ISBN : 2070532348
Éditeur : Gallimard (1993)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Contrairement à ce que laisse présager le titre de l’ouvrage, A. E.-B. n’entend pas faire de la cathédrale son seul objet d’étude mais plutôt, en partant des documents que les bâtisseurs ou les témoins des chantiers ont laissés à la postérité, aborder dans sa globalité l’art de la construction au Moyen Âge. Après avoir rapidement posé les cadres de la “conquête urbaine” et de l’explosion architecturale qui intervinrent entre les xie et xve siècles, il décompose sa r... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
chartel
chartel14 septembre 2007
  • Livres 2.00/5
Le Moyen-Âge est une période historique particulièrement fascinante, et cet essai des éditions Découverte-Gallimard est, comme toujours dans cette collection, très bien illustré. L'auteur a cherché à connaître les hommes qui se cachent derrière les cathédrales et à expliquer par quels prodiges ces formidables monuments ont-ils pu s'édifier. Même si certaines illustrations sont vraiment trop petites pour en apprécier la lecture (format de poche oblige), la succession des enluminures nous permet d'accompagner les informations piochées dans le texte, et d'imaginer la vie quotidienne d'un chantier médiéval. Une attention est portée plus spécifiquement au maître d'oeuvre, l'architecte, qui deviendra, à partir du XIe, l'élément central de tout ces fabuleux projets monumentaux.
Enfin, petit bémol, lorsque l'on est totalement novice en la matière, il faut se munir d'un dictionnaire pour chercher quelques définitions telles que: jubé, piédroit, voussure, transept, trumeau, abside, gable, triforium, lapicide, modénature, doubleau, formeret, gabarit, baie, solive et chevêtre.
Mieux vaut avoir lu auparavant un guide pédagogique pour connaître quelques bases d'architecture religieuse et médiévale.
Pralinerie
Pralinerie15 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Que vous souhaitiez en savoir plus sur le contexte de la construction de ces gigantesques architectures, sur leurs commanditaires, leurs architectes, les matériaux ou les machines, vous trouverez une information accessible et intéressante dans ce livre très illustré et documenté !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel14 septembre 2007
L'architecte du Moyen Âge ressemble étrangement à celui de la Renaissance, de l'époque classique, du monde moderne. Strictement lié au maître d'ouvrage qui le choisit, il cherche à trouver des solutions à l'ambition de celui-ci. Isolé, il reste un homme d'imagination. Son génie s'épanouit le jour où il rencontre le maître d'ouvrage qui l'oblige à concrétiser sa pensée, à la réaliser. L'architecture naît de ce binôme: un maître d'ouvrage, un maître d'oeuvre.
Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)