Une superbe lecture hilarant qui nous embarque dans un huis clos avec des personnalités haute en couleurs confrontés à des morts mystérieuses en série. Bref, c'est un whodunit.
J'ai passé un super moment en la compagnie de tous ces professeurs ultra fans de Holmes qui se retrouvent propulsés au coeur d'une enquête digne de leur détective favori. Avec eux, on sent peu à peu monter l'effroi dans cet hôtel qui passe doucement du festif à l'angoissant. Mais ce n'est jamais pesant car l'auteur manie à merveille l'ironie.
Une excellente lecture !
Un colloque holmésien est organisé dans un chalet en Suisse (là-haut sur la montagne était un vieux chalet ….).

10 membres y sont conviés, 8 hommes et 2 femmes et une servante, elle cuisine pendant que les autres pensent !!!

Il neige dru et le chalet isolé est bloqué par une avalanche, impossible de sortir.

A partir de cette mise en scène, l'auteur va revisiter le livre « les 10 petits nègres »
Bon ils sont 11 dans le chalet, l'histoire sera juste un pouième plus longue.

L'auteur nous emmène dans des dialogues comiques et des situations cocasses, j'ai particulièrement appréciée celle de la cachette sous le lit, c'est un classique de chez classique mais qui me fait toujours rire.

Une fois de plus, j'ai souri, j'ai ri

Merci Jean-Marcel !!

Quelle bonne surprise ! L'intrigue, qui n'aurait pu être qu'un prétexte à certaines situations et dialogues humoristiques, tient très bien la route et offre un joli dénouement. Bien sûr, il faut accepter comme prérequis certains excès, certaines caricatures mais partant de ce principe, le fond et la forme de ce roman sont réjouissants.
Des spécialistes du célèbre détective se retrouvent bloqués dans un chalet suisse à cause d'une avalanche. Ambiance pesante car tous sont en concurrence pour obtenir la chaire d'holmésologie !
Mais alors qu'aucune issue ne semble possible, un meurtre a lieu, un, puis deux, puis trois...
ça vous rappelle quelque chose ?
Dans un style particulièrement drôle, JM Erre réussit la prouesse de rendre hommage à la fois à Agatha Christie et à Sir Arthur Conan Doyle ! Savoureux !

Lien : http://leschroniquesdepetite..
J'avais beaucoup aimé "Prenez soin du chien" du même auteur.

L'auteur fait encore mieux dans le registre de l'humour, alternant les comparaisons loufoques avec des descriptions de haut vol.

Sans oublier mon chouchou, le personnage de Sherlock Holmes que les érudits universitaires s'obstinent à prendre pour une personne en chair et en os, inventant les hypothèses les plus folles. Tout en se battant comme des chiffonniers pour un poste à la Sorbonne.

Bref, j'ai passé un agréable moment au milieu des références sur le personnage sociopathe si admiré.

L'image que je retiendrai :

Celle des 8 cadavres dans la chambre froide, alignés, attendant le suivant sur la liste.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Sherlock Holmes, suspense, humour anglais, cadavre, autant de mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de découvrir ce roman et qui ont piqué ma curiosité. J'avais aussi un peu d'appréhension : quand un romancier s'attaque à un personnage si emblématique de la littérature, le lecteur a forcément beaucoup d'attente et ça peut être un peu casse-gueule.
Les premières pages sont un peu périlleuses : l'humour est spécial, il y a beaucoup de personnages que j'ai du mal à identifier. Et je constate que les chapitres sont très longs, j'ai peur que ça gêne la fluidité de la lecture. Mais en fait, très vite, je me prends au jeu, je souris, je ris même parfois, de ces personnages qui sont tellement caricaturaux qu'ils en sont drôles. Et puis apparaît le premier cadavre, on bascule dans une ambiance huis clos angoissant, façon Dix petits nègres, les morts s'accumulent et c'est le bonheur. Je reste tout de même prudente, l'auteur aurait-il l'audace d'avoir écrit un pâle copié coller de ce roman mythique ? Pas d'inquiétude, la fin est à la hauteur du reste du livre et m'a laissée sur les fesses ! Ajoutées à ça les nombreuses références, très bien étayées, au détective et à son acolyte Watson, c'est un roman de qualité qu'a écrit J. M. Erre et je me vois bien le relire d'ici quelques années. Bref, une lecture que je vous recommande !
( 16/05/2016 )

Avec notre nouvelle vie à Pablo & à moi, je n'ai plus eu trop l'occasion de lire pour le moment... du moins pas autant qu'avant!... Mais avant d'être dans cette phase de construction de nos nouveaux repères j'ai eu le temps de lire deux livres. Très différents l'un de l'autre, ils m'ont laissés une trace encore très vive malgré le temps écoulé...

