Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070532348
Éditeur : Gallimard (1993)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Contrairement à ce que laisse présager le titre de l’ouvrage, A. E.-B. n’entend pas faire de la cathédrale son seul objet d’étude mais plutôt, en partant des documents que les bâtisseurs ou les témoins des chantiers ont laissés à la postérité, aborder dans sa globalité ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par chartel, le 14 septembre 2007

chartel
    Le Moyen-Âge est une période historique particulièrement fascinante, et cet essai des éditions Découverte-Gallimard est, comme toujours dans cette collection, très bien illustré. L'auteur a cherché à connaître les hommes qui se cachent derrière les cathédrales et à expliquer par quels prodiges ces formidables monuments ont-ils pu s'édifier. Même si certaines illustrations sont vraiment trop petites pour en apprécier la lecture (format de poche oblige), la succession des enluminures nous permet d'accompagner les informations piochées dans le texte, et d'imaginer la vie quotidienne d'un chantier médiéval. Une attention est portée plus spécifiquement au maître d'oeuvre, l'architecte, qui deviendra, à partir du XIe, l'élément central de tout ces fabuleux projets monumentaux.
    Enfin, petit bémol, lorsque l'on est totalement novice en la matière, il faut se munir d'un dictionnaire pour chercher quelques définitions telles que: jubé, piédroit, voussure, transept, trumeau, abside, gable, triforium, lapicide, modénature, doubleau, formeret, gabarit, baie, solive et chevêtre.
    Mieux vaut avoir lu auparavant un guide pédagogique pour connaître quelques bases d'architecture religieuse et médiévale.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pralinerie, le 15 novembre 2012

Pralinerie
    Que vous souhaitiez en savoir plus sur le contexte de la construction de ces gigantesques architectures, sur leurs commanditaires, leurs architectes, les matériaux ou les machines, vous trouverez une information accessible et intéressante dans ce livre très illustré et documenté !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chartel, le 14 septembre 2007

L'architecte du Moyen Âge ressemble étrangement à celui de la Renaissance, de l'époque classique, du monde moderne. Strictement lié au maître d'ouvrage qui le choisit, il cherche à trouver des solutions à l'ambition de celui-ci. Isolé, il reste un homme d'imagination. Son génie s'épanouit le jour où il rencontre le maître d'ouvrage qui l'oblige à concrétiser sa pensée, à la réaliser. L'architecture naît de ce binôme: un maître d'ouvrage, un maître d'oeuvre.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon