Une histoire désopilante à mettre entre toutes les mains des amoureux de Sherlock Holmes !
j'ai passé un bon moment de lecture, j'avoue je me suis marrée plusieurs fois ... Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres ... le côté burlesque, et l'humour est tout a fait dans mon credo ....et j'ai été prise par l'intrigue qui est très bien menée à la Agatha Christie.

pour se détendre, j'avoue qu'il est top !!!!
Ce roman est, contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, écrit sur le mode humoristique. Personnellement, j'ai aimé ce ton mais il est vrai qu'à certains moments cela peut sembler un peu lourd. J'ai aussi regretté de trouver le fin mot de l'histoire très vite (presque dès le début je dirais !!) mais cela n'a en rien enlevé de la saveur à ma lecture. Je suis fan de Sherlock Holmes, et ce roman me parle ! Par contre, je ne sais pas du tout si un non-fan peut s'y retrouver tant les références diverses sont nombreuses.

Une excellente lecture que je recommande vivement !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=506
Si trop d'humour peut parfois nuire à l'humour, il faut reconnaitre à JM Erre un vrai sens de la drolerie conjugué à une écriture facile à lire et une intrigue policière efficace.
Ce livre érudit en science holmesienne se savoure d'autant plus que les références au détective anglais abondent, toujours pour enrichir l'intrigue, sans jamais alourdir le récit.
Un livre à conseiller donc tant pour son humour, ses personnages décalés et ses situations ubuesques que pour son intrigue policière.
Meiringen, Suisse.
À deux pas des célèbres chutes du Reichenbach, dans l'hôtel Baker Street, se tient un colloque sur Sherlock Holmes. Mais le rassemblement vire au cauchemar. Qu'à cela ne tienne ! Ils connaissent les enquêtes du maître sur le bout des doigts, les universitaires vont donc mener l'enquête.

En réalité, lorsque les pompiers arrivent pour débloquer l'hôtel, prisonnier des neiges depuis trois jours, ils ne trouvent que des cadavres. C'est donc le commissaire Lestrade (le bien nommé) qui se charge de l'affaire en prenant connaissance des notes prises par les universitaires tout au long de cet important mais dangereux week-end.
Car l'enjeu du colloque était de taille : nommer officiellement le premier détenteur de la toute nouvelle chaire d'Holmésologie de la Sorbonne. On comprendra donc aisément que l'ambiance était à couteaux tirés.

Le décors est très vite planté et à peine l'ouvrage ouvert, on se rend compte que c'est le genre de livre où l'on se cale confortablement dans le fauteuil ou sous la couette, un thé / café / liquide au choix à portée de main avec quelques grignotages, histoire de passer les moments de stress et la fringale, éventuellement une musique d'ambiance en fond sonore, on n'oublie pas de décrocher le téléphone et hop, immersion totale pendant quelques heures de franche rigolade en compagnie des "disciples" de Sherlock Holmes.

J.M. Erre est un auteur qui a commis deux autres romans que je n'ai pas lu, mais il va falloir que j'y remédie. A l'heure où le célèbre détective fait la une des médias avec une bonne actualité au cinéma et une excellente série anglaise, il surfe sur la vague en signant un pastiche fort honnête tout en jouant avec les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle et en égayant le lecteur de ses inventions très divertissantes sur le caractère de ses (anti-)héros.

J'ai eu un peu de mal au début à concilier le ton léger, voire badin, avec le sérieux du propos. Pour tout dire, l'auteur force un peu le rire parfois et accumule les images et les comparaisons saugrenues à cette intention. Cependant, le sourire n'est jamais très loin, à chaque page, vu les énergumènes dont il parle.
Le tout étant émaillé de passages fort à propos tirés de l'ouvrage "Sherlock Holmes pour les Nuls" (qui pourrait très bien exister). Ce qui permet de placer un peu de sérieux dans l'affaire.

En dehors des considérations humoristiques, l'auteur rend également un hommage évident à la Reine du Crime, Agatha Christie, avec un clin d'oeil aux Dix petits nègres que l'on reconnaîtra sans peine. de la même manière, le récit est rempli de références à l'un ou l'autre ouvrage de Conan Doyle ou de ses pastiches (tel que L'instinct de l'Equarrisseur, de Thomas Day, ainsi qu'à d'autres oeuvres de fiction comme le film de Billy Wilder. En résumé, en plus d'être un ouvrage distrayant, c'est également une somme plutôt érudite d'anecdotes, de citations et un recensement assez exhaustif des oeuvres les plus marquantes au sujet de Holmes.

Un ouvrage à conseiller pour les amateurs de polar, les holmésiens confirmés et surtout, surtout, pour le plaisir de passer un excellent moment avec un bon roman et de pouvoir rire aux éclats de temps en temps.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
QUELLE FANTAISIE, QUEL HUMOUR !

J?ai vraiment beaucoup aimé le style, fluide et tres humoristique dans ses descriptions. Je ne me suis jamais ennuyée tout au long de ce roman. le suspense est présent jusqu?a la dernière page, et quelle surprise ! Il n?y a pas à être un fervent connaisseur de Sherlock Holmes pour comprendre les références de ce roman, tout y est expliqué. Je vous recommande cette lecture, pourquoi pas après un polar sombre, histoire de vous faire retrouver votre sourire !
Suite à une avalanche, les pompiers dégagent l'hôtel de Baker Street et découvrent dans la chambre froide les cadavres de dix universitaires. Ces derniers participaient à un colloque sur Sherlock Holmes et attendaient la nomination du titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Un poste pour lequel on pourrait tuer…

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactite ensanglanté. J'ai été attirée par le résumé un peu loufoque qui m'a fait sourire et les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie. On a clairement un lien avec les 10 petits nègres d'Agatha Christie avec les participants aux congrès qui tombent les uns après les autres.

J'ai aimé :
l'écriture légère et pleine d'humour de l'auteur qui nous embarque dans un univers Holmesien complètement loufoque.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/25/le-mystere-sherlock-jm-erre/

Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Je vais la faire courte sur l'histoire : 10 spécialistes de Holmes dans un chalet isolé, et pan, un premier meurtre, puis un second, et c'est panique à bord des universitaires qui tantôt se la joue façon Sherlock niveau analyse, tantôt petite vengeance entre faux-amis, tantôt courage fuyons dans l'autre pièce. Vous ajouter à cela l'humour unique et rondement mener de Erre, et vous obtenez un petit cocktail savoureux avec une fin certes quelque peu entendue, mais ne boudez pas votre plaisir !
Excellent moment de lecture ! L'intrigue nous emporte dans ce huis-clos étonnant.
J'ai vraiment beaucoup ri ! Surprenant, malgré un modèle classique de huis-clos. Très drôle.