Trilogie de la Cohérence tome 1 sur 3
L’Atalante (22/09/2011)
3.55/5   40 notes
Christopher est en fuite. Avec Serenity, dix-sept ans elle aussi, et son frère aîné Kyle, il traverse le désert du Nevada à la recherche du père de ses deux amis, Jeremiah Jones. L'homme se cache : ardent pourfendeur des dérives de la technologie moderne, il est recherché par le FBI pour attentats terroristes. Mais Christopher lui-même est pourchassé et ses ennemis ont le bras long. Quel innommable secret détient-il pour que les moyens déployés contre lui dépassent ... >Voir plus
Que lire après Trilogie de la Cohérence, tome 1 : Black*outVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce livre que je considère cependant comme de la SF pour jeunes adultes. Je l'ai pourtant trouvé plausible, hélas !
Dans un futur pas si éloigné les humains sont implantés, volontairement ou pas d'une puce qui les connecte entre eux, créant une sorte de "conscience" universelle néfaste. Un petit groupe d'opposants essaye d'empêcher cela.
Il y a de l'action, de l'aventure et de l'amour dans ce récit qui n'est pourtant pas simpliste, quoique en-dessous d'un autre roman du même auteur "Des milliards de tapis de cheveux".
J'attends de lire la suite avec impatience.
Un attentat a eu lieu en Caroline du Nord. Selon les autorités, c'est Jeremiah Jones et ses disciples qui en sont les auteurs. Les deux enfants de Jeremiah sont incrédules face à cette accusation. Venu de nulle part, Christopher Kidd leur offre son aide. Pourchassé, lui aussi, il ne demande qu'une seule chose en retour : qu'on l'amène à Jeremiah Jones. Qui est Christopher ? Pourquoi est-il poursuivi ? Face aux révélations et au don qu'il possède, les trois adolescents se lancent à la recherche de Jeremiah Jones, l'une des personnes les plus recherchées par le FBI.

Avec Black Out, Andreas Eschbach poursuit le thème de l'influence de la technologie sur l'être humain. Aperçu avec le dernier de son espèce, magnifié avec Panne sèche, l'auteur s'interroge sur la dépendance à la technologie. Construit sous forme de thriller, ce roman d'anticipation présente deux catégories de personnages. Jeremiah Jones n'est pas contre la technologie, mais contre sa dépendance ( la toxicomanie du téléphone portable). Vénéré par les uns, décrié par les autres, il n'hésite pas à recourir aux dérives du "tout technologique" (tout est accessible) pour arriver à ses fins. Les adversaires de Jeremiah font partie de la Cohérence. Elle est constituée d'individus qui ont été volontairement ou involontairement connectés entre eux via une interface. Ainsi, la personne n'est plus seule. Elle est connectée aux autres, peut tout échanger. Elle est upgradée. L'individu est fondu dans la masse. "La stratégie de la cohérence est d'intégrer d'abord l'entourage d'un personnalité, puis l'intéressé lui-même".
Si les deux camps mis en présence sont intéressants, le lecteur qui s'attendra à "un thriller angoissant" sera déçu. L'histoire se déroule en flash-back pour expliquer les personnages et la situation. Bien construite, les parties technologiques sont suffisamment vulgarisées pour que lecteur non-spécialiste s'y retrouve. Par son ambiance roman noir (poursuite, complot) d'un côté, anticipation (tout technologique, implant) de l'autre, on pense au cyberpunk. le roman en est à mi-chemin. Black Out, par ses personnages et ses intrigues est un roman pour adolescents. Andreas Eschbach s'y était déjà essayé avec Copie parfaite et Un don presque mortel. Ici, le côté adolescent/aventure prend le pas sur le "thriller angoissant" attendu. Ce roman, première partie d'une série se lit agréablement. On pourra reprocher une enquête releguée très vite au second plan, a moins qu'elle ne revienne dans les prochains tomes. Quant à Christopher Kidd, le héros, il m'a fait penser aux personnages de D.A.R.Y.L, ou Vidéokid.

Premier tome d'une série, Black Out est bien mené. Entre roman noir et cyberpunk, l'auteur interroge le lecteur sur la technologie et ses dérives.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un thriller d'anticipation pour (très) jeune public, fatalement décevant si on le lit comme un Eschbach "normal"...

Publié en 2010 en Allemagne (et traduit en France en 2011), "Black Out" est en fait la première partie d'un diptyque ("Hide Out" sa suite est paru en 2011 en Allemagne) d'Andreas Eschbach, dont j'apprécie autant le travail dans le space opera à dimension économique ("Des milliards de tapis de cheveux") que dans l'anticipation socio-technique, là encore à forte dimension économique ("En pane sèche").

Pourtant, ce thriller d'anticipation mêlant interfaces cerveau-machine et cerveau-cerveau, jeune hacker d'exception et écologistes radicaux survivalistes et technophobes, quoique bien mené et solide, surprend et déçoit par son style tout en explications répétées, redondances pour lecteurs peu attentifs, et effets de manches un rien simplets... Ce à quoi Eschbach ne m'avait pas habitué.

Une bonne part de l'explication de cette déception tient à une nette indélicatesse de la part de l'éditeur français (L'Atalante) : clairement présenté par l'éditeur allemand comme un roman pour la jeunesse (dont Eschbach est un auteur réputé en Allemagne), "Black Out" a été présenté en France comme un roman habituel de l'auteur allemand, entraînant donc une confusion très regrettable, et une fatale déception.

À réserver donc, de préférence, à un (très) jeune public.
Christopher, jeune de dix-sept ans, rejoint Jeremiah Jones qui se cache du FBI pour attentats terroristes. Christopher est lui-même poursuivi par la "Cohérence", ennemis qui a le bras long. Et pour cause, chaque individu de ce groupe a été pourvu d'une puce électronique, implantée dans le cerveau, qui permet à chacun de communiquer entre eux et d'avoir accès à tous le savoir du monde, via les réseaux informatiques, et internet notamment. Christopher a été lui-même implanté, mais la puce disfonctionne, ce qui lui permet de continuer à pouvoir penser par lui-même et de ne pas être dilué dans le groupe... La menace de la Cohérence est immense: implanter tous les être humains. Christopher, Jeremiah Jones et son groupe vont tenter l'impossible, afin que l'humanité puisse continuer à vivre telle que nous la connaissons! Excellent ce roman dont j'attends la suite avec impatience. L'idée de la puce implantée sur l'homme, le reliant à tout réseau informatique, est-ce quelque chose d'irréalisable ? Aujourd'hui peut-être mais demain ? Allez savoir...
J'ai bien aimé lire "Black Out" même s'il n'atteint pas la qualité de "En panne sèche".
On reste toujours dans l'anticipation mais cette fois on parle nouvelle technologie avec en thématique principale la relation et la dépendance que l'on peut avoir avec elle.
L'être humain arrive à créer une interface homme / internet. Plus d'ordinateur, plus de fils, plus aucun lien physique pour se connecter sur la toile. Et la possibilité d'être connecté à tout le monde mais le risque est de perdre sa personnalité.
Le sujet de fond est vraiment intéressant et bien traité, tout en restant très accessible. Il est vraiment très bon dans la vulgarisation.
Mais par contre, là où je n'accroche pas trop, c'est la forme littéraire, le thriller. On reste dans du très classique dans le déroulement de l'histoire.
On verra bien la suite car ce roman est le premier d'une série.

Dans le fond, peu importe que nous ayons encore un an ou trois devant nous. Cela arrivera de notre vivant. Les jours de l'humanité telle que nous la connaissons sont comptés