AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 667 notes
Si on enlève la première partie, qui n'est pas drôle du tout du tout, ce livre peut être pas mal. Pourrait être.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes est sans doute l'un des personnages de livres le plus intriguant et ce livre ne va pas forcément aider le lecteur à en découvrir davantage sur la personnalité de ce curieux détective privé (n'oublions pas son accolyte : le Docteur Watson). Pour autant, le récit est riche en anecdotes, citations et autres explicitations. L'auteur créé un huis-clos magistralement orchestré. Tels les Dix petits nègres de la grande Agatha Christie, les différents passionnés - riches en personnalité et traits de caractère - quittent le monde l'un après l'autre dans des scènes de crime plus macabres les unes que les autres (je pourrais presque dire plus "épique" les unes que les autres"... Esprit maléfique, tueur embusqué ou bien l'un d'entre eux, ce polar à tiroirs, puisque le récit emprunte le point de vue de chacun des protagonistes, loin d'une quelconque confusion, est surtout doté d'un humour et d'une sauce so british !!! le style de l'auteur et ses tournures de phrases valent le coup de s'y arrêter quelques instants pour se délecter de la richesse de notre belle langue française. Et même si l'on resterait un peu sur sa faim en ce qui concerne la fin et un début un peu longuet, cet appétissant "cluedo" se dégustera bien volontiers.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire désopilante à mettre entre toutes les mains des amoureux de Sherlock Holmes !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé "Prenez soin du chien" du même auteur.

L'auteur fait encore mieux dans le registre de l'humour, alternant les comparaisons loufoques avec des descriptions de haut vol.

Sans oublier mon chouchou, le personnage de Sherlock Holmes que les érudits universitaires s'obstinent à prendre pour une personne en chair et en os, inventant les hypothèses les plus folles. Tout en se battant comme des chiffonniers pour un poste à la Sorbonne.

Bref, j'ai passé un agréable moment au milieu des références sur le personnage sociopathe si admiré.

L'image que je retiendrai :

Celle des 8 cadavres dans la chambre froide, alignés, attendant le suivant sur la liste.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
C'est vraiment drôle !

L'histoire est en elle-même un pastiche, et l'auteur joue avec nous de bout en bout. Les personnages sont complètement loufoques, la narration est jouissive et j'ai vraiment ri, ce qui m'arrive rarement avec un livre.
Je veux absolument lire "Sherlock Holmes pour les nuls" qui alimente certains chapitres. Ca m'a l'air savoureux...

Enfin, chose qui ne m'arrive pas souvent, j'ai trouvé le méchant tout de suite. Mais honnêtement, c'est vraiment accessoire tant l'intrigue policière n'est qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          00
un scénario inspiré des 10 petits nègres (10 personnes qui finiront toutes en cadavres), des scènes loufoques (parfois un peu trop), un style agréable à lire mais une fin assez attendue. Pus de la comédie qu'un réel policier
Commenter  J’apprécie          10
Dix éminents holmésiens sont réunis à l'Hôtel Baker Street près des chutes de Reichenbach, afin de participer à un colloque exceptionnel. de celui-ci doit sortir le nom du professeur émérite qui sera chargé de diriger la première chaire universitaire d'holmésologie de la Sorbonne. Rivalités, jalousies, mesquineries, bassesses… ils seront prêts à tout pour obtenir ce poste de titulaire tant convoité.
Quand une tempête de neige puis une avalanche les isoleront du reste du monde, aucun ne s'en inquiètera outre mesure. Même un premier décès suspect ne leur mettra pas la puce à l'oreille, trop contents de compter un rival de moins. Et pourtant…

Construit sur le principe du huis clos classique, hommage à « Dix petits nègres », ce roman est surtout l'occasion pour Jean-Marcel Erre de faire une brillante synthèse de ses connaissances sur Sherlock Holmes, des écrits de Conan Doyle à ceux des auteurs contemporains ayant perpétué le mythe. Rédigé dans une langue subtile, au style déjanté rempli d‘humour, le récit multiplie les références sherlokholmesques sans perdre la dynamique de l'intrigue. Accessible à tous, même aux néophytes, cette fiction truculente, véritable Cluedo, nous montre un Jean-Marcel Erre au mieux de sa forme, cultivé et drôle. On se délecte de ses jeux de mots, des situations cocasses imaginées et de son érudition. L'énigme tient ses promesses, elle-aussi, même si, comme dans les romans de Doyle, elle réside moins dans l'identité du coupable que dans celle du détective…
Une lecture on ne peut plus plaisante, à lire lentement pour mieux la savourer.
Commenter  J’apprécie          111
En Suisse, non loin des chutes de Reinchenbach, dans l'hôtel Baker Street, 11 holmesiens sont rassemblés pour un colloque, le temps d'un weekend. Mais rien ne se passe comme prévu : une tempête de neige va les bloquer à l'intérieur et un cadavre faire son apparition. Qui est le meurtrier ? L'occasion pour chacun de faire fonctionner ses petites cellules grises, comme dirait un poirophile, et de disséquer les indices.
C'est ma première lecture d'un roman de cet auteur et j'avoue que je n'étais pas forcément très convaincue, au début, que cela pouvait être vraiment marrant. J'entends par là le genre à vous faire rire en plein RER toute seule devant votre livre. Et j'ai eu tort. Car c'est exactement ce genre de roman que J.M. Erre nous propose ici. Je remercie George qui a fini de me convaincre de tenter l'aventure grâce à son billet.
De l'humour, vraiment bien construit, avec une intrigue et des personnages haut en couleur. Ça m'a fait pensé à du Tom Sharpe sans le côté trash. C'est très documenté sur le célèbre détective cocaïnomane britannique, mais sans pour autant perdre le lecteur qui ne serait pas un aficionado, ce qui est mon cas, car je suis très loin d'avoir lu le Canon.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur se sert de son roman policier pour décortiquer la construction de la littérature policière. Une mise en abîme bigrement stimulante, qui pousse le lecteur à vraiment se creuser la tête.
"Le roman policier est un jeu de faux-semblant où l'auteur tient le rôle inverse de celui du détective : il ne cesse de brouiller les pistes, de dissimuler des preuves et de mener le lecteur dans des impasses pour que le criminel échappe à sa sagacité. L'auteur est toujours le complice du coupable. Et il est aussi un traître qui lâche systématiquement son comparse à la dernière page..."
Un roman parfait pour se sortir de son quotidien, réfléchir et rigoler. A conseiller fortement ! Et maintenant, je vais aller chercher quel sera le prochain titre de J.M. Erre que je mettrai dans ma PAL.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          60
Hilarant... Je me suis crue au théâtre... Je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle... Premier livre qui m'a littéralement fait rire (non, pas sourire... mais rire!!). En plus, la rencontre avec l'auteur (merci l'Inter CE-DACC 49) a été magique. JM Erre est aussi drôle que son livre... Que du plaisir ! A mettre entre toutes les mains ... dans ce quotidien morose !
Commenter  J’apprécie          50
j'ai passé un bon moment de lecture, j'avoue je me suis marrée plusieurs fois ... Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres ... le côté burlesque, et l'humour est tout a fait dans mon credo ....et j'ai été prise par l'intrigue qui est très bien menée à la Agatha Christie.

pour se détendre, j'avoue qu'il est top !!!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1246) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}