Le premier et avant de vous en parler j'ai un immense MERCI à adresser à la lectrice qui a partagé son ressenti sur cette magnifique lecture. Je ne retrouve hélas plus son poste pour le lui adresser directement, mais sans ses mots je serai passée à côté d'une pure merveille! Il s'agit de "Corps et Ame " de Frank Conroy. C'est l'histoire d'un petit garçon, Claude, qui ne peut sortir de son appart tant que sa maman travaille et qui profite de ce temps pour jouer sur le piano caché dans un réduit... Pauvre et livré à lui - même, les années vont passer jusqu'au jour où sa maman décide de l'envoyer à l'école... Là c'est son destin qui bascule parce que sur le chemin, il va découvrir un magasin d'instruments et surtout faire la connaissance de Mr Weisfeld... Mr Weisfeld qui va voir en lui le prodige qu'il est. Sur fond de maccarthysme, c'est ensemble qu'ils vont construire tout un parcours fait de formations avec les enseignants les plus prestigieux, en plus d'une belle amitié, pour mener Claude vers la brillante carrière qu'il connaîtra... La magie de ce livre ne réside pas tant dans le parcours que dans l'écriture. J'avais beau ne pas tout connaître de la musique classique, j'ai eu l'impression de le lire avec de la musique qui sortait de chaque mot... J'ai aussi découvert l'envers du décor de ce monde mais cela sans rentrer dans une sorte d'essais avec étalage des connaissances... Mais plutôt avec les mots justes que pour arriver à me transmettre ce que Claude pouvait vivre et ressentir dans ces heures d'études, de travail pour en arriver à ces moments de pur jouissance de la musique!... Des histoires aussi riches que celle - là, ne les manquez pas! ;-)

Pour mon deuxième, j'ai été dans un tout autre style puisqu'il s'agit du livre de J.M. Erre, " le mystère Sherlock ". Dix universitaires se retrouvent en Suisse dans une hôtel pour élire le premier titulaire de la chaire dédié à Sherlock Holmes... Pour le moment rien de spécial, s'y ce n'est qu'après avoir été bloqué pendants 3 jours à cause du temps, les dix sont retrouvés morts... Que s'est - il passé pendant ces 3 jours?... le suspense est là jusqu'à la dernière page! Et Erre montre qu'il maîtrise bien l'atmosphère des Sherlock Holmes au point de nous offrir une enquête digne de notre détective préféré :-)!
Je suis "tombée" sur le roman par le hasard des lettres manquantes de mon Challenge ABC et j'ai passé un très bon moment de lecture. Une intrigue sympa, des dialogues savoureux et très drôles, le sarcasme comme il faut et une finesse de style ma foi plutôt pas mal du tout...
Bref, on suit avec grand plaisir ce huit clos parfois complètement siphonné regroupant des universitaires tous plus loufoques les uns que les autres courants après la première chaire d'holmésologie et qui se retrouvent décimés sans explications de prime abord. Heureusement, le commissaire Lestrade est là pour nous éclairer... à moins que vous ne trouviez avant tout le monde qui a fait le coup...?
Le mystère Sherlock est un roman réjouissant, complètement déjanté et totalement barré, qui fait la part belle à l'oeuvre de Conan Doyle, multipliant les citations, les références et les clins d'oeil au célèbre détective. J.M. Erre n'hésite pas non plus à taquiner les amateurs et autres fans du détective de roman, avec une entrée en matière réjouissante : les niveaux d'holmésiens raviront les amateurs !

Au-delà de Sherlock Holmes, le mystère Sherlock est aussi une belle référence et une sorte d'hommage aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et à toutes les intrigues en chambre close qui ont fait la part belle au roman policier classique. Il faut néanmoins accepter de se laisser embarquer dans un univers assez foutraque et très visuel. Même si le surnaturel n'a pas la place dans ce roman, le réalisme non plus !

Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur ce roman qui reste une histoire légère et sans prétention, si ce n'est "lisez-le" car vous passerez un excellent moment, surtout si vous aimez le détective à la pipe !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'hôtel suisse Baker Street, non loin des chutes du Reichenbach, reçoit pour un long week-end le colloque d'un groupe d'Holmésiens, professeurs et érudits fans du fameux détective anglais, en concurrence pour une nouvelle chaire à la Sorbonne. Mais à cause d'abondantes chutes de neige, l'hôtel va se retrouver coupé du monde et ce n'est qu'au bout de quatre jours que les secours arrivent sur place. A leur grand étonnement, l'hôtel est dévasté : il y a eu un départ de feu dans une chambre, des portes pendaient sur leurs gonds et tous les participants au colloque étaient morts ! le commissaire Lestrade, arrivé très rapidement sur les lieux, commence à lire le compte-rendu du week-end écrit par une certaine Audrey, journaliste infiltrée dans le groupe des Holmésiens …

Acheté l'année dernière lors de la Comédie du livre de Montpellier où j'avais rencontré l'auteur (très sympa d'ailleurs !), je me suis enfin décidée à lire ce roman policier au ton plein d'un humour grinçant et à la sauce anglaise. Sherlock est à la mode en ce moment, il n'y a qu'à voir les films et les séries télé, et du coup, les références à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle m'ont paru plus faciles à repérer et à reconnaître car mes souvenirs ont été déjà mis à l'épreuve ces derniers temps. C'est donc un côté du roman que j'ai apprécié, de même que les références aux livres plus récents reprenant le célèbre détective (vu qu'en j'avais lus aussi certains dans ceux cités). J'ai aussi énormément aimé l'humour omniprésent et la façon dont l'auteur joue avec les mots et le langage. C'est ironique et grinçant comme j'affectionne ! Les personnages sont très hauts en couleur, ils ne manquent pas de répartie, ça se tire allègrement dans les pattes et ils tombent comme des mouches. L'humour est aussi très présent dans les situations ubuesques et absurdes. le suspense monte donc peu à peu, avec l'angoisse des survivants qui se demandent qui est le meurtrier. Non contente d'être une lecture amusante, c'est aussi une lecture policière bien menée avec un dénouement étonnant et bien trouvé. Voilà donc un roman parfait pour les beaux jours car il se lit très facilement et permet de passer un excellent moment qui donne le sourire mais qui fait aussi travailler ses neurones !