va aimer, et être aimé , qui va passer des nuits blanches pour penser ce projet, jeter des esquisses, rencontrer ce sultan opposant du pape qui lui a également commandé des oeuvres. On en apprendra un peu plus sur sa rivalité avec son aîné Léonard de Vinci, sur les guerres entre le monde chrétien et le monde musulman entre le pape et le sultan….
150 pages envoûtantes de raffinement et de finesse faciles à lire : une vraie découverte et la fin du livre romancé, l'auteur nous dit : « Tel fait est décrit dans tel ouvrage, le dessin du projet de ce pont se trouve dans les archives ottomanes, les lettres sont conservées là…. »
Un amoureux des mots
Un livre romancé, mais en partie seulement
Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          180
De retour à l'époque De La Renaissance : nous sommes en 1506 à Constantinople avec Michel-Ange, le grand artiste italien. Il a été invité par le sultan puissant de concevoir un pont sur la Corne d'Or. C'est amusant de lire comment le sultan a rejeté les plans antérieurs de Léonard de Vinci, cet autre génie italien de cette époque.
Quand il reçoit l'invitation du sultan, Michel-Ange, lui, il travaille au Vatican pour le pape. Malheureusement, il a un conflit sur le plan des affaires avec son client : on ne lui a pas payé pour son travail. Michel-Ange reste impuissant devant cette situation. Il est frustré et fâché à cause de ce traitement qu'il considère comme irrespectueux. C'est pour cette raison qu'il prend la décision de changer de client et d'accepter l'invitation du sultan : il va à Constantinople.
Constantinople en 1506, c'est une grande ville importante, le capital du monde ottoman. Michel-Ange s'immerge dans cet univers nouveau. Il rencontre un nombre de personnages intéressants, un poète, des marchands vénitiens, et il tombe amoureux d'une danseuse mystérieuse. Développer des idées, trouver de l'inspiration, concevoir le projet, c'est un procès dur. Malgré sa célébrité, l'apparition de Michel-Ange à la cour du sultan n'est pas acceptée par tous. Il y a de ressentiment à cause de cet artiste étranger et chrétien. C'est pour ça que, à la fin de l'histoire, après avoir terminé ses plans pour le pont, il a besoin de déserter Constantinople rapidement.
« Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants », c'est un petit livre original sur un grand thème. On fait connaissance avec quelques caractères qui ont influencé Michel-Ange pendant son séjour à Constantinople. le style du texte est beau et fluide. Évidemment, aujourd'hui, nous ne connaissons pas « le grand pont de Michel-Ange à Istanbul », bien que le sultan ait accepté les plans de Michel-Ange. On trouve l'explication convaincante de cette absence lamentable dans le texte. En effet, Michel-Ange s'est trouvé encore une fois non payé par un puissant de cette époque.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2010

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          180
Mathias Enard manie la plume comme d'autres le crayon : il a le sens des reliefs, des raccourcis et même de la perspective. Et, non sans un peu de magie, il a su donner à l'un des plus grand tenant du disegno, le colorito unique des mille et une lumières de l'Orient. Ce roman se lit avec une facilité qui ne rend pas hommage à la maitrise de son auteur, mais c'est peut-être, précisément la plus grande victoire d'une oeuvre : faire oublier l'auteur. En suivant cet épisode de la vie de Michel-Ange, je n'ai pas lu un roman, j'ai vécu une histoire. C'est très bon, plein de poésie et de finesse, de richesses et de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          170
"La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l'aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants."

Voila, tout est dit.
Découverte de Constantinople en 1506 avec Michel-Ange comme guide. Son peuple cosmopolite, ses odeurs, ses couleurs, son bourdonnement, sa profusion, son raffinement.
Petit roman où la petite histoire rejoint la grande.
J'ai aimé l'écriture en courts chapitres. Des extraits de lettres entre Michel-Ange et ses proches et des intermèdes relatés par un narrateur s'intercalent tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          170
Un petit bijou, de style et d'intrigue. Un de ces livres qui vous rendent l'histoire à la fois plus proche, plus compréhensible et plus passionnante. Je me suis régalée. C'est un petit livre qui mérite d'avoir sa place dans toutes les bibliothèques. La rivalité entre les empires romain et ottoman, Michel Ange au milieu de tout ça... Mathias Enard sait parfaitement utiliser son érudition pour captiver son lecteur tout en l'habillant d'un style fluide et élégant qui finit d'emporter l'adhésion. Magnifique !
Lien : http://www.motspourmots.fr
Commenter  J’apprécie          170
Ce récit romancé d'un épisode méconnu de la vie de Michel-Ange met en lumière la personnalité tourmentée et attachante de cet artiste hors du commun, ses démêles avec le pape Jules II, ses hésitations, ses colères, son manque de confiance en lui, son orgueil...
Beaucoup de lyrisme et de poésie pour ce merveilleux voyage oriental baigné de couleurs, de fragrances et de sensualité.
Sur la vie de Michel-Ange et dans un tout autre style, lire également le merveilleux livre d'Irving Stone "La vie ardente de Michel-Ange".
Commenter  J’apprécie          170
Un beau roman porté par une écriture très poétique, qui imagine le voyage de Michel-Ange à Constantinople sur l'invitation du Sultan, dans le but de proposer un projet de pont pour relier deux quartiers de la ville. Un roman court, comme une belle parenthèse onirique dans le quotidien.
Commenter  J’apprécie          160
Une jolie parenthèse dans la vie de Michel-Ange, que ces quelques semaines de tribulations dans l'Istanbul du début du 16ème siècle. Se basant sur des faits réels Mathias Enard nous propose d'imaginer ce qu'a pu vivre l'artiste dans cette ville cosmopolite influencée par les courants Orientaux et Occidentaux. Un récit court et poétique, entre le roman et le conte, sur un morceau d'histoire, d'un artiste, d'une ville, d'un pont...
Commenter  J’apprécie          161
Un voyage en Orient au coeur de Constantinople à la suite de Michelangelo Buonarroti...tout un programme et dépaysement assuré.
Un petit livre qui vous transporte vers des horizons colorés et remplis de parfums orientaux. Meme si Michelange reste ce personnage austère et distant que l'on dépeint toujours, lui aussi se laissera aller doucement aux fascinations de ce monde nouveau. Un monde, qui semble bien éloigné des complots et des mesquineries de Rome mais qui se révèlera au contraire etre une terre de violence et d'intéret. Il y a aussi de très belles descriptions des ambiances typiquement orientales, une vraie invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (3857) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}